Titre : |
Les compétences psychosociales : Manuel de développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Lamboy (19..-....), Auteur ; Rébecca Bègue-Shankland (1977-....), Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2021 |
Collection : |
Comprendre & accompagner, ISSN 2030-8906 |
Description : |
1 volume (203 pages) |
Présentation : |
couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-8073-3172-3 |
Prix : |
23,95 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie développement social psychosocial cognitif émotionnel enfance stress pression sociale |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, lapprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
les compétences sociales (la communication positive et non violente, lempathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir saffirmer et résister à la pression sociale
) ;
les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
11 fiches pratiques :
- une définition de la CPS ;
- des exercices pratiques pour renforcer la CPS du professionnel ;
- des activités pour animer des ateliers CPS avec des enfants de 8 à 12 ans.
des compléments numériques :
- des vidéos, des audios et des documents personnalisables ;
- un cahier dexercices individuel pour permettre à lenfant de sexercer et renforcer ses compétences
Source : site éditeur |
Les compétences psychosociales : Manuel de développement [texte imprimé] / Béatrice Lamboy (19..-....), Auteur ; Rébecca Bègue-Shankland (1977-....), Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2021 . - 1 volume (203 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. - ( Comprendre & accompagner, ISSN 2030-8906) . ISBN : 978-2-8073-3172-3 : 23,95 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychologie développement social psychosocial cognitif émotionnel enfance stress pression sociale |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, lapprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
les compétences sociales (la communication positive et non violente, lempathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir saffirmer et résister à la pression sociale
) ;
les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
11 fiches pratiques :
- une définition de la CPS ;
- des exercices pratiques pour renforcer la CPS du professionnel ;
- des activités pour animer des ateliers CPS avec des enfants de 8 à 12 ans.
des compléments numériques :
- des vidéos, des audios et des documents personnalisables ;
- un cahier dexercices individuel pour permettre à lenfant de sexercer et renforcer ses compétences
Source : site éditeur |
|  |