Titre : |
LANGAGE ET ECOLE MATERNELLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille BRIGAUDIOT |
Editeur : |
Hatier, 2015 |
Collection : |
Enseigner à l'école maternelle |
Description : |
255 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-218-96011-6 |
Note générale : |
Index, réf. bibliogr. |
Descripteurs : |
communication école maternelle enseignement pré-élémentaire expression écrite expression orale langage pédagogie pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section pré-élémentaire petite section séquence d'enseignement vocabulaire
|
Mots-clés : |
phonologie pratique de classe production d'écrits |
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective et faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ? Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture.
La première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interpréter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants. La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
Afin de répondre aux besoins des enseignants et des formateurs, ils trouveront quatre types d'aide : des transcriptions de moments de classe, commentés et analysés ; des éléments théoriques indispensables à l'acte d'enseignement en maternelle pour l'objectif langage ; des travaux pratiques pour s'entraîner à prendre du recul sur le quotidien de la classe ; des conseils et des alertes pour faire des choix de la TPS à la GS. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MAT/MS/PS |
Discipline : |
Ecriture/Langage/Vocabulaire |
LANGAGE ET ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / Mireille BRIGAUDIOT . - Hatier, 2015 . - 255 p.. - ( Enseigner à l'école maternelle) . ISBN : 978-2-218-96011-6 Index, réf. bibliogr.
Descripteurs : |
communication école maternelle enseignement pré-élémentaire expression écrite expression orale langage pédagogie pré-élémentaire grande section pré-élémentaire moyenne section pré-élémentaire petite section séquence d'enseignement vocabulaire
|
Mots-clés : |
phonologie pratique de classe production d'écrits |
Index. décimale : |
372.6 Arts du langage et de lexpression |
Résumé : |
Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective et faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ? Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture.
La première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interpréter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants. La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
Afin de répondre aux besoins des enseignants et des formateurs, ils trouveront quatre types d'aide : des transcriptions de moments de classe, commentés et analysés ; des éléments théoriques indispensables à l'acte d'enseignement en maternelle pour l'objectif langage ; des travaux pratiques pour s'entraîner à prendre du recul sur le quotidien de la classe ; des conseils et des alertes pour faire des choix de la TPS à la GS. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MAT/MS/PS |
Discipline : |
Ecriture/Langage/Vocabulaire |
| ![LANGAGE ET ECOLE MATERNELLE vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |