• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis

    • Auteur : Robert Terrasi
    • Préfacier, etc. : Georges Daniel Véronique
    • Editeur : Paris : l'Harmattan C 2021
    • Collection : Sociolinguistique (Paris), ISSN 1275-2304
    • ISBN/ISSN : 978-2-343-10678-6
    • Format : 1 vol. (262 p.) / 22 cm
    • Langues : Français
    • Résumé :

      Malgré la crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté, des immigrants des deux côtés de l'Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs terres d'origine et à se diriger, principalement, vers l'Europe et l'Amérique. Face à ce phénomène, les pays d'accueil sont confrontés à des défis importants, parmi lesquels, la scolarisation des enfants issus de cette immigration n'est pas le moindre.
      Cet ouvrage examine la législation en vigueur en France et aux États-Unis concernant la prise en charge des élèves allophones, arrivant dans ces deux pays sans avoir une maîtrise suffisante de la L2 pour leur permettre de suivre leur scolarité, sans soutien, dans des classes ordinaires. Il présente, également, les meilleures pratiques, mises en avant par des travaux réalisés en contexte nord-américain, pour la didactique de la littératie scolaire en L2. Enfin, à travers des études réalisées sur six dispositifs d'accueil linguistiques - trois en France et trois aux États-Unis - mis en place pour encadrer ce public, l'ouvrage examine la conception générale de ces structures éducatives et la façon dont ces meilleures pratiques didactiques y sont prises en compte.

    • Mots-clés : éducation / allophone / bilinguisme / plurilinguisme / langue / sciences du langage / scolarité française / scolarité américaine / ELCO / enseignement des langues et des cultures d'origine
    • Index. décimale : 404.2 (Bilinguisme et multilinguisme)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
028180404.2 TERlivreBU Keraudren400 Linguistiques / LanguesDisponible

Dans le même rayon

  • ENFANCES PLURILINGUES

  • Élèves nouvellement arrivés en France

  • Enfants gitans à l’école et en famille

  • BILINGUALITE ET BILINGUISME

  • L'ENFANT BILINGUE

  • L'enseignement en classe bilingue

  • L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones

  • L'éveil aux langues à l'école primaire

  • Défis et richesses des classes multilingues

  • Inclure

  • Accueillir les élèves nouvellement arrivés

  • Enseigner et apprendre dans une unité pédagogique

  • BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION

  • LE BILINGUISME PRECOCE

  • L'ENFANT AUX DEUX LANGUES

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact