• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Ces enfants empêchés de penser

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Ces enfants empêchés de penser

  • Auteur : Serge Boimare
    • Editeur : Dunod DL 2019
    • Collection : Pédagogies, ISSN 2677-9358
    • ISBN/ISSN : 978-2-10-079357-0
    • Format : 1 vol. (XIII-176 p.) / couv. ill. en coul. / 24 cm
    • Langues : Français
    • Note de contenu : Première partie. Des enfants intelligents qui ne savent pas lire ?
      - De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser
      - L'empêchement de penser pour échapper au doute
      - L'empêchement de penser par l'exemple
      - Une autre pédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages
      Deuxième partie. Comment relancer la pensée avec la culture et le langage ?
      - Quelle pédagogie pour réduire l'échec scolaire ?
      - Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie
      - Pourquoi raconter des histoires aux enfants ?
      - La cosmogonie au secours des mauvais lecteurs
      Troisième partie. Comment faire face à la contestation ?
      - La co-réflexion est la meilleure des formations
      - La co-réflexion vue par ceux qui l'ont pratiquée
    • Résumé :

      La spécialité des enfants intelligents qui n'accèdent pas aux savoirs fondamentaux est d'inventer des moyens pour figer les processus de penser. C'est ainsi qu'ils vont échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l'apprentissage. Tant que nous ne les aiderons pas à lutter d'abord contre ce mécanisme, même avec les remédiations pédagogiques les plus sophistiquées présentées par les meilleurs de nos maîtres, nous n'arriverons à rien. Parmi les pratiques pédagogiques à privilégier pour réduire les effets de l'empêchement de penser, le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à parler sont à privilégier en urgence. ils sont la clef pour relancer le désir de savoir de nos enfants.

    • Mots-clés : psychopédagogie / intelligence / peur d'apprendre / pensée / apprentissage / échec scolaire / coréflexion
    • Index. décimale : 370.15 (Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie))

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
028183370.15 BOIlivreBU Keraudren300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Dans le même rayon

  • L'intelligence peut-elle s'éduquer ?

  • Apprendre à l'école

  • La psycho-pédagogie

  • Problèmes de sociologie de l'éducation

  • Frankenstein pédagogue

  • Développer l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie

  • Comprendre et imaginer

  • Les profils pédagogiques

  • PEDAGOGIE DES MOYENS D'APPRENDRE

  • LA BIBLE : les belles histoires de l'Ancien et du Nouveau Testament

  • Les compétences transversales en question

  • Apprendre avec les neurosciences

  • Pour une pédagogie de l'intelligence

  • Réussir, ça s'apprend

  • Les grands projets de nos petits

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact