Titre : |
Un chien à l'école : Zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Beiger (1945-....), Auteur |
Editeur : |
Dunod, DL 2024 |
Description : |
1 volume (141 pages) |
Présentation : |
illustrations, couverture illustrée en couleurs |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-10-087026-4 |
Prix : |
18,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
comportement animal méthode active enseignement motivation zoothérapie zoopédagogie éthologie psychologie difficulté d'apprentissage HP haut potentiel trouble du comportement médiation animale |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
Lanimal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans ce que lon appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de lapprenant à lélaboration du savoir quon cherche à lui transmettre. Cest exactement ce que facilite le recours à lanimal comme partenaire : il stimule lenfant et lincite à devenir lacteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, quon peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en oeuvre par lauteur dans la continuité de son travail auprès notamment des enfants dys, linclusion des différences étant le laboratoire par excellence de linnovation et du progrès. En outre, lobservation du comportement animal par lenfant est un biais pour laider à grandir et accepter la réalité |
Un chien à l'école : Zoopédagogie : l'animal médiateur dans l'apprentissage scolaire [texte imprimé] / François Beiger (1945-....), Auteur . - Dunod, DL 2024 . - 1 volume (141 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-087026-4 : 18,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
comportement animal méthode active enseignement motivation zoothérapie zoopédagogie éthologie psychologie difficulté d'apprentissage HP haut potentiel trouble du comportement médiation animale |
Index. décimale : |
371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement |
Résumé : |
Lanimal est de plus en plus reconnu comme un médiateur hors pair aux vertus uniques dans la relation pédagogique, et notamment dans ce que lon appelle la pédagogie active, caractérisée par la participation de lapprenant à lélaboration du savoir quon cherche à lui transmettre. Cest exactement ce que facilite le recours à lanimal comme partenaire : il stimule lenfant et lincite à devenir lacteur de sa formation, et non le réceptacle passif, et souvent rebelle, de contenus qui lui restent étrangers. Cette méthode, quon peut qualifier de zoopédagogie ou de zoothérapie éducative, est mise en oeuvre par lauteur dans la continuité de son travail auprès notamment des enfants dys, linclusion des différences étant le laboratoire par excellence de linnovation et du progrès. En outre, lobservation du comportement animal par lenfant est un biais pour laider à grandir et accepter la réalité |
|  |