Détail d'une collection
Quadrige
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION / Agnès VAN ZANTEN / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
Titre : DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès VAN ZANTEN Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Quadrige Description : 705 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055308-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogie
vocabulaireMots-clés : concept Résumé : Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents courants de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce dictionnaire plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones. L'objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il a pour but d'apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Agnès VAN ZANTEN . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 705 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055308-3
Bibliogr., index
Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogie
vocabulaireMots-clés : concept Résumé : Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents courants de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce dictionnaire plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones. L'objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il a pour but d'apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017348 370.3 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'école de Francfort / Paul-Laurent Assoun / PUF - Presses Universitaires de France (2016)
Titre : L'école de Francfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Laurent Assoun, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2016 Collection : Quadrige Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-063385-3 Prix : 11 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication sciences sociales société Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : L'École de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la « Théorie critique » dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W. Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas). À partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. À l'heure des idéologies postmodernes de « fin de l'Histoire », l'École de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'École de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et « critique de la domination ». L'école de Francfort [texte imprimé] / Paul-Laurent Assoun, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2016 . - 147 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-063385-3 : 11 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication sciences sociales société Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : L'École de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la « Théorie critique » dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W. Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas). À partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. À l'heure des idéologies postmodernes de « fin de l'Histoire », l'École de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'École de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et « critique de la domination ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026152 150.198 ASS livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Education et sociologie / Emile DURKHEIM / PUF - Presses Universitaires de France (2009)
Titre : Education et sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2009 Collection : Quadrige Description : 130 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055329-8 Prix : 8 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société éducation enseignement enfant enfance psychologie individu pédagogie Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Sociologue célèbre, reconnu comme tel par ses disciples et héritiers, on oublie trop souvent qu'Emile Durkheim est en même temps l'un des " classiques " de la pédagogie française. Ce volume rassemble quatre études exposant les idées maîtresses de Durkheim, certes marquées par son époque, celle de la IIIe République, mais présentant un intérêt toujours actuel, par les problèmes abordés et par la manière à la fois raisonnable et optimiste de chercher à les résoudre. Introduisant l'uvre de son maître, Paul Fauconnet rappelle que " sa doctrine de l'éducation est un élément essentiel de sa sociologie ". Education et sociologie [texte imprimé] / Emile DURKHEIM, Auteur . - 9e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 2009 . - 130 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055329-8 : 8 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société éducation enseignement enfant enfance psychologie individu pédagogie Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Sociologue célèbre, reconnu comme tel par ses disciples et héritiers, on oublie trop souvent qu'Emile Durkheim est en même temps l'un des " classiques " de la pédagogie française. Ce volume rassemble quatre études exposant les idées maîtresses de Durkheim, certes marquées par son époque, celle de la IIIe République, mais présentant un intérêt toujours actuel, par les problèmes abordés et par la manière à la fois raisonnable et optimiste de chercher à les résoudre. Introduisant l'uvre de son maître, Paul Fauconnet rappelle que " sa doctrine de l'éducation est un élément essentiel de sa sociologie ". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026897 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE / Gaston BACHELARD / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
Titre : LE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston BACHELARD Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1995 Collection : Quadrige Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-044374-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche scientifique
épistémologie
matière : physique
mécanique quantique
phénomène ondulatoire
philosophie
théorie de la relativité
théorie scientifiqueMots-clés : déterminisme objet Résumé : Sommaire : 1) La complexité essentielle de la philosophie scientifique - 2) Les dilemmes de la philosophie géométrique - 3) La mécanique non newtonienne - 4) Matière et rayonnement - 5) Ondes et corpuscules - 6) Déterminisme et indéterminisme ; la notion d'objet - 7) L'épistémologie non-cartésienne. Nature du document : Livre LE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE [texte imprimé] / Gaston BACHELARD . - PUF - Presses Universitaires de France, 1995 . - 183 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-044374-2
Bibliogr.
Descripteurs : démarche scientifique
épistémologie
matière : physique
mécanique quantique
phénomène ondulatoire
philosophie
théorie de la relativité
théorie scientifiqueMots-clés : déterminisme objet Résumé : Sommaire : 1) La complexité essentielle de la philosophie scientifique - 2) Les dilemmes de la philosophie géométrique - 3) La mécanique non newtonienne - 4) Matière et rayonnement - 5) Ondes et corpuscules - 6) Déterminisme et indéterminisme ; la notion d'objet - 7) L'épistémologie non-cartésienne. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009720 501 BAC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Sociologie du système éducatif / Marie DURU-BELLAT / PUF - Presses Universitaires de France (2016)
Titre : Sociologie du système éducatif : Les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT ; Agnès VAN ZANTEN Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2016 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Description : 1 vol. (237 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-073319-5 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-233. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie inégalités scolaires égalité des chances égalité de réussite diplôme méritocratie politique éducative reproduction sociale discrimination positive éducation prioritaire effet-établissement effet-classe effet-maître échec scolaire socialisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de lécole, et de ce qui prend racine au sein même des familles ?
Comment la gouvernance de lécole peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Sont-elles stables ? Peut-on dire quelles se recomposent en permanence ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et dinterprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.Sociologie du système éducatif : Les inégalités scolaires [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT ; Agnès VAN ZANTEN . - PUF - Presses Universitaires de France, 2016 . - 1 vol. (237 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-073319-5 : 16 EUR
Bibliogr. p. 215-233. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie inégalités scolaires égalité des chances égalité de réussite diplôme méritocratie politique éducative reproduction sociale discrimination positive éducation prioritaire effet-établissement effet-classe effet-maître échec scolaire socialisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de lécole, et de ce qui prend racine au sein même des familles ?
Comment la gouvernance de lécole peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Sont-elles stables ? Peut-on dire quelles se recomposent en permanence ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et dinterprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027060 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible