Détail d'une collection
Quadrige
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (6)



Titre : DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès VAN ZANTEN Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Quadrige Description : 705 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055308-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogie
vocabulaireMots-clés : concept Résumé : Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents courants de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce dictionnaire plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones. L'objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il a pour but d'apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Agnès VAN ZANTEN . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 705 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055308-3
Bibliogr., index
Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogie
vocabulaireMots-clés : concept Résumé : Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents courants de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce dictionnaire plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones. L'objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il a pour but d'apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017348 370.3 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible De la division du travail social ; Les règles de la méthode sociologique ; Les formes élémentaires de la vie religieuse ; Le suicide / Emile DURKHEIM / PUF - Presses Universitaires de France (DL 2024)
Titre : De la division du travail social ; Les règles de la méthode sociologique ; Les formes élémentaires de la vie religieuse ; Le suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM, Auteur ; Nicolas Duvoux (1980-....), Préfacier, etc. ; Serge Paugam (1960-....), Préfacier, etc. ; François Dubet, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Willaime (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, DL 2024 Collection : Quadrige Sous-collection : Les Grands Classiques Description : 1 volume (1640 pages) Présentation : illustrations, cartes, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-086949-8 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie anthropologie travail société social Index. décimale : 301.01 Anthropologie et sociologie (philosophie et théorie) Résumé : Le présent volume rassemble quatre des plus grands écrits d'Émile Durkheim (1858-1917), père fondateur de la sociologie.
Dans " De la division du travail social " (1893), il expose les liens de solidarité à l'uvre entre les individus de la société moderne occidentale et établit ainsi les prémisses de l'étude sociologique. Ce travail est parachevé dans " Les Règles de la méthode sociologique " (1894), où il fournit le cadre scientifique de l'analyse du fait social, dont " Le Suicide " (1897) constitue une application exemplaire. Plus tardivement, il propose dans " Les Formes élémentaires de la vie religieuse " (1912) une sociogenèse de la religion, démontrant le caractère structurel du religieux dans l'établissement du lien social.
Ces quatre ouvrages, ici restitués dans leur ordre chronologique de parution, sont au fondement de la constitution par Durkheim du cadre méthodologique et scientifique de la sociologie moderne.
Chef de fil de l'école française de sociologie, Durkheim est aussi le fondateur de l'une des plus anciennes revues en sciences humaines et sociales, " L'Année sociologique " (1898).De la division du travail social ; Les règles de la méthode sociologique ; Les formes élémentaires de la vie religieuse ; Le suicide [texte imprimé] / Emile DURKHEIM, Auteur ; Nicolas Duvoux (1980-....), Préfacier, etc. ; Serge Paugam (1960-....), Préfacier, etc. ; François Dubet, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Willaime (1947-....), Préfacier, etc. . - PUF - Presses Universitaires de France, DL 2024 . - 1 volume (1640 pages) : illustrations, cartes, couverture illustrée ; 21 cm. - (Quadrige. Les Grands Classiques) .
ISBN : 978-2-13-086949-8 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie anthropologie travail société social Index. décimale : 301.01 Anthropologie et sociologie (philosophie et théorie) Résumé : Le présent volume rassemble quatre des plus grands écrits d'Émile Durkheim (1858-1917), père fondateur de la sociologie.
Dans " De la division du travail social " (1893), il expose les liens de solidarité à l'uvre entre les individus de la société moderne occidentale et établit ainsi les prémisses de l'étude sociologique. Ce travail est parachevé dans " Les Règles de la méthode sociologique " (1894), où il fournit le cadre scientifique de l'analyse du fait social, dont " Le Suicide " (1897) constitue une application exemplaire. Plus tardivement, il propose dans " Les Formes élémentaires de la vie religieuse " (1912) une sociogenèse de la religion, démontrant le caractère structurel du religieux dans l'établissement du lien social.
Ces quatre ouvrages, ici restitués dans leur ordre chronologique de parution, sont au fondement de la constitution par Durkheim du cadre méthodologique et scientifique de la sociologie moderne.
Chef de fil de l'école française de sociologie, Durkheim est aussi le fondateur de l'une des plus anciennes revues en sciences humaines et sociales, " L'Année sociologique " (1898).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027908 301.01 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'école de Francfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Laurent Assoun, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2016 Collection : Quadrige Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-063385-3 Prix : 11 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication sciences sociales société Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : L'École de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la « Théorie critique » dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W. Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas). À partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. À l'heure des idéologies postmodernes de « fin de l'Histoire », l'École de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'École de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et « critique de la domination ». L'école de Francfort [texte imprimé] / Paul-Laurent Assoun, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2016 . - 147 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-063385-3 : 11 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication sciences sociales société Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : L'École de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la « Théorie critique » dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W. Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas). À partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. À l'heure des idéologies postmodernes de « fin de l'Histoire », l'École de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'École de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et « critique de la domination ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026152 150.198 ASS livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Education et sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2009 Collection : Quadrige Description : 130 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055329-8 Prix : 8 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société éducation enseignement enfant enfance psychologie individu pédagogie Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Sociologue célèbre, reconnu comme tel par ses disciples et héritiers, on oublie trop souvent qu'Emile Durkheim est en même temps l'un des " classiques " de la pédagogie française. Ce volume rassemble quatre études exposant les idées maîtresses de Durkheim, certes marquées par son époque, celle de la IIIe République, mais présentant un intérêt toujours actuel, par les problèmes abordés et par la manière à la fois raisonnable et optimiste de chercher à les résoudre. Introduisant l'uvre de son maître, Paul Fauconnet rappelle que " sa doctrine de l'éducation est un élément essentiel de sa sociologie ". Education et sociologie [texte imprimé] / Emile DURKHEIM, Auteur . - 9e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 2009 . - 130 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055329-8 : 8 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société éducation enseignement enfant enfance psychologie individu pédagogie Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Sociologue célèbre, reconnu comme tel par ses disciples et héritiers, on oublie trop souvent qu'Emile Durkheim est en même temps l'un des " classiques " de la pédagogie française. Ce volume rassemble quatre études exposant les idées maîtresses de Durkheim, certes marquées par son époque, celle de la IIIe République, mais présentant un intérêt toujours actuel, par les problèmes abordés et par la manière à la fois raisonnable et optimiste de chercher à les résoudre. Introduisant l'uvre de son maître, Paul Fauconnet rappelle que " sa doctrine de l'éducation est un élément essentiel de sa sociologie ". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026897 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston BACHELARD Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1995 Collection : Quadrige Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-044374-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche scientifique
épistémologie
matière : physique
mécanique quantique
phénomène ondulatoire
philosophie
théorie de la relativité
théorie scientifiqueMots-clés : déterminisme objet Résumé : Sommaire : 1) La complexité essentielle de la philosophie scientifique - 2) Les dilemmes de la philosophie géométrique - 3) La mécanique non newtonienne - 4) Matière et rayonnement - 5) Ondes et corpuscules - 6) Déterminisme et indéterminisme ; la notion d'objet - 7) L'épistémologie non-cartésienne. Nature du document : Livre LE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE [texte imprimé] / Gaston BACHELARD . - PUF - Presses Universitaires de France, 1995 . - 183 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-044374-2
Bibliogr.
Descripteurs : démarche scientifique
épistémologie
matière : physique
mécanique quantique
phénomène ondulatoire
philosophie
théorie de la relativité
théorie scientifiqueMots-clés : déterminisme objet Résumé : Sommaire : 1) La complexité essentielle de la philosophie scientifique - 2) Les dilemmes de la philosophie géométrique - 3) La mécanique non newtonienne - 4) Matière et rayonnement - 5) Ondes et corpuscules - 6) Déterminisme et indéterminisme ; la notion d'objet - 7) L'épistémologie non-cartésienne. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009720 501 BAC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Permalink