• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Enseigner l'écriture

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Enseigner l'écriture

    • Auteur : Florence Bara
    • Auteur : Jean-Luc Velay
    • Auteur : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
    • Editeur : Retz DL 2025
    • Collection : Mythes et réalités
    • ISBN/ISSN : 978-2-7256-4773-9
    • Format : 1 volume (157 pages) / illustrations, couv. ill. en coul. / 20 cm
    • Langues : Français
    • Résumé :

      Apprendre à écrire est une activité complexe qui nécessite la maitrise et la coordination de compétences cognitives, perceptivo-motrices et linguistiques et requiert plusieurs années d’apprentissage. C’est un processus long et laborieux, un dialogue entre un apprenant et un enseignant. S’il est difficile d’apprendre à écrire, de même, il est difficile d’enseigner l’écriture.

      Les recherches actuelles mettent l’accent sur l’importance de l’enseignement explicite de l’écriture et le rôle modélisateur de l’enseignant.

      À l’heure actuelle, face aux technologies toujours plus audacieuses, beaucoup redoutent que l’écriture manuelle disparaisse. On ne conteste plus les vertus de l’écrit, qui, au-delà de la trace, engage aussi des opérations intellectuelles.

      Cet ouvrage explore 9 mythes :
      Chapitre 1 : Les exercices graphiques sont indispensables,
      Chapitre 2 : Il faut tenir son crayon correctement
      et se tenir bien droit,
      Chapitre 3 : L’apprentissage des capitales est inutile,
      Chapitre 4 : L’écriture cursive est la mieux adaptée,
      Chapitre 5 : Apprendre par le corps permet un transfert facile vers les tracés sur le papier,
      Chapitre 6 : Copier les lettres est le meilleur entrainement
      Chapitre 7 : Pour bien écrire, rien de mieux qu’une feuille lignée,
      Chapitre 8 : Difficile d’être un bon scripteur quand on est un garçon gaucher,
      Chapitre 9 : À l’ère du numérique, enseigner l’écriture manuscrite est devenu inutile
      Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets.

    • Mots-clés : écriture / écrit / apprentissage / graphisme / tenue crayon
    • Index. décimale : 372.63 (Enseignement de l’écriture)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
028362372.63 BARlivreBU Keraudren300 Sciences sociales / EnseignementDisponible

Dans le même rayon

  • Histoires d'écritures

  • Comment dessiner lettres et logotypes

  • L'écriture et le livre

  • Alphabetville

  • Ecritures, signes et codes secrets

  • Le geste d'écriture

  • Evaluer les écrits à l'école primaire : cycles II et III : des fiches pour faire la classe

  • Il était une sorcière...

  • Entrer dans l'écrit

  • Apprendre à écrire de la PS à la GS

  • Former des enfants producteurs de textes

  • Comment les enfants entrent dans la culture écrite

  • Boîte à lettres : le livre-jeu de l'écriture

  • Jeux pour écrire

  • De l'évaluation à la réécriture

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact