• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS : la construction d'un commun

    • Directeur de publication : Jean-Pierre Garel
    • Directeur de publication : Didier Séguillon
    • Editeur : Editions EP&S, [Suresnes : INSEI DL 2024
    • Collection : Partages (Suresnes), ISSN 2609-6307, num. 4
    • ISBN/ISSN : 978-2-86713-650-4
    • Format : 1 volume (107 pages) / couverture illustrée en couleur / 23 cm
    • Langues : Français
    • Note générale : INSEI : l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (ex INSHEA)
    • Résumé :

      Les enfants et adolescents en situation de handicap, et plus largement ceux dits à « besoins éducatifs particuliers », peuvent rencontrer des difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment en Éducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstacles à l'acquisition d'une culture commune et à l'ambition affichée d'une école inclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants, et au-delà pour un système éducatif appelé à s'ouvrir. S'ouvrir à des élèves dont les singularités ne font cependant pas d'eux des individus d'une nature radicalement différente, exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants sont déjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc. ; s'ouvrir à des partenaires venus d'horizons divers et aux cultures professionnelles distinctes ; s'ouvrir en reliant des formations universitaires trop étanches, l'une spécialisée dans l'activité physique adaptée et la santé, et l'autre dans l'enseignement, l'éducation et la formation. Cet ouvrage vise à identifier des obstacles divers, y compris d'ordre conceptuel, à une culture commune et à une démarche d'enseignement inclusive, et aussi à proposer des pistes pour les intervenants en EPS à partir d'un regard historique, didactique et pédagogique, questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l'altérité, et donc l'accès à une école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun.

    • Mots-clés : EPS / éducation physique sportive / intégration / BEP / besoin éducatif particulier / différenciation / handicap / école inclusive
    • Index. décimale : 796.07 (Enseignement, étude du sport)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
028406796.07 GARlivreCentre de ressources-EC29790 Sports et LoisirsDisponible

Dans le même rayon

  • LEXIQUE POUR L'ACTION

  • A L'ECOLE DE L'EDUCATION PHYSIQUE

  • L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE AU CYCLE 2

  • Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS

  • ACTIVITES PHYSIQUES EN MATERNELLE

  • QUATRE ACTIVITES D'EPS POUR LES 3-12 ANS : lutte, gymnastique et acrosport, jeux de balle, course d'endurance

  • Histoire de l'éducation physique : genèse d'une discipline scolaire

  • Guide méthodologique et thématique - CAPEPS

  • Intéraction et apprentissage

  • La parole

  • L'ARTISTIQUE

  • ENSEIGNER L'EPS : entre le dire et le faire

  • La relation pédagogique

  • Evaluer en EPS

  • ENSEIGNER L'AUTONOMIE EN EPS

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact