Les élèves à besoins éducatifs particuliers et les autres en EPS : la construction d'un commun
-
- Directeur de publication : Jean-Pierre Garel
- Directeur de publication : Didier Séguillon
-
- Editeur : Editions EP&S, [Suresnes : INSEI DL 2024
- Collection : Partages (Suresnes), ISSN 2609-6307, num. 4
- ISBN/ISSN : 978-2-86713-650-4
- Format : 1 volume (107 pages) / couverture illustrée en couleur / 23 cm
- Langues : Français
-
- Note générale : INSEI : l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (ex INSHEA)
-
Résumé :
Les enfants et adolescents en situation de handicap, et plus largement ceux dits à « besoins éducatifs particuliers », peuvent rencontrer des difficultés à l'école et poser problème à leurs professeurs, notamment en Éducation physique et sportive. Leurs particularités peuvent être des obstacles à l'acquisition d'une culture commune et à l'ambition affichée d'une école inclusive. Les surmonter est un défi pour les enseignants, et au-delà pour un système éducatif appelé à s'ouvrir. S'ouvrir à des élèves dont les singularités ne font cependant pas d'eux des individus d'une nature radicalement différente, exigeant un enseignement tout à fait particulier, puisque les enseignants sont déjà confrontés à des différences, de genre, de capacités, etc. ; s'ouvrir à des partenaires venus d'horizons divers et aux cultures professionnelles distinctes ; s'ouvrir en reliant des formations universitaires trop étanches, l'une spécialisée dans l'activité physique adaptée et la santé, et l'autre dans l'enseignement, l'éducation et la formation. Cet ouvrage vise à identifier des obstacles divers, y compris d'ordre conceptuel, à une culture commune et à une démarche d'enseignement inclusive, et aussi à proposer des pistes pour les intervenants en EPS à partir d'un regard historique, didactique et pédagogique, questionnant ainsi le rapport à la diversité et à l'altérité, et donc l'accès à une école ouverte à toutes et tous, adaptée à chacune et chacun.
-
- Mots-clés : EPS / éducation physique sportive / intégration / BEP / besoin éducatif particulier / différenciation / handicap / école inclusive
- Index. décimale : 796.07 (Enseignement, étude du sport)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
028406 | 796.07 GAR | livre | Centre de ressources-EC29 | 790 Sports et Loisirs | Disponible |