L'efficacité pédagogique en formation d'adultes
-
- Auteur : Philippe Carré
- Préfacier, etc. : Philippe Meirieu
- Auteur de la postface, du colophon, etc. : Bernard Monteil
-
- Editeur : Dunod DL 2025
- Collection : Éducation sup, ISSN 2678-2847
- ISBN/ISSN : 978-2-10-088304-2
- Format : 1 volume (IX-177 pages) / couv. en coul. / 24 cm
- Langues : Français
-
-
Résumé :
Qu’est-ce qu’une « pédagogie efficace » ? Pour certains, la question est à la fois évidente et essentielle. D’autres la jugeront inutile et insoluble. À d’autres encore, elle paraîtra insolite, voire suspecte… Il s’agit ici d’avant tout d’y voir clair, à l’heure où les évolutions de la formation des adultes, les progrès des sciences cognitives et l’accélération des nouveautés digitalisées se conjuguent aux effets de mode et neuromythes pour rendre le domaine de l’innovation pédagogique opaque, pour ne pas dire illisible.
Ce livre est le résultat d’une démarche double, tournée d’une part vers les méta-analyses publiées dans la littérature scientifique internationale des dix dernières années sur le thème de l’efficacité pédagogique (training effectiveness), et d’autres part vers 17 entretiens menés auprès d’enseignants-chercheurs spécialistes du domaine exerçant majoritairement en France, mais aussi en Belgique, en Suisse, au Québec ou au Royaume-Uni.
-
- Mots-clés : formation adultes / apprentissage / enseignement / formation continue
- Index. décimale : 374 (Enseignement pour adultes)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
028574 | 374 CAR | livre | BU Keraudren | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |