Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE / CARECCHIO Françoise / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : CARECCHIO Françoise Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Logiques sociales ; Série Études culturelles Description : 274 p; ISBN/ISSN : 978-2-296-13304-4 Note générale : Bibliogr. p. 261-269 Descripteurs : construction scolaire
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression non-verbale
imaginaire
imagination
jeu
jouet
langage
mort : biologie
mort : philosophie
parole
petite enfance
socialisationRésumé : A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements exploratoires et créatifs sont déterminants pour les premières interactions sociales.
Alors que l'enfant construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique à travers les différents types de jeux des enfants.Nature du document : Livre LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire [texte imprimé] / CARECCHIO Françoise . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 274 p;. - (Logiques sociales ; Série Études culturelles) .
ISBN : 978-2-296-13304-4
Bibliogr. p. 261-269
Descripteurs : construction scolaire
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression non-verbale
imaginaire
imagination
jeu
jouet
langage
mort : biologie
mort : philosophie
parole
petite enfance
socialisationRésumé : A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements exploratoires et créatifs sont déterminants pour les premières interactions sociales.
Alors que l'enfant construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique à travers les différents types de jeux des enfants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018420 796 CAR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible