Détail de l'auteur
Auteur Michel GRANDATY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
50 ACTIVITES AVEC LES MAGAZINES JEUNESSE A L'ECOLE / CRDP Midi-Pyrénées (1996)
Titre : 50 ACTIVITES AVEC LES MAGAZINES JEUNESSE A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel GRANDATY, Directeur de publication Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 1996 Autre Editeur : Milan Presse Collection : Pédagogie dans le 1er degré Description : 226 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 3456160001109 Note générale : lexique, index, bibliographie Descripteurs : littérature de jeunesse
périodique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Les magazines réunissent un ensemble de types d'écrits adaptés à l'âge des lecteurs. Ils offrent divers buts à la lecture : lire pour le plaisir, pour s'informer, pour dire, pour se documenter, pour écrire, pour jouer... Les auteurs proposent des fiches pédagogiques qui ont été expérimentées dans le cadre d'une recherche-action menée avec les trois cycles de l'école primaire. Nature du document : documentaire 50 ACTIVITES AVEC LES MAGAZINES JEUNESSE A L'ECOLE [texte imprimé] / Michel GRANDATY, Directeur de publication . - CDDP Haute-Garonne : Milan Presse, 1996 . - 226 p. : ill. en noir. - (Pédagogie dans le 1er degré) .
ISSN : 3456160001109
lexique, index, bibliographie
Descripteurs : littérature de jeunesse
périodique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Les magazines réunissent un ensemble de types d'écrits adaptés à l'âge des lecteurs. Ils offrent divers buts à la lecture : lire pour le plaisir, pour s'informer, pour dire, pour se documenter, pour écrire, pour jouer... Les auteurs proposent des fiches pédagogiques qui ont été expérimentées dans le cadre d'une recherche-action menée avec les trois cycles de l'école primaire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011052 070.07 GRA livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : UNE GRAMMAIRE D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX ; Michel GRANDATY ; Françoise MONIER-ROLAND Editeur : Sedrap, 2001 Collection : Le français mode d'emploi Description : 124p. + 126 p. + 190 p. Matériel : Coffret de 3 ouvrages ISBN/ISSN : 978-2-84117-346-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
français : discipline
français : langue
grammaire
grammaire du texte
langue
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : fonction du texte morphologie : grammaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Les trois volumes qui composent ce coffret ont pour ambition d'apporter aux enseignants, du cycle 2 au collège inclus, les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières.
- Le livre 1 répond aux questions des enseignants sur la démarche didactique à mettre en oeuvre ;
- Le livre 2 est consacré à la grammaire des textes et au "mode d'emploi", linguistique et social, de notre langue ;
- Le livre 3 étudie le fonctionnement des phrases et des mots en unissant, comme dans le livre 2, vocabulaire, conjugaison, orthographe, morphologie et syntaxe, domaines habituellement cloisonnés.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Grammaire UNE GRAMMAIRE D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX ; Michel GRANDATY ; Françoise MONIER-ROLAND . - Sedrap, 2001 . - 124p. + 126 p. + 190 p. + Coffret de 3 ouvrages. - (Le français mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-84117-346-4
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
français : discipline
français : langue
grammaire
grammaire du texte
langue
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : fonction du texte morphologie : grammaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Les trois volumes qui composent ce coffret ont pour ambition d'apporter aux enseignants, du cycle 2 au collège inclus, les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières.
- Le livre 1 répond aux questions des enseignants sur la démarche didactique à mettre en oeuvre ;
- Le livre 2 est consacré à la grammaire des textes et au "mode d'emploi", linguistique et social, de notre langue ;
- Le livre 3 étudie le fonctionnement des phrases et des mots en unissant, comme dans le livre 2, vocabulaire, conjugaison, orthographe, morphologie et syntaxe, domaines habituellement cloisonnés.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Grammaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015560 445 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 1, Répondre aux questions des enseignants / Eveline CHARMEUX / Sedrap (2001)
Titre : Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 1, Répondre aux questions des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX, Auteur ; Michel GRANDATY, Auteur ; Françoise MONIER-ROLAND, Auteur Editeur : Sedrap, 2001 Collection : Le français mode d'emploi Description : 124 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-84117-334-1 Note générale : bibliogr. Descripteurs : français : langue
grammaireIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Sommaire : La grammaire, qu'est-ce que c'est ? ; Une langue, de quoi c'est fait et comment ça marche ? Qu'est-ce qu'une langue ? ; Quelle langue enseigner et que faire des règles du "bon usage" ? ; Quel contenu pour un enseignement de la grammaire ainsi définie ? ; Comment traiter le terrible imbroglio de la terminologie grammaticale ? ; Et les textes officiels ? ; Quelles démarche à mettre en oeuvre ? ; Quels livres peut-on utiliser pour en savoir davantage ? Nature du document : documentaire Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 1, Répondre aux questions des enseignants [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX, Auteur ; Michel GRANDATY, Auteur ; Françoise MONIER-ROLAND, Auteur . - Sedrap, 2001 . - 124 p. ; 22 cm. - (Le français mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-84117-334-1
bibliogr.
Descripteurs : français : langue
grammaireIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Sommaire : La grammaire, qu'est-ce que c'est ? ; Une langue, de quoi c'est fait et comment ça marche ? Qu'est-ce qu'une langue ? ; Quelle langue enseigner et que faire des règles du "bon usage" ? ; Quel contenu pour un enseignement de la grammaire ainsi définie ? ; Comment traiter le terrible imbroglio de la terminologie grammaticale ? ; Et les textes officiels ? ; Quelles démarche à mettre en oeuvre ? ; Quels livres peut-on utiliser pour en savoir davantage ? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011095 445 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 3, Etudier le fonctionnement des phrases et des mots / Eveline CHARMEUX / Sedrap (2001)
Titre : Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 3, Etudier le fonctionnement des phrases et des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX, Auteur ; Michel GRANDATY, Auteur ; Françoise MONIER-ROLAND, Auteur Editeur : Sedrap, 2001 Collection : Le français mode d'emploi Description : 190 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-84117-336-5 Note générale : bibliogr. Descripteurs : analyse du texte
français : langue
grammaire
grammaire du texte
orthographeIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Sommaire : 1) Le fonctionnement des unités signifiantes : Problèmes de démarches et de critères d'analyse ; Les phrases : types et formes ; Les classes de mots (ce qu'on appelait fort mal "les natures") ; Relations entre les mots : ce qu'on appelle habituellement les "fonctions grammaticales" ; Structures des phrases et transformations ; Et le vocabulaire ? 2) Le fonctionnement des unités de deuxième articulation du langage : orthographe et combinatoire : Les orientations didactiques ; Quelle progression possible, pour la maîtrise de l'orhographe et de la combinatoire, depuis l'école maternelle jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire ; Comment mener en classe les activités d'acquisition de l'orthographe ? Nature du document : documentaire Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 3, Etudier le fonctionnement des phrases et des mots [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX, Auteur ; Michel GRANDATY, Auteur ; Françoise MONIER-ROLAND, Auteur . - Sedrap, 2001 . - 190 p. ; 22 cm. - (Le français mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-84117-336-5
bibliogr.
Descripteurs : analyse du texte
français : langue
grammaire
grammaire du texte
orthographeIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Sommaire : 1) Le fonctionnement des unités signifiantes : Problèmes de démarches et de critères d'analyse ; Les phrases : types et formes ; Les classes de mots (ce qu'on appelait fort mal "les natures") ; Relations entre les mots : ce qu'on appelle habituellement les "fonctions grammaticales" ; Structures des phrases et transformations ; Et le vocabulaire ? 2) Le fonctionnement des unités de deuxième articulation du langage : orthographe et combinatoire : Les orientations didactiques ; Quelle progression possible, pour la maîtrise de l'orhographe et de la combinatoire, depuis l'école maternelle jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire ; Comment mener en classe les activités d'acquisition de l'orthographe ? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011097 445 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 2, Etudier le fonctionnement des textes / Eveline CHARMEUX / Sedrap (2001)
Titre : Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 2, Etudier le fonctionnement des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX, Auteur ; Michel GRANDATY, Auteur ; Françoise MONIER-ROLAND, Auteur Editeur : Sedrap, 2001 Collection : Le français mode d'emploi Description : 126 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-84117-335-8 Note générale : bibliogr. Descripteurs : français : langue
grammaire
grammaire du texteIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Sommaire : Distinction écrits de fiction/écrits scientifiques ; Types d'écrits, de genres, de séquences ; Enonciation, modélisation et formes de textes ; Le problème des discours rapportés ; Substituts et pronominalisation ; Règles de cohérence textuelle, cohésion et problèmes de présentation de textes ; Structures narratives et schéma actanciel ; Fonctionnement textuel du lexique, champs lexicaux ; Syntaxe du verbe (emploi des modes et des temps). Nature du document : documentaire Une grammaire d'aujourd'hui. Vol. 2, Etudier le fonctionnement des textes [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX, Auteur ; Michel GRANDATY, Auteur ; Françoise MONIER-ROLAND, Auteur . - Sedrap, 2001 . - 126 p. ; 22 cm. - (Le français mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-84117-335-8
bibliogr.
Descripteurs : français : langue
grammaire
grammaire du texteIndex. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Sommaire : Distinction écrits de fiction/écrits scientifiques ; Types d'écrits, de genres, de séquences ; Enonciation, modélisation et formes de textes ; Le problème des discours rapportés ; Substituts et pronominalisation ; Règles de cohérence textuelle, cohésion et problèmes de présentation de textes ; Structures narratives et schéma actanciel ; Fonctionnement textuel du lexique, champs lexicaux ; Syntaxe du verbe (emploi des modes et des temps). Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011096 445 CHA livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible