Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie GILLIG |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'aide aux enfants en difficulté à l'école / Jean-Marie GILLIG / Dunod (1998)
Titre : L'aide aux enfants en difficulté à l'école : Problématique, démarches, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Dunod, 1998 Collection : Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Description : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-10-003293-3 Note générale : Bibliogr. p. 239-242. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire pédagogie différenciée différenciation RASED interculturalisme trouble d'apprentissage orthophonie dys CMPP inclusion école inclusive plan de travail Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'enfant en difficulté à l'école n'est pas fatalement en situation d'échec. Il n'est en effet pertinent de parler d'échec scolaire que lorsque les difficultés n'ont pas été suffisamment traitées et que, par un effet cumulatif, elles se sont figées en état quasiment irréductible. Ce livre se veut une défense et une illustration des capacités de l'école à assumer pleinement sa mission éducatrice auprès de tous les enfants et à assurer la prévention de l'échec scolaire en liaison avec le réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et avec le concours des divers spécialistes de l'aide socio-éducative et médico-psychologique. Manuel pratique, cet ouvrage recense les principaux moyens d'action offerts par les divers dispositifs pédagogiques, rééducatifs et thérapeutiques au service de l'enfant en difficulté à l'école. C'est donc aux enseignants de classe ordinaire ou spécialisée qu'il s'adresse, mais aussi aux intervenants exerçant à l'extérieur de l'école dans tous les lieux où sont pris en charge des enfants en mal d'apprendre : médecins, orthophonistes, psychomotriciens ; psychologues, responsables de l'accompagnement scolaire. L'aide aux enfants en difficulté à l'école : Problématique, démarches, outils [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 1998 . - 248 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 2-10-003293-3
Bibliogr. p. 239-242. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire pédagogie différenciée différenciation RASED interculturalisme trouble d'apprentissage orthophonie dys CMPP inclusion école inclusive plan de travail Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'enfant en difficulté à l'école n'est pas fatalement en situation d'échec. Il n'est en effet pertinent de parler d'échec scolaire que lorsque les difficultés n'ont pas été suffisamment traitées et que, par un effet cumulatif, elles se sont figées en état quasiment irréductible. Ce livre se veut une défense et une illustration des capacités de l'école à assumer pleinement sa mission éducatrice auprès de tous les enfants et à assurer la prévention de l'échec scolaire en liaison avec le réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et avec le concours des divers spécialistes de l'aide socio-éducative et médico-psychologique. Manuel pratique, cet ouvrage recense les principaux moyens d'action offerts par les divers dispositifs pédagogiques, rééducatifs et thérapeutiques au service de l'enfant en difficulté à l'école. C'est donc aux enseignants de classe ordinaire ou spécialisée qu'il s'adresse, mais aussi aux intervenants exerçant à l'extérieur de l'école dans tous les lieux où sont pris en charge des enfants en mal d'apprendre : médecins, orthophonistes, psychomotriciens ; psychologues, responsables de l'accompagnement scolaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027207 371.9 GIL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie GILLIG / Dunod (1999)
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Dunod, 1999 Description : 234 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-10-003738-4 Note générale : bibliographie, index
Descripteurs : conte
merveilleux : genre
pédagogie
psychothérapieIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Nature du document : documentaire Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 1999 . - 234 p. : ill. en noir.
ISBN : 978-2-10-003738-4
bibliographie, index
Descripteurs : conte
merveilleux : genre
pédagogie
psychothérapieIndex. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025305 809.9 GIL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie GILLIG / Dunod (2005)
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Dunod, 2005 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 234 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-10-048875-9 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-232. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : conte pédagogie apprentissage difficulté scolaire littérature jeunesse merveilleux symbolique rééducation Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire. Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 2005 . - 234 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 2-10-048875-9 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 229-232. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte pédagogie apprentissage difficulté scolaire littérature jeunesse merveilleux symbolique rééducation Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027072 809.9 GIL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible MON ENFANT AUSSI VA A L'ECOLE / Jean-Marie GILLIG / Erès (2007)
Titre : MON ENFANT AUSSI VA A L'ECOLE : La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Erès, 2007 Collection : Connaissances de la fiversité Description : 173 p. Format : 13,5 x 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7492-0789-6 Note générale : bibliographie, liste des sigles Descripteurs : classe de perfectionnement
handicap
handicapé
intégration scolaire
scolarisationMots-clés : enseignant référent : enseignement spécialisé Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Cet ouvrage se propose de répondre aux questions que posent les parents aux autorités chargés de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée. Le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH... Nature du document : documentaire MON ENFANT AUSSI VA A L'ECOLE : La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Erès, 2007 . - 173 p. ; 13,5 x 21 cm. - (Connaissances de la fiversité) .
ISBN : 978-2-7492-0789-6
bibliographie, liste des sigles
Descripteurs : classe de perfectionnement
handicap
handicapé
intégration scolaire
scolarisationMots-clés : enseignant référent : enseignement spécialisé Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Cet ouvrage se propose de répondre aux questions que posent les parents aux autorités chargés de mettre en application les nouveaux droits de la personne handicapée. Le lecteur pourra ainsi se repérer dans ce labyrinthe dénommé ASH... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010401 371.9 GIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES PEDAGOGIES DIFFERENCIEES : ORIGINE, ACTUALITE, PERSPECTIVES / Jean-Marie GILLIG / De Boeck (1999)
Titre : LES PEDAGOGIES DIFFERENCIEES : ORIGINE, ACTUALITE, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG Editeur : De Boeck, 1999 Collection : Portefeuille Description : 252 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3174-6 Note générale : Glossaire, bibliogr., sigles, index Descripteurs : groupe de niveaux
histoire
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
pédagogue
relation d'aideMots-clés : tutorat Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Ce livre plaide pour la défense et l'illustration du concept et de la pratique de la différenciation en pédagogie, dans le but de faire réussir tous les élèves, qu'ils soient en difficulté ou tout près de la réussite. Après une 1ère partie historique et critique, l'ouvrage présente un choix de textes pour illustrer les précurseurs, les théories actuelles ainsi que les démarches et outils en la matière. Nature du document : Livre LES PEDAGOGIES DIFFERENCIEES : ORIGINE, ACTUALITE, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG . - De Boeck, 1999 . - 252 p.. - (Portefeuille) .
ISBN : 978-2-8041-3174-6
Glossaire, bibliogr., sigles, index
Descripteurs : groupe de niveaux
histoire
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
pédagogue
relation d'aideMots-clés : tutorat Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Ce livre plaide pour la défense et l'illustration du concept et de la pratique de la différenciation en pédagogie, dans le but de faire réussir tous les élèves, qu'ils soient en difficulté ou tout près de la réussite. Après une 1ère partie historique et critique, l'ouvrage présente un choix de textes pour illustrer les précurseurs, les théories actuelles ainsi que les démarches et outils en la matière. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012614 371.39 GIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REMEDIATION, SOUTIEN ET APPROFONDISSEMENT A L'ECOLE / Jean-Marie GILLIG / Hachette (2001)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / BEILLEROT Jacky / Dunod (2006)
Permalink