Détail de l'auteur
Auteur Nicole MORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ARTEMOT ECRIT / Nicole MORIN / CRDP Poitou-Charentes (1996)
Titre : ARTEMOT ECRIT : Interactions arts plastiques et apprentissage de la langue, de la maternelle au lycée... et pourquoi pas ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MORIN, Auteur Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 1996 Description : 196 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86632-455-1 Note générale : bibliographie
Descripteurs : art plastique
calligraphie
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
expression écriteIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire ARTEMOT ECRIT : Interactions arts plastiques et apprentissage de la langue, de la maternelle au lycée... et pourquoi pas ailleurs [texte imprimé] / Nicole MORIN, Auteur . - CRDP Poitou-Charentes, 1996 . - 196 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-86632-455-1
bibliographie
Descripteurs : art plastique
calligraphie
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
expression écriteIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022752 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible ARTS VISUELS & DANSE : cycles 1, 2, 3 et collège / Pascale GOUDIN / Scérén-CNDP (2010)
Titre : ARTS VISUELS & DANSE : cycles 1, 2, 3 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale GOUDIN, Auteur ; Nicole MORIN, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Autre Editeur : CRDP Poitou-Charentes Collection : Arts visuels & Description : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-8142-0163-7 Note générale : bibliographie, index des oeuvres citées Descripteurs : collège
danse
enseignement élémentaireMots-clés : art visuel Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Qu'il s'agisse de représenter la danse, d'évoquer ou de traduite une oeuvre plastique, de mettre en scène, de tracer, d'écrire le mouvement, d'appréhender le coprs comme matériau vivant de création plastique, cet ouvrage propose un regard sur deux disciplines artistiques enseignées à l'école. Les situations proposées sont des pistes de travail qui participent à l'expérience motrice et sensorielle des enfants tout en se confondant à l'histoire des arts. Les arts visuels et la danse dialoguent, se rencontrent, permettent de construire une véritable démarche pluridisciplinaire, en s'appuyant sur des objectifs identifiés. Les ateliers proposés permettent de faire vivre des parcours culturels en explorant les relations entre arts visuels et danse et ouvrent sur la prise de conscience de la nécessité de la culture à l'école. Nature du document : documentaire ARTS VISUELS & DANSE : cycles 1, 2, 3 et collège [texte imprimé] / Pascale GOUDIN, Auteur ; Nicole MORIN, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Poitou-Charentes, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Arts visuels &) .
ISBN : 978-2-8142-0163-7
bibliographie, index des oeuvres citées
Descripteurs : collège
danse
enseignement élémentaireMots-clés : art visuel Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Qu'il s'agisse de représenter la danse, d'évoquer ou de traduite une oeuvre plastique, de mettre en scène, de tracer, d'écrire le mouvement, d'appréhender le coprs comme matériau vivant de création plastique, cet ouvrage propose un regard sur deux disciplines artistiques enseignées à l'école. Les situations proposées sont des pistes de travail qui participent à l'expérience motrice et sensorielle des enfants tout en se confondant à l'histoire des arts. Les arts visuels et la danse dialoguent, se rencontrent, permettent de construire une véritable démarche pluridisciplinaire, en s'appuyant sur des objectifs identifiés. Les ateliers proposés permettent de faire vivre des parcours culturels en explorant les relations entre arts visuels et danse et ouvrent sur la prise de conscience de la nécessité de la culture à l'école. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019006 707 GOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible L'autre et l'art / Nicole MORIN / CRDP Poitou-Charentes (2001)
Titre : L'autre et l'art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté de la maternelle au lycée, et pourquoi pas... ailleurs... et au-delà... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MORIN, Auteur ; Ghislaine BELLOCQ, Collaborateur Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 2001 Description : 298 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86632-511-4 Note générale : bibliographie, ressources Internet, index
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
document cartographique
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
géographie
guerre
histoire
interdisciplinarité
jardin
Land art
monument
monument aux morts
musée
orientalisme
patrimoine culturel
paysage : art
peinture
voyageMots-clés : éducation à la citoyenneté Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire L'autre et l'art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté de la maternelle au lycée, et pourquoi pas... ailleurs... et au-delà... [texte imprimé] / Nicole MORIN, Auteur ; Ghislaine BELLOCQ, Collaborateur . - CRDP Poitou-Charentes, 2001 . - 298 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-86632-511-4
bibliographie, ressources Internet, index
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
document cartographique
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
géographie
guerre
histoire
interdisciplinarité
jardin
Land art
monument
monument aux morts
musée
orientalisme
patrimoine culturel
paysage : art
peinture
voyageMots-clés : éducation à la citoyenneté Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003055 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 022753 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible MATH & ART : RIGUEUR ARTISTIQUE ET/OU FLOU MATHEMATIQUE ? / Nicole MORIN / CRDP Poitou-Charentes (2002)
Titre : MATH & ART : RIGUEUR ARTISTIQUE ET/OU FLOU MATHEMATIQUE ? : Interactions Arts visuels (Arts plastiques) et Mathématiques de la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MORIN ; Ghislaine BELLOCQ Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 2002 Description : 187 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86632-538-1 Note générale : Bibliogr., index, sites Internet Descripteurs : art abstrait
art plastique
arts plastiques : discipline
configuration géométrique
création artistique
fresque
géométrie
mathématique
peinture
perspectiveIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage se situe dans une démarche d'enseignement des arts visuels à l'occasion de laquelle peuvent être découverts, utilisés, développés ou transgressés des savoirs et savoir-faire relevant des mathématiques. Le projet des auteurs est de conduire les enfants vers une recherche consciente de sens dans un jeu entre le spontané et le contrôlé.
1ère partie : Lignes, formes et volumes entre nature, symbole, art et géométrie.
2e partie : La perspective : utilisation, détournement et suppression.
3e partie : Création et règles mathématiques : la géométrie des peintres, l'art abstrait, les déclinaisons, transformations, séries, pavages, symétrie et permutations.Nature du document : Livre Discipline : Arts plastiques MATH & ART : RIGUEUR ARTISTIQUE ET/OU FLOU MATHEMATIQUE ? : Interactions Arts visuels (Arts plastiques) et Mathématiques de la maternelle au lycée [texte imprimé] / Nicole MORIN ; Ghislaine BELLOCQ . - CRDP Poitou-Charentes, 2002 . - 187 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-86632-538-1
Bibliogr., index, sites Internet
Descripteurs : art abstrait
art plastique
arts plastiques : discipline
configuration géométrique
création artistique
fresque
géométrie
mathématique
peinture
perspectiveIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage se situe dans une démarche d'enseignement des arts visuels à l'occasion de laquelle peuvent être découverts, utilisés, développés ou transgressés des savoirs et savoir-faire relevant des mathématiques. Le projet des auteurs est de conduire les enfants vers une recherche consciente de sens dans un jeu entre le spontané et le contrôlé.
1ère partie : Lignes, formes et volumes entre nature, symbole, art et géométrie.
2e partie : La perspective : utilisation, détournement et suppression.
3e partie : Création et règles mathématiques : la géométrie des peintres, l'art abstrait, les déclinaisons, transformations, séries, pavages, symétrie et permutations.Nature du document : Livre Discipline : Arts plastiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015809 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LA PRATIQUE DE L'EXPOSITION / Nicole MORIN / CRDP Poitou-Charentes (2006)
Titre : LA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : De l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MORIN ; Michèle GUITTON Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 2006 Description : 208 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86632-586-2 Note générale : Index des artistes, bibliogr. Descripteurs : art plastique
artiste
arts plastiques : discipline
exposition
musée
oeuvre artistique
pédagogieIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Faire participer les élèves, non seulement à la visite d’expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l’école, faire approcher l’exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l’espace, en faire vivre la dimension sociale (catalogues, vernissage …) contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare les jeunes à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative vis à vis de l’art. Articulé autour d'une démarche formatrice dans laquelle s'entremêlent l'artistique et le pédagogique, les auteurs présentent les lieux d'exposition (musées, manifestations culturelles nationales), les acteurs (conservateurs, critiques d'art, éditeurs, artistes) et la préparation de l'exposition proprement dite. Enfin, une partie importante est consacrée au regard posé sur les oeuvres exposées et au rôle joué par l'enseignant, médiateur culturel, dans cette sensibilisation à l'art. Nature du document : Livre Discipline : Arts plastiques LA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : De l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs... [texte imprimé] / Nicole MORIN ; Michèle GUITTON . - CRDP Poitou-Charentes, 2006 . - 208 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-86632-586-2
Index des artistes, bibliogr.
Descripteurs : art plastique
artiste
arts plastiques : discipline
exposition
musée
oeuvre artistique
pédagogieIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Faire participer les élèves, non seulement à la visite d’expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l’école, faire approcher l’exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l’espace, en faire vivre la dimension sociale (catalogues, vernissage …) contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare les jeunes à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative vis à vis de l’art. Articulé autour d'une démarche formatrice dans laquelle s'entremêlent l'artistique et le pédagogique, les auteurs présentent les lieux d'exposition (musées, manifestations culturelles nationales), les acteurs (conservateurs, critiques d'art, éditeurs, artistes) et la préparation de l'exposition proprement dite. Enfin, une partie importante est consacrée au regard posé sur les oeuvres exposées et au rôle joué par l'enseignant, médiateur culturel, dans cette sensibilisation à l'art. Nature du document : Livre Discipline : Arts plastiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016644 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible DES TECHNIQUES AU SERVICE DU SENS / Nicole MORIN / CRDP Poitou-Charentes (2004)
Permalink