Détail de l'auteur
Auteur Nicole MORIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : ARTS VISUELS & DANSE : cycles 1, 2, 3 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale GOUDIN, Auteur ; Nicole MORIN, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2010 Autre Editeur : CRDP Poitou-Charentes Collection : Arts visuels & Description : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-8142-0163-7 Note générale : bibliographie, index des oeuvres citées Descripteurs : collège
danse
enseignement élémentaireMots-clés : art visuel Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Qu'il s'agisse de représenter la danse, d'évoquer ou de traduite une oeuvre plastique, de mettre en scène, de tracer, d'écrire le mouvement, d'appréhender le coprs comme matériau vivant de création plastique, cet ouvrage propose un regard sur deux disciplines artistiques enseignées à l'école. Les situations proposées sont des pistes de travail qui participent à l'expérience motrice et sensorielle des enfants tout en se confondant à l'histoire des arts. Les arts visuels et la danse dialoguent, se rencontrent, permettent de construire une véritable démarche pluridisciplinaire, en s'appuyant sur des objectifs identifiés. Les ateliers proposés permettent de faire vivre des parcours culturels en explorant les relations entre arts visuels et danse et ouvrent sur la prise de conscience de la nécessité de la culture à l'école. Nature du document : documentaire ARTS VISUELS & DANSE : cycles 1, 2, 3 et collège [texte imprimé] / Pascale GOUDIN, Auteur ; Nicole MORIN, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Poitou-Charentes, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Arts visuels &) .
ISBN : 978-2-8142-0163-7
bibliographie, index des oeuvres citées
Descripteurs : collège
danse
enseignement élémentaireMots-clés : art visuel Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Qu'il s'agisse de représenter la danse, d'évoquer ou de traduite une oeuvre plastique, de mettre en scène, de tracer, d'écrire le mouvement, d'appréhender le coprs comme matériau vivant de création plastique, cet ouvrage propose un regard sur deux disciplines artistiques enseignées à l'école. Les situations proposées sont des pistes de travail qui participent à l'expérience motrice et sensorielle des enfants tout en se confondant à l'histoire des arts. Les arts visuels et la danse dialoguent, se rencontrent, permettent de construire une véritable démarche pluridisciplinaire, en s'appuyant sur des objectifs identifiés. Les ateliers proposés permettent de faire vivre des parcours culturels en explorant les relations entre arts visuels et danse et ouvrent sur la prise de conscience de la nécessité de la culture à l'école. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019006 707 GOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : LA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : De l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MORIN ; Michèle GUITTON Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 2006 Description : 208 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86632-586-2 Note générale : Index des artistes, bibliogr. Descripteurs : art plastique
artiste
arts plastiques : discipline
exposition
musée
oeuvre artistique
pédagogieIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Faire participer les élèves, non seulement à la visite d’expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l’école, faire approcher l’exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l’espace, en faire vivre la dimension sociale (catalogues, vernissage …) contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare les jeunes à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative vis à vis de l’art. Articulé autour d'une démarche formatrice dans laquelle s'entremêlent l'artistique et le pédagogique, les auteurs présentent les lieux d'exposition (musées, manifestations culturelles nationales), les acteurs (conservateurs, critiques d'art, éditeurs, artistes) et la préparation de l'exposition proprement dite. Enfin, une partie importante est consacrée au regard posé sur les oeuvres exposées et au rôle joué par l'enseignant, médiateur culturel, dans cette sensibilisation à l'art. Nature du document : Livre Discipline : Arts plastiques LA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : De l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs... [texte imprimé] / Nicole MORIN ; Michèle GUITTON . - CRDP Poitou-Charentes, 2006 . - 208 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-86632-586-2
Index des artistes, bibliogr.
Descripteurs : art plastique
artiste
arts plastiques : discipline
exposition
musée
oeuvre artistique
pédagogieIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Faire participer les élèves, non seulement à la visite d’expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l’école, faire approcher l’exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l’espace, en faire vivre la dimension sociale (catalogues, vernissage …) contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare les jeunes à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative vis à vis de l’art. Articulé autour d'une démarche formatrice dans laquelle s'entremêlent l'artistique et le pédagogique, les auteurs présentent les lieux d'exposition (musées, manifestations culturelles nationales), les acteurs (conservateurs, critiques d'art, éditeurs, artistes) et la préparation de l'exposition proprement dite. Enfin, une partie importante est consacrée au regard posé sur les oeuvres exposées et au rôle joué par l'enseignant, médiateur culturel, dans cette sensibilisation à l'art. Nature du document : Livre Discipline : Arts plastiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016644 707 MOR livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible