Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprentis et compagnons au Moyen Age / François ICHER / Le Sorbier (2002)
Titre : Apprentis et compagnons au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : François ICHER, Auteur Editeur : Le Sorbier, 2002 Collection : La vie des enfants Description : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7320-3709-7 Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
compagnonnage
condition de l'enfant
corporation
Moyen Age
travail des enfantsIndex. décimale : H-320 Moyen Age : généralités Résumé : A partir du XIe siècle, les artisans et les marchands des villes décidèrent de se regrouper par métier afin de s'entraider. Charpentiers, boulangers, cordonniers... formèrent ainsi les premières corporations. Mais comment fonctionnaient-elles ? Qui pouvait en faire partie ? Nature du document : documentaire Apprentis et compagnons au Moyen Age [texte imprimé] / François ICHER, Auteur . - Le Sorbier, 2002 . - 45 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (La vie des enfants) .
ISBN : 978-2-7320-3709-7
Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
compagnonnage
condition de l'enfant
corporation
Moyen Age
travail des enfantsIndex. décimale : H-320 Moyen Age : généralités Résumé : A partir du XIe siècle, les artisans et les marchands des villes décidèrent de se regrouper par métier afin de s'entraider. Charpentiers, boulangers, cordonniers... formèrent ainsi les premières corporations. Mais comment fonctionnaient-elles ? Qui pouvait en faire partie ? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004211 940.1 ICH livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 / PLAISANCE Eric, dir. / CNRS (1989)
Titre : L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : PLAISANCE Eric, dir. Mention d'édition : 2e éd. rev. et corr. Editeur : CNRS, 1989 Description : 213 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-222-03676-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
enseignement agricole
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement technique
formation professionnelle
France
objectif de l'éducation
orientation scolaire
origine sociale
parent d'élève
Suisse
ZEPMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Avec l'entrée massive dans l'enseignement secondaire des enfants qui, jusque-là, en étaient tenus à l'écart, la réflexion sur l'école s'est déplacée des inégalités d'accès vers le fonstionnement de l'institution. Les auteurs ont orienté leurs recherches vers des domaines peu explorés : par exemple, la genèse de la notion même d'"échec scolaire", l'identification des acteurs qui déclarent lutter contre l'échec, l'analyse du curriculum scolaire réel et des pratiques éducatives quotidiennes, l'élucidation des rapport entre la formation professionnelle et les processus de socialisation, etc. Nature du document : Livre L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 [texte imprimé] / PLAISANCE Eric, dir. . - 2e éd. rev. et corr. . - CNRS, 1989 . - 213 p. : tabl., graph.
ISBN : 978-2-222-03676-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
enseignement agricole
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement technique
formation professionnelle
France
objectif de l'éducation
orientation scolaire
origine sociale
parent d'élève
Suisse
ZEPMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Avec l'entrée massive dans l'enseignement secondaire des enfants qui, jusque-là, en étaient tenus à l'écart, la réflexion sur l'école s'est déplacée des inégalités d'accès vers le fonstionnement de l'institution. Les auteurs ont orienté leurs recherches vers des domaines peu explorés : par exemple, la genèse de la notion même d'"échec scolaire", l'identification des acteurs qui déclarent lutter contre l'échec, l'analyse du curriculum scolaire réel et des pratiques éducatives quotidiennes, l'élucidation des rapport entre la formation professionnelle et les processus de socialisation, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003860 371.28 PLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible