Descripteurs
![]()
catégorie socioprofessionnelleSynonyme(s)CSP profession et catégorie socioprofessionnelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)



Titre : LES ADONAISSANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....) Editeur : Hachette, 2006 Collection : Pluriel Description : 399 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-279366-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre LES ADONAISSANTS [texte imprimé] / François de Singly (1948-....) . - Hachette, 2006 . - 399 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279366-8
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017763 325.235 SIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'exemple de la Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : POULIQUEN Bernard Editeur : CRDP Bretagne, 2010 Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-438-2 Descripteurs : Bretagne : région
catégorie socioprofessionnelle
diplôme
élève
enseignement
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
famille
histoire
Isère : département
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarité
suicideMots-clés : effectif scolaire enseignement professionnel enseignement catholique Résumé : L’attachement de la population bretonne à l’appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation particulière conduit à s’interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les performances sont remarquables. Or cette réalité est récente car la Bretagne apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd’hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? Les acteurs et décideurs locaux ont-ils un impact sur la performance académique ?
La 4e partie de l'ouvrage pointe tout de même les limites du "modèle breton", caractérisé par un taux de suicides des jeunes supérieur à la moyenne et par une césure entre enseignement secondaire et université. Le dernier chapitre fait une comparaison entre les Académies de Rennes et de Grenoble.Nature du document : Livre CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'exemple de la Bretagne [texte imprimé] / POULIQUEN Bernard . - CRDP Bretagne, 2010 . - 174 p.
ISBN : 978-2-86634-438-2
Descripteurs : Bretagne : région
catégorie socioprofessionnelle
diplôme
élève
enseignement
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
famille
histoire
Isère : département
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarité
suicideMots-clés : effectif scolaire enseignement professionnel enseignement catholique Résumé : L’attachement de la population bretonne à l’appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation particulière conduit à s’interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les performances sont remarquables. Or cette réalité est récente car la Bretagne apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd’hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? Les acteurs et décideurs locaux ont-ils un impact sur la performance académique ?
La 4e partie de l'ouvrage pointe tout de même les limites du "modèle breton", caractérisé par un taux de suicides des jeunes supérieur à la moyenne et par une césure entre enseignement secondaire et université. Le dernier chapitre fait une comparaison entre les Académies de Rennes et de Grenoble.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019214 FB 944.1 POU livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible
Titre : DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc (1947-....) Editeur : Hachette éducation, 1995 Collection : Profession enseignant Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170384-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
catégorie socioprofessionnelle
compétence
démarche didactique
enseignant
établissement d'enseignement
évaluation formative
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
relation maître-élèveMots-clés : classe enseignant débutant observation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : 1) Se former pour enseigner : compétences et savoirs nécessaires de l'enseignant - 2) Comprendre et agir : comment animer une classe et communiquer ? Comment se construisent les connaissances ? Peut-on aider à apprendre ? - 3) Conduire des situations pédagogiques différenciées : choisir une pédagogie, organiser une progression annuelle, conduire, évaluer - 4) Travailler dans un établissement, travailler au sein d'une institution. Nature du document : Livre DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Françoise Clerc (1947-....) . - Hachette éducation, 1995 . - 255 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170384-2
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
catégorie socioprofessionnelle
compétence
démarche didactique
enseignant
établissement d'enseignement
évaluation formative
formation des enseignants
méthode pédagogique
pédagogie
pédagogie différenciée
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
relation maître-élèveMots-clés : classe enseignant débutant observation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : 1) Se former pour enseigner : compétences et savoirs nécessaires de l'enseignant - 2) Comprendre et agir : comment animer une classe et communiquer ? Comment se construisent les connaissances ? Peut-on aider à apprendre ? - 3) Conduire des situations pédagogiques différenciées : choisir une pédagogie, organiser une progression annuelle, conduire, évaluer - 4) Travailler dans un établissement, travailler au sein d'une institution. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022245 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES DEVOIRS A LA MAISON : Mobilisation et désorientation des familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : KAKPO Séverine Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2012 Collection : Education et société Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-059227-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
compréhension
devoir à la maison
élève en difficulté
famille
lecture
origine sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
vie familialeIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes, ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ».
L’enquête montre que ces familles font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. L'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.Nature du document : Livre LES DEVOIRS A LA MAISON : Mobilisation et désorientation des familles populaires [texte imprimé] / KAKPO Séverine . - PUF - Presses Universitaires de France, 2012 . - 211 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-059227-3
Bibliogr.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
compréhension
devoir à la maison
élève en difficulté
famille
lecture
origine sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
vie familialeIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes, ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ».
L’enquête montre que ces familles font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. L'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019185 371.3 KAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ECHEC SCOLAIRE N'EST PAS UNE FATALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : CRESAS ; CENTRE DE RECHERCHE DE L'EDUCATION SPECIALISEE ET DE L'ADAPTATION SCOLAIRE Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : ESF, 1988 Collection : Science de l'éducation Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0710-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
cours préparatoire
démarche didactique
échec scolaire
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
langage
pédagogie du projet
pré-apprentissage de la lecture
statistique scolaireMots-clés : classe d'adaptation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Concernant les retards scolaires, cet ouvrage remet en cause quelques-unes des explications les plus couramment admises : inaptitudes, troubles psychologiques, déficiences intellectuelles ou linguistiques d'origine socio-culturelle. Il s'appuie notamment sur un grand nombre de recherches conduites sur le terrain en collaboration avec les personnels éducatifs et dégage quelques-unes des voies par lesquelles le système scolaire pourrait mieux assumer sa fonction. Le CRESAS aboutit à cette conclusion : tous les enfants peuvent apprendre, mais pas dans n'importe quelles conditions. Nature du document : Livre L'ECHEC SCOLAIRE N'EST PAS UNE FATALITE [texte imprimé] / CRESAS ; CENTRE DE RECHERCHE DE L'EDUCATION SPECIALISEE ET DE L'ADAPTATION SCOLAIRE . - 4e éd. . - Paris : ESF, 1988 . - 206 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0710-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
cours préparatoire
démarche didactique
échec scolaire
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
langage
pédagogie du projet
pré-apprentissage de la lecture
statistique scolaireMots-clés : classe d'adaptation profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Concernant les retards scolaires, cet ouvrage remet en cause quelques-unes des explications les plus couramment admises : inaptitudes, troubles psychologiques, déficiences intellectuelles ou linguistiques d'origine socio-culturelle. Il s'appuie notamment sur un grand nombre de recherches conduites sur le terrain en collaboration avec les personnels éducatifs et dégage quelques-unes des voies par lesquelles le système scolaire pourrait mieux assumer sa fonction. Le CRESAS aboutit à cette conclusion : tous les enfants peuvent apprendre, mais pas dans n'importe quelles conditions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003441 371.28 CRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 / PLAISANCE Eric, dir. / CNRS (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE / Eric PLAISANCE / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink