Descripteurs
![]() apprentissage professionnelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
Titre : Apprentis et compagnons au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : François ICHER, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Sorbier, 2002 Collection : La vie des enfants Description : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7320-3709-7 Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
compagnonnage
condition de l'enfant
corporation
Moyen Age
travail des enfantsIndex. décimale : H-320 Moyen Age : généralités Résumé : A partir du XIe siècle, les artisans et les marchands des villes décidèrent de se regrouper par métier afin de s'entraider. Charpentiers, boulangers, cordonniers... formèrent ainsi les premières corporations. Mais comment fonctionnaient-elles ? Qui pouvait en faire partie ? Nature du document : documentaire Apprentis et compagnons au Moyen Age [texte imprimé] / François ICHER, Auteur . - Paris : Éditions du Sorbier, 2002 . - 45 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (La vie des enfants) .
ISBN : 978-2-7320-3709-7
Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
compagnonnage
condition de l'enfant
corporation
Moyen Age
travail des enfantsIndex. décimale : H-320 Moyen Age : généralités Résumé : A partir du XIe siècle, les artisans et les marchands des villes décidèrent de se regrouper par métier afin de s'entraider. Charpentiers, boulangers, cordonniers... formèrent ainsi les premières corporations. Mais comment fonctionnaient-elles ? Qui pouvait en faire partie ? Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004211 940.1 ICH livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible APPRENTISSAGE : IL FAUT BOUGER ! in ECA. Enseignement catholique actualités, 344 (août-septembre 2011)
![]()
[article]
Titre : APPRENTISSAGE : IL FAUT BOUGER ! Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 29-40 : ill. en coul. Note générale : glossaire
in ECA. Enseignement catholique actualités > 344 (août-septembre 2011)Descripteurs : apprentissage professionnel
formation des jeunesRésumé : Longtemps considéré comme une voie de relégation, l'apprentissage bénéficie aujourd'hui d'une certaine reconnaissance. La création de filières d'apprentissage menant aux mêmes diplômes post-bac que des cursus classiques, avec en prime une solide expérience professionnelle, a contribué à changer les mentalités. A tel point que la formation générale, technologique et professionnelle gagnerait à s'inspirer des modalités spécifiques de l'apprentissage en multipliant avec lui des zones d'interface pour relever les défis communs d'une école en pleine mutation. L'apprentissage allie en effet une pédagogie inductive et des apports théoriques qui mettent en perspective cette connaissance de terrain tout en aidant chacun à grandir en humanité. Nature du document : documentaire/périodique En ligne : http://www.scolanet.org [article] APPRENTISSAGE : IL FAUT BOUGER ! [texte imprimé] . - 2011 . - p. 29-40 : ill. en coul.
glossaire
in ECA. Enseignement catholique actualités > 344 (août-septembre 2011)
Descripteurs : apprentissage professionnel
formation des jeunesRésumé : Longtemps considéré comme une voie de relégation, l'apprentissage bénéficie aujourd'hui d'une certaine reconnaissance. La création de filières d'apprentissage menant aux mêmes diplômes post-bac que des cursus classiques, avec en prime une solide expérience professionnelle, a contribué à changer les mentalités. A tel point que la formation générale, technologique et professionnelle gagnerait à s'inspirer des modalités spécifiques de l'apprentissage en multipliant avec lui des zones d'interface pour relever les défis communs d'une école en pleine mutation. L'apprentissage allie en effet une pédagogie inductive et des apports théoriques qui mettent en perspective cette connaissance de terrain tout en aidant chacun à grandir en humanité. Nature du document : documentaire/périodique En ligne : http://www.scolanet.org La clé c'est la maîtrise de la langue / Salima Bouderbane ; Agnès Commin ; Asmahane Jebli ; Mohamed Nsyem in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
![]()
[article]
Titre : La clé c'est la maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur ; Mohamed Nsyem, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
perception de soi
socialisationMots-clés : élève étranger langue officielle d'enseignement Résumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] [article] La clé c'est la maîtrise de la langue [texte imprimé] / Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur ; Mohamed Nsyem, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
perception de soi
socialisationMots-clés : élève étranger langue officielle d'enseignement Résumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 / PLAISANCE Eric, dir. / CNRS (1989)
Titre : L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : PLAISANCE Eric, dir. Mention d'édition : 2e éd. rev. et corr. Editeur : CNRS, 1989 Description : 213 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-222-03676-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
enseignement agricole
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement technique
formation professionnelle
France
objectif de l'éducation
orientation scolaire
origine sociale
parent d'élève
Suisse
ZEPMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Avec l'entrée massive dans l'enseignement secondaire des enfants qui, jusque-là, en étaient tenus à l'écart, la réflexion sur l'école s'est déplacée des inégalités d'accès vers le fonstionnement de l'institution. Les auteurs ont orienté leurs recherches vers des domaines peu explorés : par exemple, la genèse de la notion même d'"échec scolaire", l'identification des acteurs qui déclarent lutter contre l'échec, l'analyse du curriculum scolaire réel et des pratiques éducatives quotidiennes, l'élucidation des rapport entre la formation professionnelle et les processus de socialisation, etc. Nature du document : Livre L'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 [texte imprimé] / PLAISANCE Eric, dir. . - 2e éd. rev. et corr. . - CNRS, 1989 . - 213 p. : tabl., graph.
ISBN : 978-2-222-03676-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprenti
apprentissage professionnel
catégorie socioprofessionnelle
échec scolaire
enseignement agricole
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement technique
formation professionnelle
France
objectif de l'éducation
orientation scolaire
origine sociale
parent d'élève
Suisse
ZEPMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Avec l'entrée massive dans l'enseignement secondaire des enfants qui, jusque-là, en étaient tenus à l'écart, la réflexion sur l'école s'est déplacée des inégalités d'accès vers le fonstionnement de l'institution. Les auteurs ont orienté leurs recherches vers des domaines peu explorés : par exemple, la genèse de la notion même d'"échec scolaire", l'identification des acteurs qui déclarent lutter contre l'échec, l'analyse du curriculum scolaire réel et des pratiques éducatives quotidiennes, l'élucidation des rapport entre la formation professionnelle et les processus de socialisation, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003860 371.28 PLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkLes gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / CHABANNE Jean-Charles / De Boeck (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink