Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif > apprentissage précoce
apprentissage précoceSynonyme(s)précocitéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'activité mentale de l'enfant en maternelle / Claire DEPEYRE / Chronique sociale (1994)
Titre : L'activité mentale de l'enfant en maternelle : percevoir sa précocité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire DEPEYRE, Auteur ; Bernard PERBET, Auteur ; Robert PAGES, Préfacier, etc. Editeur : Chronique sociale, 1994 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : L'essentiel Description : 177 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-203-0 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : apprentissage précoce
dessin
enseignement pré-élémentaire
jeu
livreIndex. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Nature du document : documentaire L'activité mentale de l'enfant en maternelle : percevoir sa précocité [texte imprimé] / Claire DEPEYRE, Auteur ; Bernard PERBET, Auteur ; Robert PAGES, Préfacier, etc. . - Chronique sociale, 1994 . - 177 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-203-0
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage précoce
dessin
enseignement pré-élémentaire
jeu
livreIndex. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007907 371.21 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022508 372.21 DEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE / GAONAC'H Daniel / Hachette éducation (2006)
Titre : L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE : Le point de vue de la psycholinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : GAONAC'H Daniel Editeur : Hachette éducation, 2006 Collection : Profession enseignant Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170849-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : âge adulte
apprentissage précoce
développement du langage
enfance
enseignement élémentaire
langue étrangère
langue vivante : discipline
psycholinguistique
stratégie d'apprentissageRésumé : L'efficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PRECOCE D'UNE LANGUE ETRANGERE : Le point de vue de la psycholinguistique [texte imprimé] / GAONAC'H Daniel . - Hachette éducation, 2006 . - 157 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170849-6
Bibliogr.
Descripteurs : âge adulte
apprentissage précoce
développement du langage
enfance
enseignement élémentaire
langue étrangère
langue vivante : discipline
psycholinguistique
stratégie d'apprentissageRésumé : L'efficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016463 407 GAO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? / Rachel COHEN / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel COHEN Mention d'édition : 4e éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039735-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage précoce
cours préparatoire
démarche didactique
développement intellectuel
développement psychique
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
lecture
méthode de lecture
méthodologie
pré-apprentissage de la lectureMots-clés : maturité psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : 25% d'enfants n'apprennent pas à lire au CP. A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Après avoir exposé les recherches récentes dans le domaine des apprentissages précoces, l'auteur propose une approche méthodologique en s'appuyant sur une expérience menée à Paris dans quatre classes maternelles par une équipe d'institutrices et de psychologues. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? [texte imprimé] / Rachel COHEN . - 4e éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 239 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-039735-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage précoce
cours préparatoire
démarche didactique
développement intellectuel
développement psychique
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
lecture
méthode de lecture
méthodologie
pré-apprentissage de la lectureMots-clés : maturité psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : 25% d'enfants n'apprennent pas à lire au CP. A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Après avoir exposé les recherches récentes dans le domaine des apprentissages précoces, l'auteur propose une approche méthodologique en s'appuyant sur une expérience menée à Paris dans quatre classes maternelles par une équipe d'institutrices et de psychologues. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022042 372.4 COH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APPROCHE DU NOMBRE PAR LE JEUNE ENFANT / RIEUNAUD Jean / PUF - Presses Universitaires de France (1989)
Titre : L'APPROCHE DU NOMBRE PAR LE JEUNE ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : RIEUNAUD Jean Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1989 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-041831-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage précoce
développement intellectuel
mathématique
nombre
numération
pédagogie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducationRésumé : L'enfant de cinq ans sait-il compter ? Est-il utile qu'il se livre à des activités telles que le comptage des objets pour construire les structures numériques ? Jean Piaget avait vigoureusement critiqué la pratique précoce du dénombrement. Après avoir analysé le refus piagétien, ce livre présente les découvertes de la psychologie d'aujourd'hui et développe les prolongements pédagogiques qui en découlent. Nature du document : Livre L'APPROCHE DU NOMBRE PAR LE JEUNE ENFANT [texte imprimé] / RIEUNAUD Jean . - PUF - Presses Universitaires de France, 1989 . - 139 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-041831-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage précoce
développement intellectuel
mathématique
nombre
numération
pédagogie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducationRésumé : L'enfant de cinq ans sait-il compter ? Est-il utile qu'il se livre à des activités telles que le comptage des objets pour construire les structures numériques ? Jean Piaget avait vigoureusement critiqué la pratique précoce du dénombrement. Après avoir analysé le refus piagétien, ce livre présente les découvertes de la psychologie d'aujourd'hui et développe les prolongements pédagogiques qui en découlent. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005557 510 RIE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LE BILINGUISME PRECOCE / TITONE Renzo / Dessart (1974)
Titre : LE BILINGUISME PRECOCE Type de document : texte imprimé Auteurs : TITONE Renzo Editeur : Dessart, 1974 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 479 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Afrique
apprentissage précoce
Asie
bilinguisme
Canada
éducation
Etats-Unis
Europe
jeu
langue étrangère
Pays de Galles
pédagogie
psycholinguistiqueMots-clés : URSS apprentissage d'une langue seconde Résumé : Quelles sont les incidences psychologiques, sociales, éducatives et culturelles du bilinguisme précoce ? Quels sont les avantages et les inconvénients, les raisons valables d'un véritable bilinguisme ? Quelles sont les orientations de l'enseignement précoce des langues étrangères et quelles sont les précautions pédagogiques indispensables ? Nature du document : Livre LE BILINGUISME PRECOCE [texte imprimé] / TITONE Renzo . - Dessart, 1974 . - 479 p.. - (Psychologie et sciences humaines) .
Bibliogr.
Descripteurs : Afrique
apprentissage précoce
Asie
bilinguisme
Canada
éducation
Etats-Unis
Europe
jeu
langue étrangère
Pays de Galles
pédagogie
psycholinguistiqueMots-clés : URSS apprentissage d'une langue seconde Résumé : Quelles sont les incidences psychologiques, sociales, éducatives et culturelles du bilinguisme précoce ? Quels sont les avantages et les inconvénients, les raisons valables d'un véritable bilinguisme ? Quelles sont les orientations de l'enseignement précoce des langues étrangères et quelles sont les précautions pédagogiques indispensables ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022551 404.2 TIT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible EDUCATION ET INTERVENTION AU PRESCOLAIRE / ROYER Nicole, dir. / Gaëtan Morin (1995)
PermalinkL'ENFANT BILINGUE / Elizabeth DESHAYS / Laffont (2003)
PermalinkL'ENFANT AUX DEUX LANGUES / Claude HAGEGE / Odile Jacob (1996)
PermalinkL'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE / Eric PLAISANCE / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
PermalinkLES ENFANTS SURDOUES : OU LA PRECOCITE EMBARRASSANTE / TERRASSIER Jean-Charles / Paris : ESF (1981)
PermalinkLes intelligences de l'enfant / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 303 (mai 2018)
PermalinkLE LANGAGE / Jean-François Dortier / Sciences humaines (2010)
PermalinkDES LANGUES VIVANTES A L'ECOLE PRIMAIRE / GERBEAU Claudine, coord. / Nathan (1996)
PermalinkLa psychologie en débat / Jean-François Marmion in Les grands dossiers des sciences humaines, 50 (mars avril mai 2018)
PermalinkScolarisation précoce : un enjeu / Suzelle LECLERCQ / Nathan (1995)
Permalink