Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (106)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
1, 2, 3... Codez ! / Claire CALMETMathieu Hirtzig / Le Pommier (2016)
Titre : 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS Editeur : Le Pommier, 2016 ISBN/ISSN : 978-2-7465-1106-4 Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre 1, 2, 3... Codez ! : Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycle 1,2 et 3) [texte imprimé] / Claire CALMETMathieu Hirtzig ; David WILGENBUS . - Le Pommier, 2016.
ISBN : 978-2-7465-1106-4
Descripteurs : collège
école élémentaire
enseignement
informatique
informatique : disciplineIndex. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité... l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet «1, 2, 3... codez!» développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information...). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020521 371.334 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 50 activités en espagnol à l'école - Cycle III / Gérard SERVANT / CDDP Tarn-et-Garonne (1999)
Titre : 50 activités en espagnol à l'école - Cycle III : S'exprimer et communiquer dans une autre langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard SERVANT, Auteur ; Marie-Pilar RIC, Auteur Editeur : CDDP Tarn-et-Garonne, 1999 Description : 198 p. ; ill. en noir Matériel : CD ISBN/ISSN : 978-2-86565-251-8 Note générale : bibliogr.
Langues : Espagnol (spa) Descripteurs : enseignement
espagnol : langueMots-clés : espagnol langage culture Index. décimale : 460 Langues espagnole, portugaise et galicienne Nature du document : documentaire Discipline : Espagnol 50 activités en espagnol à l'école - Cycle III : S'exprimer et communiquer dans une autre langue [texte imprimé] / Gérard SERVANT, Auteur ; Marie-Pilar RIC, Auteur . - CDDP Tarn-et-Garonne, 1999 . - 198 p. ; ill. en noir + CD.
ISBN : 978-2-86565-251-8
bibliogr.
Langues : Espagnol (spa)
Descripteurs : enseignement
espagnol : langueMots-clés : espagnol langage culture Index. décimale : 460 Langues espagnole, portugaise et galicienne Nature du document : documentaire Discipline : Espagnol Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027034 460 SER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE / MICHEL Jean-François / Ed. d'Organisation (2010)
Titre : LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE : Pour former, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHEL Jean-François Editeur : Ed. d'Organisation, 2010 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3423-2 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
enseignement
motivation
perception de soi
processus cognitif
représentation mentale
sentimentMots-clés : psychologie cognitive style cognitif confiance en soi Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Nous apprenons tous de façon différente. L'objectif de ce livre est de proposer un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit sept "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques : l'intellectuel, le dynamique, l'aimable, l'enthousiaste, l'émotionnel, le rebelle et le perfectionniste. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
La seconde partie de l'ouvrage insiste sur l'importance des croyances dans le processus d'apprentissage et montre comment on peut modifier sa perception des choses et son état d'esprit en fonction de son profil. Le dernier chapitre est consacré à l'apprentissage par l'activité.Nature du document : Livre LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE : Pour former, enseigner et apprendre [texte imprimé] / MICHEL Jean-François . - Ed. d'Organisation, 2010 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7081-3423-2
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
enseignement
motivation
perception de soi
processus cognitif
représentation mentale
sentimentMots-clés : psychologie cognitive style cognitif confiance en soi Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Nous apprenons tous de façon différente. L'objectif de ce livre est de proposer un outil qui permettra à l'enseignant ou au formateur de distinguer ces différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, il décrit sept "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques : l'intellectuel, le dynamique, l'aimable, l'enthousiaste, l'émotionnel, le rebelle et le perfectionniste. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
La seconde partie de l'ouvrage insiste sur l'importance des croyances dans le processus d'apprentissage et montre comment on peut modifier sa perception des choses et son état d'esprit en fonction de son profil. Le dernier chapitre est consacré à l'apprentissage par l'activité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018345 370.15 MIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ART D'APPRENDRE A IGNORER / Xavier DARCOS / Plon (2000)
Titre : L'ART D'APPRENDRE A IGNORER Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier DARCOS Editeur : Plon, 2000 Collection : Tribune libre Description : 230 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-19349-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique des disciplines
enseignement
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : étude critique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparaissent : les médias, l'électronique, Internet. Cet essai s'efforce de faire un bilan et de proposer ce qu'il faudrait enseigner. Nature du document : Livre L'ART D'APPRENDRE A IGNORER [texte imprimé] / Xavier DARCOS . - Plon, 2000 . - 230 p.. - (Tribune libre) .
ISBN : 978-2-259-19349-8
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique des disciplines
enseignement
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : étude critique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparaissent : les médias, l'électronique, Internet. Cet essai s'efforce de faire un bilan et de proposer ce qu'il faudrait enseigner. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012975 370.1 DAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2011)
PermalinkUNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? / André GIORDAN / Delagrave (2002)
PermalinkBACHELARD, L'ENFANCE ET LA PEDAGOGIE / Georges JEAN / Scarabée (1983)
PermalinkBATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE / LELIEVRE Claude / Nathan (1994)
PermalinkC'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? / TANCREZ Patrick / Chronique sociale
PermalinkCES ENFANTS MALADES DU STRESS / GEORGE Gisèle / Anne Carrière (2002)
PermalinkCESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES / Daniel Favre / Dunod (2010)
PermalinkPermalinkClasses inversées / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 537 (MAI 2017)
PermalinkCOMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / HANNOUN Hubert / Nathan (1995)
Permalink