Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy STOECKLE ; Bernadette GROMER ; BOURGUIGNON Jean-Claude Editeur : Colin, 1985 Collection : Pratique pédagogique Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-10168-8 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : animation culturelle
apprentissage de base
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
illustration
image
imaginaire
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
poésie
pré-apprentissage de la lecture
récitMots-clés : mise en page thème littéraire album livre animé Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibilité...) ; d'une idée de rythme au récit (les livres animés...) ; rapports de l'image et du texte ; l'image, l'art et les styles - 3) Des albums pour parler et écrire dans l'imaginaire : pour raconter des histoires ; pour écrire de la fiction - 4) Des albums à inscrire dans la dynamique des situations vécues : répertoire thématique. Nature du document : Livre L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? [texte imprimé] / Rémy STOECKLE ; Bernadette GROMER ; BOURGUIGNON Jean-Claude . - Colin, 1985 . - 111 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10168-8
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : animation culturelle
apprentissage de base
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
illustration
image
imaginaire
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
poésie
pré-apprentissage de la lecture
récitMots-clés : mise en page thème littéraire album livre animé Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibilité...) ; d'une idée de rythme au récit (les livres animés...) ; rapports de l'image et du texte ; l'image, l'art et les styles - 3) Des albums pour parler et écrire dans l'imaginaire : pour raconter des histoires ; pour écrire de la fiction - 4) Des albums à inscrire dans la dynamique des situations vécues : répertoire thématique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022106 809.8 BOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TRONCHERE Jean, dir. Mention d'édition : nouv. éd. mise à jour. Editeur : Colin, 1979 Collection : Pratique pédagogique Description : 240 p. : ill. Descripteurs : activité manuelle
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
éducation civique
éducation corporelle
éducation musicale
emploi du temps
instructions pédagogiques
logique mathématique
méthode de lecture
numération
poésie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducationMots-clés : décloisonnement : pédagogie Résumé : L'année du cours préparatoire est l'année capitale des initiations. Sa réussite dépend de l'organisation harmonieuse de la vie de la classe, autour des découvertes essentielles dans l'expression, la langue écrite, la mathématique, mais aussi de l'impulsion donnée à l'enfant dès l'école maternelle et qui se développera au CP en éducation physique et dans les diverses activités d'éveil. Nature du document : Livre UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE [texte imprimé] / TRONCHERE Jean, dir. . - nouv. éd. mise à jour. . - Colin, 1979 . - 240 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
Descripteurs : activité manuelle
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
éducation civique
éducation corporelle
éducation musicale
emploi du temps
instructions pédagogiques
logique mathématique
méthode de lecture
numération
poésie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducationMots-clés : décloisonnement : pédagogie Résumé : L'année du cours préparatoire est l'année capitale des initiations. Sa réussite dépend de l'organisation harmonieuse de la vie de la classe, autour des découvertes essentielles dans l'expression, la langue écrite, la mathématique, mais aussi de l'impulsion donnée à l'enfant dès l'école maternelle et qui se développera au CP en éducation physique et dans les diverses activités d'éveil. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002686 372.241 TRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE A LIRE EN MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène GILABERT Mention d'édition : 4 éd. rev. et augm. Editeur : Paris : ESF, 2001 Collection : Pédagogies. Didactique du français Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1484-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
démarche didactique
école maternelle
lecture
pédagogie
pédagogie différenciée
petite enfance
pré-apprentissage de la lecture
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
stratégie d'apprentissage
TICEIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : En s'appuyant sur les connaissances fournies par la psychologie et sur les textes législatifs concernant les apprentissages à l'école maternelle qui donnent la priorité à la maîtrise de la langue, l'auteur apporte à la fois les informations théoriques et les outils pratiques pour mettre en place un véritable apprentissage de la lecture au cycle 1 dans le cadre d'une pédagogie différenciée susceptible de prévenir les troubles de l'apprentissage comme la dyslexie. Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE EN MATERNELLE [texte imprimé] / Hélène GILABERT . - 4 éd. rev. et augm. . - Paris : ESF, 2001 . - 168 p.. - (Pédagogies. Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1484-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
démarche didactique
école maternelle
lecture
pédagogie
pédagogie différenciée
petite enfance
pré-apprentissage de la lecture
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
stratégie d'apprentissage
TICEIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : En s'appuyant sur les connaissances fournies par la psychologie et sur les textes législatifs concernant les apprentissages à l'école maternelle qui donnent la priorité à la maîtrise de la langue, l'auteur apporte à la fois les informations théoriques et les outils pratiques pour mettre en place un véritable apprentissage de la lecture au cycle 1 dans le cadre d'une pédagogie différenciée susceptible de prévenir les troubles de l'apprentissage comme la dyslexie. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027197 372.4 GIL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 014236 372.4 GIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE ET S'Y PREPARER : A SON HEURE ET A SON RYTHME : THEORIE ET PRATIQUE / INIZAN André / EAP (1989)
Titre : APPRENDRE A LIRE ET S'Y PREPARER : A SON HEURE ET A SON RYTHME : THEORIE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : INIZAN André Editeur : EAP, 1989 Description : 285 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86491-067-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
démarche didactique
dyslexie
méthode de lecture
pédagogie différenciée
pré-apprentissage de la lecture
pré-élémentaire grande section
rythme d'apprentissage
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Dans une première partie, l'auteur passe en revue les idées-forces dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, discutant les idées reçues et présentant les travaux expérimentaux auxquels il se réfère. Dans une deuxième partie, il propose une théorie de l'apprentissage scolaire de la lecture et de l'écriture en dix principes. Enfin, l'auteur présente une méthode personnalisée d'apprentissagequi permet à l'enfant d'élaborer son savoir avec un maximum d'autonomie et d'efficacité : "à son heure et à son rythme", d'où son nom de méthode des "deux as". Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE ET S'Y PREPARER : A SON HEURE ET A SON RYTHME : THEORIE ET PRATIQUE [texte imprimé] / INIZAN André . - EAP, 1989 . - 285 p. : graph.
ISBN : 978-2-86491-067-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
démarche didactique
dyslexie
méthode de lecture
pédagogie différenciée
pré-apprentissage de la lecture
pré-élémentaire grande section
rythme d'apprentissage
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Dans une première partie, l'auteur passe en revue les idées-forces dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, discutant les idées reçues et présentant les travaux expérimentaux auxquels il se réfère. Dans une deuxième partie, il propose une théorie de l'apprentissage scolaire de la lecture et de l'écriture en dix principes. Enfin, l'auteur présente une méthode personnalisée d'apprentissagequi permet à l'enfant d'élaborer son savoir avec un maximum d'autonomie et d'efficacité : "à son heure et à son rythme", d'où son nom de méthode des "deux as". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002897 372.4 INI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? / Rachel COHEN / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel COHEN Mention d'édition : 4e éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039735-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage précoce
cours préparatoire
démarche didactique
développement intellectuel
développement psychique
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
lecture
méthode de lecture
méthodologie
pré-apprentissage de la lectureMots-clés : maturité psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : 25% d'enfants n'apprennent pas à lire au CP. A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Après avoir exposé les recherches récentes dans le domaine des apprentissages précoces, l'auteur propose une approche méthodologique en s'appuyant sur une expérience menée à Paris dans quatre classes maternelles par une équipe d'institutrices et de psychologues. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE : A SIX ANS EST-IL DEJA TROP TARD? [texte imprimé] / Rachel COHEN . - 4e éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 239 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-039735-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de base
apprentissage précoce
cours préparatoire
démarche didactique
développement intellectuel
développement psychique
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
lecture
méthode de lecture
méthodologie
pré-apprentissage de la lectureMots-clés : maturité psychologie cognitive Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : 25% d'enfants n'apprennent pas à lire au CP. A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Après avoir exposé les recherches récentes dans le domaine des apprentissages précoces, l'auteur propose une approche méthodologique en s'appuyant sur une expérience menée à Paris dans quatre classes maternelles par une équipe d'institutrices et de psychologues. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022042 372.4 COH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkDECOUVERTE ET APPRENTISSAGE DU LANGAGE ECRIT AVANT SIX ANS : UN PARI POUR LA REUSSITE AU COURS PREPARATOIRE / Rachel COHEN / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink