Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION / LE BOUEDEC Guy / Paris : l'Harmattan (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert Editeur : Paris : l'Harmattan, 2001 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0332-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ? [texte imprimé] / LE BOUEDEC Guy ; DU CREST Arnaud ; PASQUIER Luc ; STAHL Robert . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 111 p.. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
éducation spécialisée
éthique professionnelle
formateur
formation
insertion professionnelle
malade
morale
mort : biologie
religionMots-clés : création d'entreprise aide à l'élève autonomie : psychologie accompagnement accompagnement éducatif philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de cet ouvrage est d'analyser le processus d'accompagnement : dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ? Que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ? En quoi l'accompagnement diffère-t-il des autres postures éducatives ? Quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ? Peut-on se former à l'accompagnement ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026124 371.3 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018707 371.3 LEB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / PAUL Maela / Paris : l'Harmattan (2004)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : PAUL Maela Editeur : Paris : l'Harmattan, 2004 Description : 352 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-7494-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : éducation
formation
Mai 1968
philosophie
relation d'aide
relation interpersonnelle
socialisation
thérapeutiqueMots-clés : tutorat assistance autonomie modernité accompagnement accompagnement éducatif maïeutique écoute Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif, management... Pour autant, ce concept désigne-t-il un champ unifié de pratiques ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. La première partie de l'ouvrage étudie l'accompagnement tel qu'il se présente, tel qu'on le définit, tel qu'on en parle et tel qu'il est vécu.
La seconde partie tente d'analyser l'accompagnement tel qu'il est pensé, de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique).Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE [texte imprimé] / PAUL Maela . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 352 p.
ISBN : 978-2-7475-7494-5
Bibliogr., index
Descripteurs : éducation
formation
Mai 1968
philosophie
relation d'aide
relation interpersonnelle
socialisation
thérapeutiqueMots-clés : tutorat assistance autonomie modernité accompagnement accompagnement éducatif maïeutique écoute Index. décimale : 302.3 Interaction sociale dans les groupes Résumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif, management... Pour autant, ce concept désigne-t-il un champ unifié de pratiques ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. La première partie de l'ouvrage étudie l'accompagnement tel qu'il se présente, tel qu'on le définit, tel qu'on en parle et tel qu'il est vécu.
La seconde partie tente d'analyser l'accompagnement tel qu'il est pensé, de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique).Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017257 302.3 PAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? / Jean Vial / De Boeck (2007)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial (1909-1996) ; CAPARROS-MENCACCI Nicole ; DE KETELE Jean-Marie, préf. Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pédagogies en développement Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5518-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
méthodologie
référentielMots-clés : métier : formation et enseignement accompagnement pratique professionnelle entretien d'accompagnement enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. L'ouvrage articule les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil du livre, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Jean Vial (1909-1996) ; CAPARROS-MENCACCI Nicole ; DE KETELE Jean-Marie, préf. . - De Boeck, 2007 . - 239 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
méthodologie
référentielMots-clés : métier : formation et enseignement accompagnement pratique professionnelle entretien d'accompagnement enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. L'ouvrage articule les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil du livre, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019187 374 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprentissage et formation / Jean BERBAUM / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
Titre : Apprentissage et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Que sais-je ? num. 2129 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038167-9 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation
pédagogie par objectifs
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Sommaire : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires ; Le conditionnement comme démarche d'apprentissage ; Le constructivisme comme conception de l'apprentissage ; Pratiques de formation inspirées par le conditionnement ; Pratiques de formation inspirées par le constructivisme ; La pédagogie par objectifs ; Apprentissage et formation : les choix du formateur. Nature du document : documentaire Apprentissage et formation [texte imprimé] / Jean BERBAUM, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 128 p.. - (Que sais-je ?; 2129) .
ISBN : 978-2-13-038167-9
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation
pédagogie par objectifs
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Sommaire : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires ; Le conditionnement comme démarche d'apprentissage ; Le constructivisme comme conception de l'apprentissage ; Pratiques de formation inspirées par le conditionnement ; Pratiques de formation inspirées par le constructivisme ; La pédagogie par objectifs ; Apprentissage et formation : les choix du formateur. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005760 370.1 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LERAY, Directeur de publication ; Jeanne-Marie LAURENT, Directeur de publication Année : 2001 Article : p. 7-99 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 13 (1er trimestre 2001)Descripteurs : citoyenneté
éducation spécialisée
formation
méthodologieMots-clés : TICE Résumé : Sommaire : Présentation du dossier ; L'histoire récente d'un vieux phénomène : l'autoformation ; L'aide à l'autoformation dans les mouvements pédagogiques et d'éducation populaire ; Tous les chemins mènent à l'autoformation ; CAAPSAIS et autoformation ; Accompagner l'autoformation, une démarche et ses variantes : didactique, pratique et symbolique ; Implication, communication, réflexivité : du désir d'apprendre aujourd'hui au désir d'apprendre demain ; Education et formation au XXIe siècle ; Clinique de l'autoformation ; Les TIC dans une formation à distance : quelle aide à l'autoformation ? ; L'autoformation dans les formations à distance : point de vue des formateurs-conseillers pédagogiques AIS et point de vue des stagiaires ; Etudes dirigées et aides à l'autoformation ; Fréquentation d'un centre de documentation, abonnement à une revue : éléments d'identité professionnelle et d'autoformation ? En ligne : http://www.cnefei.fr [article] L'AUTOFORMATION [texte imprimé] / Christian LERAY, Directeur de publication ; Jeanne-Marie LAURENT, Directeur de publication . - 2001 . - p. 7-99.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 13 (1er trimestre 2001)
Descripteurs : citoyenneté
éducation spécialisée
formation
méthodologieMots-clés : TICE Résumé : Sommaire : Présentation du dossier ; L'histoire récente d'un vieux phénomène : l'autoformation ; L'aide à l'autoformation dans les mouvements pédagogiques et d'éducation populaire ; Tous les chemins mènent à l'autoformation ; CAAPSAIS et autoformation ; Accompagner l'autoformation, une démarche et ses variantes : didactique, pratique et symbolique ; Implication, communication, réflexivité : du désir d'apprendre aujourd'hui au désir d'apprendre demain ; Education et formation au XXIe siècle ; Clinique de l'autoformation ; Les TIC dans une formation à distance : quelle aide à l'autoformation ? ; L'autoformation dans les formations à distance : point de vue des formateurs-conseillers pédagogiques AIS et point de vue des stagiaires ; Etudes dirigées et aides à l'autoformation ; Fréquentation d'un centre de documentation, abonnement à une revue : éléments d'identité professionnelle et d'autoformation ? En ligne : http://www.cnefei.fr LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / BEAU Dominique / Ed. d'Organisation (2006)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE / TILMAN Francis / Chronique sociale (2006)
PermalinkDICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / DURAND-PRINBORGNE Claude / Retz (2005)
PermalinkLES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) / ELALOUF Marie-Laure / De Boeck (2012)
PermalinkA l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst / Hachette éducation (2014)
PermalinkEDUQUER ET FORMER / RUANO-BORBALAN Jean-Claude / Sciences humaines (1998)
PermalinkL'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
PermalinkENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE / GOHIER Christiane / Paris : l'Harmattan (2000)
PermalinkETRE FORMATEUR / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (1996)
PermalinkEVALUER LES ACTIONS DE FORMATION / PAIN Abraham / Organisation (1992)
Permalink