• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. formation
Nouvelle recherche

Catégorie formation

Accueil > 2130 orientation - formation > formation
folderapprentissage professionnel folderformation continue folderformation des adultes
folderformation des enseignants folderformation des formateurs folderformation des jeunes
folderformation professionnelle
Voir aussi
  • filière d'enseignement

24 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Livre

L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET FORMATION : Un projet impossible ?

    • LE BOUEDEC Guy
    • DU CREST Arnaud
    • PASQUIER Luc
    • STAHL Robert
  • Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Défi-formation (Paris) 2001 111 p.
De plus en plus se répandent des pratiques qui se nomment elles-mêmes "accompagnement" : des mourants, des jeunes en insertion, des handicapés, des créateurs d'entreprise, etc. Notion " valise ", ou réponse à un besoin spécifique ? Le propos de [...]
Cote : 371.3 LEB
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE

  • Auteur : PAUL Maela
  • Editeur : Paris : l'Harmattan 2004 352 p.
L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif, management... Pour autant, ce concept désigne-t-il un champ unifié de pratiques ? Cette r[...]
Cote : 302.3 PAU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative

    • Jean Vial
    • CAPARROS-MENCACCI Nicole
    • DE KETELE Jean-Marie, préf.
  • Editeur : De Boeck Collection : Pédagogies en développement 2007 239 p.
Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que[...]
Cote : 374 VIA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprentissage et formation

  • Auteur : Jean BERBAUM
  • Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 1984 128 p.
Sommaire : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires ; Le conditionnement comme démarche d'apprentissage ; Le constructivisme comme conception de l'apprentissage ; Pratiques de formation inspirées par le conditionnement ; P[...]
Cote : 370.1 BER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'AUTOFORMATION

  • Dans le périodique : La Nouvelle Revue de l'AIS, n°13 (1er trimestre 2001) p. 7-99
    • Directeur de publication : Christian LERAY
    • Directeur de publication : Jeanne-Marie LAURENT
Sommaire : Présentation du dossier ; L'histoire récente d'un vieux phénomène : l'autoformation ; L'aide à l'autoformation dans les mouvements pédagogiques et d'éducation populaire ; Tous les chemins mènent à l'autoformation ; CAAPSAIS et autofor[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 fiches de pédagogie

    • BEAU Dominique
    • LE BOTERF Guy, préf.
  • Editeur : Ed. d'Organisation Collection : Ressources humaines ; Fiches EO/FP 2006 243 p.
Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage pratique propose quatre objectifs auxquels correspondent quatre modes de lecture selon que l'on souhaite construire une formation dès l'immédiat, prendre le temps de concevoi[...]
Cote : 374.2 BEA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage

    • TILMAN Francis
    • GROOTAERS Dominique
  • Editeur : Chronique sociale 2006 192 p.
Comment apprend-on ? Y a-t-il différents modes d'apprentissage ? Quels sont les différents objectifs d"apprentissage (domaines des connaissances, des capacités, des habiletés) ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique[...]
Cote : 370.1 TIL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

LES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) : Etat des lieux et perspectives pour la recherche et la formation

    • ELALOUF Marie-Laure
    • ROBERT Aline
    • BELHADJIN Anissa
    • BISHOP Marie-France
    • Gérard VERGNAUD
  • Editeur : De Boeck Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 2012 479 p.
Le pluriel de "didactique" recouvre à la fois le spectre de disciplines abordées, la variété des niveaux d'enseignement et la diversité des publics scolaires envisagés. Dans chacun des cas, les auteurs traquent les intelligibilités et les modèle[...]
Cote : 371.3 ELA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

A l'école des intelligences multiples

  • Auteur : Bruno Hourst
  • Editeur : Hachette éducation 2014 285 p.
Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. Cet ouvrage permet d[...]
Cote : 370.15 HOU
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

EDUQUER ET FORMER

  • Auteur : RUANO-BORBALAN Jean-Claude
  • Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions 1998 540 p.
Les connaissances et les débats en éducation et en formation à travers les tendances de la recherche, les grands courants pédagogiques contemporains, les fondements de l' apprentissage, les savoirs et les compétences, le formateur et le groupe, [...]
Cote : 370.1 RUA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX

    • MANCIAUX Michel
    • Serge LEBOVICI
    • JEANNERET Olivier
    • SAND Alfred E.
  • Editeur : Doin 1987 1326 p. : graph.
Cet ouvrage pluridisciplinaire s'adresse à tous ceux qui ont affaire de par leur profession aux enfants aujourd'hui : pédiatres et pédopsychiatres ; obstétriciens (grâce aux longs développements sur la génétique, le foetus, la mère et le nouveau[...]
Cote : 613.04 MAN
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation

    • GOHIER Christiane
    • Christian ALIN
  • Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Education et formation. Références 2000 302 p.
Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionne[...]
Cote : 371.1 GOH
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

ETRE FORMATEUR : Quand dire c'est écouter

    • Christian ALIN
    • GUGLIELMI Jean, préf.
    • Jacques ARDOINO
  • Editeur : Paris : l'Harmattan Collection : Education et formation. Références 1996 349 p.
Prendre conscience de la part de subjectivité qui fonde les actes d'enseignement et de formation, telle est l'une des ambitions de ce livre. Le champ dans lequel il se déploie est celui de l'analyse de pratique dans le cadre de la formation des [...]
Cote : 371.1 ALI
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

FAIRE PARTICIPER L'APPRENANT : EXERCICES ET DOCUMENTS

    • EITINGTON Julius E.
    • CALOGIROU Tina, trad.
  • Editeur : Organisation 1991 286 p.
Ce livre étudie les méthodes actives de formation appliquées à la vie professionnelle à travers des techniques telles que l'utilisation de la vidéo et l'étude de cas suivie de discussions. Il apprend également à développer la participation dans [...]
Cote : 374.2 EIT
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Former et éduquer en contexte hétérogène : Pour un humanisme du divers

  • Auteur : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE
  • Editeur : Anthropos 2003
Travailler, former, éduquer, instruire en milieu culturellement hétérogène exige des compétences professionnelles spécifiques. Comment engager une relation d'aide, une relation éducative dans un monde que l'on ne saisit plus, que l'on ne compren[...]
Cote : 370.1 ABD
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. Aller à la page suivante
  6. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 24)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact