Descripteurs
![]() EPSSynonyme(s)APS éducation physique et sportiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (71)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Titre : 100 HEURES D'EPS POUR CHAQUE CLASSE DE L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : EPS Aude, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2002 Description : 277 p. ; Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86626-133-7 Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
EPS
séquence d'enseignementIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : documentaire 100 HEURES D'EPS POUR CHAQUE CLASSE DE L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / EPS Aude, Auteur . - Scérén-CNDP, 2002 . - 277 p. ; : ill. en coul.
ISBN : 978-2-86626-133-7
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
EPS
séquence d'enseignementIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006886 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 017032 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : 100 HEURES D'EPS POUR LE CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : EPS Aude, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Description : 252 p. ; ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86626-160-3 Descripteurs : cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
EPS
séquence d'enseignementIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : documentaire 100 HEURES D'EPS POUR LE CYCLE 3 [texte imprimé] / EPS Aude, Auteur . - Scérén-CNDP, 2003 . - 252 p. ; ill. en coul.
ISBN : 978-2-86626-160-3
Descripteurs : cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
EPS
séquence d'enseignementIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022848 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : 100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE ; INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE Editeur : CRDP Montpellier, 2009 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-35767 Descripteurs : cirque
course : athlétisme
cyclisme
danse
école maternelle
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPS
expression orale
gymnastique sportive
lancer : athlétisme
langage
lutte
motricité
patinage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
randonnée pédestre
saut : athlétisme
séquence d'enseignement
sport de balle
sport de combat et de défenseMots-clés : natation orientation spatiale équilibre Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : L'ouvrage propose pour chaque niveau de l'école maternelle des activités pour les apprentissages suivants :
- développer ses capacités motrices fondamentales : courir, lancer, réaliser des actions gymniques ;
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : courir en franchissant des obstacles, sauter, randonner, s'orienter, nager, se déplacer à vélo, patiner ;
- coopérer et s'opposer collectivement, accepter les contraintes collectives ;
- conduire un jeu d'opposition individuel ou collectif : lutter ;
- pratiquer des activités d'expression à visée artistique : s'équilibrer (cirque), danser.
Chaque module d’enseignement proposé précise les connaissances (savoir que, apprendre que) et capacités (apprendre à, savoir comment) recherchées et les attitudes attendues (apprendre à être, savoir pourquoi).
La dernière partie présente des activités de langage et d'initiation à la lecture et à l'écriture en lien avec les séances d'EPS afin de donner du sens aux apprentissages en permettant aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de leurs actions.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : EPS 100 HEURES D'EPS POUR LA MATERNELLE [texte imprimé] / EQUIPE EPS 1 DE L'AUDE ; INSPECTION ACADEMIQUE DE L'AUDE . - CRDP Montpellier, 2009 . - 175 p.
ISSN : 978-2-86626-35767
Descripteurs : cirque
course : athlétisme
cyclisme
danse
école maternelle
éducation physique
enseignement pré-élémentaire
EPS
expression orale
gymnastique sportive
lancer : athlétisme
langage
lutte
motricité
patinage
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
randonnée pédestre
saut : athlétisme
séquence d'enseignement
sport de balle
sport de combat et de défenseMots-clés : natation orientation spatiale équilibre Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : L'ouvrage propose pour chaque niveau de l'école maternelle des activités pour les apprentissages suivants :
- développer ses capacités motrices fondamentales : courir, lancer, réaliser des actions gymniques ;
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés : courir en franchissant des obstacles, sauter, randonner, s'orienter, nager, se déplacer à vélo, patiner ;
- coopérer et s'opposer collectivement, accepter les contraintes collectives ;
- conduire un jeu d'opposition individuel ou collectif : lutter ;
- pratiquer des activités d'expression à visée artistique : s'équilibrer (cirque), danser.
Chaque module d’enseignement proposé précise les connaissances (savoir que, apprendre que) et capacités (apprendre à, savoir comment) recherchées et les attitudes attendues (apprendre à être, savoir pourquoi).
La dernière partie présente des activités de langage et d'initiation à la lecture et à l'écriture en lien avec les séances d'EPS afin de donner du sens aux apprentissages en permettant aux enfants d'exprimer ce qu'ils ressentent et de mieux comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de leurs actions.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : EPS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018045 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 50 ACTIVITES POUR AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS A L'ECOLE MATERNELLE / Scérén-CNDP (2006)
Titre : 50 ACTIVITES POUR AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc BLANCHET, Directeur de publication Editeur : Scérén-CNDP, 2006 Autre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées Description : 157 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86565-038-5 Note générale : bibliographie Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
EPS
séquence d'enseignementIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : L'ouvrage 50 activités pour agir et s'exprimer avec son corps présente, dans le cadre des nouveaux programmes, un ensemble de ressources et d'activités pédagogiques mobilisables dans une situation d'éducation physique.
La démarche et les situations exposées favorisent la mise en place de liens avec les autres domaines de l'école maternelle. Si le point de départ se situe toujours dans l'activité physique, la mise en uvre de l'activité crée le prétexte, l'occasion ou la nécessité, d'investir un des quatre autres domaines de l'école maternelle : le langage, vivre ensemble, découvrir le monde, la sensibilité, l'imagination, la création.
Cet outil réaliste et expérimenté en classe propose des fiches-ressources dans lesquelles on trouvera des informations ou des analyses sur l'éducation physique à l'école maternelle et des fiches pédagogiques présentant des situations concrètes de mise en uvre. Les " 50 activités " décrites sont classées à partir des quatre compétences spécifiques de l'éducation physique en école maternelle : réaliser une action que l'on peut mesurer, adapter ses déplacements à différents types d'environnements, coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement, réaliser des actions à visées artistique, esthétique ou expressive.Nature du document : documentaire 50 ACTIVITES POUR AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / Marc BLANCHET, Directeur de publication . - Scérén-CNDP : CRDP Midi-Pyrénées, 2006 . - 157 p. : ill. en noir ; 21 x 30 cm.
ISBN : 978-2-86565-038-5
bibliographie
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
EPS
séquence d'enseignementIndex. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : L'ouvrage 50 activités pour agir et s'exprimer avec son corps présente, dans le cadre des nouveaux programmes, un ensemble de ressources et d'activités pédagogiques mobilisables dans une situation d'éducation physique.
La démarche et les situations exposées favorisent la mise en place de liens avec les autres domaines de l'école maternelle. Si le point de départ se situe toujours dans l'activité physique, la mise en uvre de l'activité crée le prétexte, l'occasion ou la nécessité, d'investir un des quatre autres domaines de l'école maternelle : le langage, vivre ensemble, découvrir le monde, la sensibilité, l'imagination, la création.
Cet outil réaliste et expérimenté en classe propose des fiches-ressources dans lesquelles on trouvera des informations ou des analyses sur l'éducation physique à l'école maternelle et des fiches pédagogiques présentant des situations concrètes de mise en uvre. Les " 50 activités " décrites sont classées à partir des quatre compétences spécifiques de l'éducation physique en école maternelle : réaliser une action que l'on peut mesurer, adapter ses déplacements à différents types d'environnements, coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement, réaliser des actions à visées artistique, esthétique ou expressive.Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008667 796.07 SCE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE / HOUADEC Virginie / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-394-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble 50 ACTIVITES POUR L'EGALITE FILLES/GARÇONS : A L'ECOLE [texte imprimé] / HOUADEC Virginie ; Michèle BABILLOT . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 199 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-394-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
droit de vote
droits de la femme
éducation civique
EPS
femme
français : discipline
géographie
GRS
histoire
homme
interdisciplinarité
langue vivante : discipline
lecture de l'image
littérature de jeunesse
mathématiques : discipline
mixité
publicité
scolarisation
séquence d'enseignement
thème transversal
travail des femmesMots-clés : fille garçon éducation sexuelle Résumé : S'inscrivant dans la dynamique engagée par la convention de février 2000 pour la promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif, l'ouvrage propose des activités que les enseignants pourront conduire de la maternelle au cycle 3 et dans toutes les disciplines : langage, langues étrangères, histoire, géographie, éducation civique, mathématiques, sciences expérimentales, éducation artistique, EPS. Parmi les thèmes proposés : le genre grammatical, les femmes dans l'Histoire et dans la vie publique actuelle, le droit de vote, la discrimination sexuelle et la parité, la comparaison des activités hommes/femmes sur une journée, la mixité à l'école, le vivre ensemble et le respect de l'autre en classe et dans la cour de récréation, l'éducation sexuelle et affective, les valeurs esthétiques et morales dans la littérature de jeunesse, l'analyse de publicités, la GRS, l'éducation à l'orientation.
Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Interdisciplinarité/Vivre ensemble Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018038 372.24 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalink50 SITUATIONS CORPORELLES A VIVRE A L'ECOLE / UGSEL
PermalinkDE L'ACROSPORT A LA GYMNASTIQUE ACROBATIQUE / Editions EP&S
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink