Détail de l'auteur
Auteur André OUZOULIAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'APPRENTI LECTEUR EN DIFFICULTE : EVALUER, COMPRENDRE, AIDER / André OUZOULIAS / Retz (1995)
Titre : L'APPRENTI LECTEUR EN DIFFICULTE : EVALUER, COMPRENDRE, AIDER Type de document : texte imprimé Auteurs : André OUZOULIAS, Auteur Editeur : Retz, 1995 Collection : Pédagogie pratique Description : 111 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1739-8 Descripteurs : apprentissage de la lecture
élève en difficulté
évaluation : enseignement
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.43 Lecture : remédiation Résumé : Cet ouvrage répond de manière approfondie à partir d'une évaluation complète des compétences de 80 enfants de CP et CE1 en grande difficulté de lecture. On y trouve : des nombreuses observations, recueillies dans les situations très diverses qui ont servi à l'évaluation diagnostique des difficultés de ces enfants ; une synthèse claire des connaissances actuelles en psychologie de la lecture ; un cadre théorique qui permet de mieux comprendre l'apprentissage de la lecture et de mieux distinguer les différents types de difficulté ; des pistes pratiques pour aider les enfants qui apprennent à lire. Cet ouvrage est plus particulièrement destinés aux enseignants des classes et structures spécialisées et à ceux des RASED. Nature du document : documentaire L'APPRENTI LECTEUR EN DIFFICULTE : EVALUER, COMPRENDRE, AIDER [texte imprimé] / André OUZOULIAS, Auteur . - Retz, 1995 . - 111 p. : ill. en noir ; 30 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1739-8
Descripteurs : apprentissage de la lecture
élève en difficulté
évaluation : enseignement
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.43 Lecture : remédiation Résumé : Cet ouvrage répond de manière approfondie à partir d'une évaluation complète des compétences de 80 enfants de CP et CE1 en grande difficulté de lecture. On y trouve : des nombreuses observations, recueillies dans les situations très diverses qui ont servi à l'évaluation diagnostique des difficultés de ces enfants ; une synthèse claire des connaissances actuelles en psychologie de la lecture ; un cadre théorique qui permet de mieux comprendre l'apprentissage de la lecture et de mieux distinguer les différents types de difficulté ; des pistes pratiques pour aider les enfants qui apprennent à lire. Cet ouvrage est plus particulièrement destinés aux enseignants des classes et structures spécialisées et à ceux des RASED. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013296 372.43 OUZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lecture écriture / André OUZOULIAS / Retz (2014)
Titre : Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : André OUZOULIAS, Auteur Editeur : Retz, 2014 Description : 54 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3312-1 Prix : 5,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 51-54 Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de lapprentissage de la lecture et de lécriture.
Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en uvre en fin de maternelle et début délémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines :
Le langage oral
Lauteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers lacquisition de la lecture ; lobjectif est quen fin de maternelle, tous les enfants sexpriment avec à propos et clarté.
La compréhension graphophonétique
Il est plus efficace de commencer par faire comprendre lidée de graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite
Lauteur défend la nécessité de consacrer à lécriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à laide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs.
Lorthographe
Afin de permettre aux enfants décrire beaucoup sans trop derreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.
Lobjectif est de permettre à tous les élèves dapprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui nont que lécole pour apprendre.Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite [texte imprimé] / André OUZOULIAS, Auteur . - Retz, 2014 . - 54 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3312-1 : 5,10 EUR
Bibliogr. p. 51-54
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de lapprentissage de la lecture et de lécriture.
Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en uvre en fin de maternelle et début délémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines :
Le langage oral
Lauteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers lacquisition de la lecture ; lobjectif est quen fin de maternelle, tous les enfants sexpriment avec à propos et clarté.
La compréhension graphophonétique
Il est plus efficace de commencer par faire comprendre lidée de graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite
Lauteur défend la nécessité de consacrer à lécriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à laide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs.
Lorthographe
Afin de permettre aux enfants décrire beaucoup sans trop derreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.
Lobjectif est de permettre à tous les élèves dapprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui nont que lécole pour apprendre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021623 372.6 OUZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lecture - Ecriture / André OUZOULIAS / Retz (2022)
Titre : Lecture - Ecriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : André OUZOULIAS, Auteur Editeur : Retz, 2022 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4298-7 Prix : 6,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture lire écrire langage oral production écrite orthographe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l'école, en particulier pour les élèves qui n'ont que ce lieu pour l'apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe.
Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines :
Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu'à la fin de la maternelle, les enfants s'expriment avec à-propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs.
L'orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique.
Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.Lecture - Ecriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite [texte imprimé] / André OUZOULIAS, Auteur . - Retz, 2022 . - 79 p.
ISBN : 978-2-7256-4298-7 : 6,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture lire écrire langage oral production écrite orthographe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l'école, en particulier pour les élèves qui n'ont que ce lieu pour l'apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe.
Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines :
Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu'à la fin de la maternelle, les enfants s'expriment avec à-propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs.
L'orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique.
Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027046 372.6 OUZ livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 026677 372.6 OUZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LENN KOMZ SKRIVAN / Lan TRIVIDIC / TES (2013)
Titre : LENN KOMZ SKRIVAN Titre original : LIRE LIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Lan TRIVIDIC, Auteur ; André OUZOULIAS, Préfacier, etc. ; Jean-Charles FLOC'H, Traducteur Editeur : TES, 2013 ISBN/ISSN : 978-2-35573-097-9 Descripteurs : expression écrite
expression orale
pédagogie de soutienIndex. décimale : FB Fonds breton Résumé : Cet outil est l'adaptation en breton de "LIRE LIER" paru chez Retz en 2009. Note de contenu : contient : 12 planches photos ; 216 cartes-textes ; un fichier photocopiable de 180 textes ; un guide pédagogique. Nature du document : documentaire Niveau : Cycle II/Cycle III Discipline : Breton LENN KOMZ SKRIVAN = LIRE LIER [texte imprimé] / Lan TRIVIDIC, Auteur ; André OUZOULIAS, Préfacier, etc. ; Jean-Charles FLOC'H, Traducteur . - TES, 2013.
ISBN : 978-2-35573-097-9
Descripteurs : expression écrite
expression orale
pédagogie de soutienIndex. décimale : FB Fonds breton Résumé : Cet outil est l'adaptation en breton de "LIRE LIER" paru chez Retz en 2009. Note de contenu : contient : 12 planches photos ; 216 cartes-textes ; un fichier photocopiable de 180 textes ; un guide pédagogique. Nature du document : documentaire Niveau : Cycle II/Cycle III Discipline : Breton Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021699 FB LEC TRI livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible 013201 FB LEC TRI objet à 3 dimensions, artéfacts, ... Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible