Titre : |
L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PAUL Maela |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2004 |
Description : |
352 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7475-7494-5 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
éducation formation Mai 1968 philosophie relation d'aide relation interpersonnelle socialisation thérapeutique
|
Mots-clés : |
tutorat assistance autonomie modernité accompagnement accompagnement éducatif maïeutique écoute |
Index. décimale : |
302.3 Interaction sociale dans les groupes |
Résumé : |
L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif, management... Pour autant, ce concept désigne-t-il un champ unifié de pratiques ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. La première partie de l'ouvrage étudie l'accompagnement tel qu'il se présente, tel qu'on le définit, tel qu'on en parle et tel qu'il est vécu.
La seconde partie tente d'analyser l'accompagnement tel qu'il est pensé, de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). |
Nature du document : |
Livre |
L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE [texte imprimé] / PAUL Maela . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 352 p. ISBN : 978-2-7475-7494-5 Bibliogr., index
Descripteurs : |
éducation formation Mai 1968 philosophie relation d'aide relation interpersonnelle socialisation thérapeutique
|
Mots-clés : |
tutorat assistance autonomie modernité accompagnement accompagnement éducatif maïeutique écoute |
Index. décimale : |
302.3 Interaction sociale dans les groupes |
Résumé : |
L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif, management... Pour autant, ce concept désigne-t-il un champ unifié de pratiques ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. La première partie de l'ouvrage étudie l'accompagnement tel qu'il se présente, tel qu'on le définit, tel qu'on en parle et tel qu'il est vécu.
La seconde partie tente d'analyser l'accompagnement tel qu'il est pensé, de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). |
Nature du document : |
Livre |
|  |