Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'EPS du dedans / Nicolas Terré / Paris : Revue EPS (2016)
Titre : L'EPS du dedans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS, 2016 Collection : Dossiers EPS num. 84 Description : 111p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-585-9 Note générale : La première partie de cet ouvrage analyse les fondements des programmes d EPS de 2015, en identifiant les continuités et les ruptures par rapport à ceux de 2008, et en explicitant les enjeux éducatifs dans lesquels ils s inscrivent. La seconde partie présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Elle propose des dispositifs clefs d enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours. La troisième partie se centre sur l intervention. Elle s appuie sur des résultats d études récentes et des expériences d enseignants pour proposer des démarches d intervention prenant en compte les expériences vécues et les significations construites par les élèves. Si la conception des parcours de formation et l intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l activité des enseignants pour faire vivre une EPS : inclusive, c est-à-dire prenant en compte la diversité des élèves et de leurs ressources pour donner à chacun la possibilité de développer et d exploiter au mieux son potentiel ; citoyenne, c est-à-dire s appuyant sur la richesse des activités physiques sportives et artistiques pour engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque ; ouverte vers le futur, c est-à-dire associant les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable. Établissant des liens opérationnels entre des connaissances référées au programme de recherche du Cours d action, et des propositions pédagogiques ancrées dans les enjeux éducatifs contemporains, les auteurs donnent les clefs pour concevoir une EPS du dedans adaptée à la singularité des établissements et centrée sur l expérience des élèves." Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport L'EPS du dedans [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2016 . - 111p.. - (Dossiers EPS; 84) .
ISBN : 978-2-86713-585-9
La première partie de cet ouvrage analyse les fondements des programmes d EPS de 2015, en identifiant les continuités et les ruptures par rapport à ceux de 2008, et en explicitant les enjeux éducatifs dans lesquels ils s inscrivent. La seconde partie présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Elle propose des dispositifs clefs d enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours. La troisième partie se centre sur l intervention. Elle s appuie sur des résultats d études récentes et des expériences d enseignants pour proposer des démarches d intervention prenant en compte les expériences vécues et les significations construites par les élèves. Si la conception des parcours de formation et l intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l activité des enseignants pour faire vivre une EPS : inclusive, c est-à-dire prenant en compte la diversité des élèves et de leurs ressources pour donner à chacun la possibilité de développer et d exploiter au mieux son potentiel ; citoyenne, c est-à-dire s appuyant sur la richesse des activités physiques sportives et artistiques pour engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque ; ouverte vers le futur, c est-à-dire associant les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable. Établissant des liens opérationnels entre des connaissances référées au programme de recherche du Cours d action, et des propositions pédagogiques ancrées dans les enjeux éducatifs contemporains, les auteurs donnent les clefs pour concevoir une EPS du dedans adaptée à la singularité des établissements et centrée sur l expérience des élèves."
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025065 796.07 TER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 06/03/2022 025064 796.07 TER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025816 796.07 TER livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible