Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LA LITTERATURE EN DEBATS / Yves SOULE / CRDP Montpellier (2008)
Titre : LA LITTERATURE EN DEBATS : Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SOULE ; Michel Tozzi ; Dominique BUCHETON Editeur : CRDP Montpellier, 2008 Collection : Argos références Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-329-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
expression orale
littérature de jeunesse
philosophieMots-clés : débat argumentation discussion à visée philosophique philosophie pour enfants Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Le débat d'interprétation renouvelle les pratiques des enseignants sur les textes de littérature pour la jeunesse. La discussion à visée philosophique est une innovation à l'école primaire, qui développe chez les élèves la réflexion, la maîtrise de la langue orale et l'échange qui éduque à la citoyenneté.
Cet ouvrage, en analysant à la fois la spécificité et la complémentarité de ces deux modes de discussion, à visée littéraire et philosophique, a pour but d'aider les enseignants à pratiquer ces deux activités en montrant :
- les enjeux d'apprentissage communs aux deux types d'activité, qui permettent de les développer chacun et de les articuler entre eux ;
- des démarches et des dispositifs concrets appuyés sur des exemples vécus en classe, avec les ouvrages supports appropriés.Nature du document : Livre LA LITTERATURE EN DEBATS : Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire [texte imprimé] / Yves SOULE ; Michel Tozzi ; Dominique BUCHETON . - CRDP Montpellier, 2008 . - 311 p.. - (Argos références) .
ISBN : 978-2-86626-329-4
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
expression orale
littérature de jeunesse
philosophieMots-clés : débat argumentation discussion à visée philosophique philosophie pour enfants Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Le débat d'interprétation renouvelle les pratiques des enseignants sur les textes de littérature pour la jeunesse. La discussion à visée philosophique est une innovation à l'école primaire, qui développe chez les élèves la réflexion, la maîtrise de la langue orale et l'échange qui éduque à la citoyenneté.
Cet ouvrage, en analysant à la fois la spécificité et la complémentarité de ces deux modes de discussion, à visée littéraire et philosophique, a pour but d'aider les enseignants à pratiquer ces deux activités en montrant :
- les enjeux d'apprentissage communs aux deux types d'activité, qui permettent de les développer chacun et de les articuler entre eux ;
- des démarches et des dispositifs concrets appuyés sur des exemples vécus en classe, avec les ouvrages supports appropriés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017571 372.4 SOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible