Titre : |
L'ANALYSE DE CONTENU |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger MUCCHIELLI |
Editeur : |
Paris : ESF, 2006 |
Collection : |
Formation permanente. Série Développement personnel |
Matériel : |
221 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1764-3 |
Note générale : |
Lexique, bibliogr., index |
Descripteurs : |
analyse du texte journal méthodologie presse récit résumé source d'information stylistique
|
Mots-clés : |
analyse du contenu sémantique type de discours |
Résumé : |
L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié. |
Nature du document : |
Livre |
L'ANALYSE DE CONTENU [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - Paris : ESF, 2006 . - + 221 p.. - ( Formation permanente. Série Développement personnel) . ISBN : 978-2-7101-1764-3 Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : |
analyse du texte journal méthodologie presse récit résumé source d'information stylistique
|
Mots-clés : |
analyse du contenu sémantique type de discours |
Résumé : |
L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié. |
Nature du document : |
Livre |
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