Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE / DEROUET-BESSON Marie-Claude / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 245 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86565-390-4 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège [texte imprimé] / DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 245 p. + ill. en noir et en coul.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-390-4
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018970 720 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible L'ARCHITECTURE : COMPRENDRE ET CONSTRUIRE L'ESPACE / GOUIN Lisbeth / Nathan pédagogie (1992)
Titre : L'ARCHITECTURE : COMPRENDRE ET CONSTRUIRE L'ESPACE Type de document : texte imprimé Auteurs : GOUIN Lisbeth ; ZACHARIASEN Odile Editeur : Nathan pédagogie, 1992 Collection : Les pratiques de l'éducation Description : 94 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-130062-7 Descripteurs : 20e siècle
architecte
architecture
cour de récréation
création artistique
démarche didactique
espace urbain
géométrie
histoire
maquette
pédagogie du projet
urbanisme
villeMots-clés : plan : cartographie Le Corbusier style style : création artistique Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Comment aborder l'architecture avec les enfants? Comment lire et dessiner un plan, construire une maquette? Comment reconnaître les différents styles architecturaux? Il est important de sensibiliser les enfants, de les rendre attentifs à l'environnement et au patrimoine. Aussi cet ouvrage présente-t-il une initiation à la lecture de l'architecture ainsi que des pistes pour la mise en place de projets suscitant la réflexion et la créativité des élèves. Nature du document : Livre L'ARCHITECTURE : COMPRENDRE ET CONSTRUIRE L'ESPACE [texte imprimé] / GOUIN Lisbeth ; ZACHARIASEN Odile . - Nathan pédagogie, 1992 . - 94 p. : ill.. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-130062-7
Descripteurs : 20e siècle
architecte
architecture
cour de récréation
création artistique
démarche didactique
espace urbain
géométrie
histoire
maquette
pédagogie du projet
urbanisme
villeMots-clés : plan : cartographie Le Corbusier style style : création artistique Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Comment aborder l'architecture avec les enfants? Comment lire et dessiner un plan, construire une maquette? Comment reconnaître les différents styles architecturaux? Il est important de sensibiliser les enfants, de les rendre attentifs à l'environnement et au patrimoine. Aussi cet ouvrage présente-t-il une initiation à la lecture de l'architecture ainsi que des pistes pour la mise en place de projets suscitant la réflexion et la créativité des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004790 720 GOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
[article]
Titre : Le Corbusier Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : 50 p. : ill. en noir et en coul. Note générale : lexique
in Dada > 201 (mai 2015)Descripteurs : architecte
architecture
Le Corbusier : 1887-1965Résumé : "Tu seras architecte !", lui dit un jour un professeur. Le jeune Jean-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965), rêve pourtant de peinture et de littérature... Comment est-il devenu le plus célèbre architecte du XXe siècle ? Avec lui, l'architecture se modernise radicalement. Urbaniste, designer, architecte, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier est un artiste total. Nature du document : périodique En ligne : http://revuedada.canalblog.com/ [article] Le Corbusier [texte imprimé] . - 2015 . - 50 p. : ill. en noir et en coul.
lexique
in Dada > 201 (mai 2015)
Descripteurs : architecte
architecture
Le Corbusier : 1887-1965Résumé : "Tu seras architecte !", lui dit un jour un professeur. Le jeune Jean-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965), rêve pourtant de peinture et de littérature... Comment est-il devenu le plus célèbre architecte du XXe siècle ? Avec lui, l'architecture se modernise radicalement. Urbaniste, designer, architecte, mais aussi peintre et sculpteur, Le Corbusier est un artiste total. Nature du document : périodique En ligne : http://revuedada.canalblog.com/ Le Corbusier, l'oeil et le mot / Antoine VIGNE / Mango jeunesse (2005)
Titre : Le Corbusier, l'oeil et le mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine VIGNE, Auteur ; Betty BONE, Illustrateur Editeur : Mango jeunesse, 2005 Collection : Album Dada Description : 43 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-7404-1993-9 Note générale : bibliographie
Descripteurs : architecte
architecture
Le Corbusier : 1887-1965
urbanismeIndex. décimale : 720 Architecture Nature du document : documentaire Le Corbusier, l'oeil et le mot [texte imprimé] / Antoine VIGNE, Auteur ; Betty BONE, Illustrateur . - Mango jeunesse, 2005 . - 43 p. : ill. en noir et en coul. ; 29 cm. - (Album Dada) .
ISBN : 978-2-7404-1993-9
bibliographie
Descripteurs : architecte
architecture
Le Corbusier : 1887-1965
urbanismeIndex. décimale : 720 Architecture Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008261 720 LEC livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LE DESIGN DU MEUBLE AU XXe SIECLE / SEMBACH Klaus-Jürgen / Taschen (1989)
Titre : LE DESIGN DU MEUBLE AU XXe SIECLE Type de document : texte imprimé Auteurs : SEMBACH Klaus-Jürgen ; LEUTHÄUSER Gabriele ; GÖSSEL Peter Editeur : Taschen, 1989 Description : 255 p. : ill. en noir et en coul. ; couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-3-8228-0163-5 Note générale : Présentation des créateurs cités dans l'ouvrage Descripteurs : 19-20e siècle
19e siècle
20e siècle
architecte
art nouveau
courant artistique
esthétique industrielle
Le Corbusier : 1887-1965
meubleMots-clés : Aalto, Alvar : 1898-1976 Behrens, Peter :1868-1940 Hoffmann, Josef : 1870-1956 Jacobsen, Arne : 1902-1971 Gropius, Walter : 1883-1969 Mies Van der Rohe, Ludwig : 1886-1969 Wagner, Otto : 1841-1918 Wright, Frank Lloyd : 1867-1959 Index. décimale : 745.5 Artisanat d'art Résumé : Ce livre présente les différentes tendances du design à travers le siècle. Nature du document : Livre LE DESIGN DU MEUBLE AU XXe SIECLE [texte imprimé] / SEMBACH Klaus-Jürgen ; LEUTHÄUSER Gabriele ; GÖSSEL Peter . - Taschen, 1989 . - 255 p. : ill. en noir et en coul. ; couv. ill. en coul.
ISBN : 978-3-8228-0163-5
Présentation des créateurs cités dans l'ouvrage
Descripteurs : 19-20e siècle
19e siècle
20e siècle
architecte
art nouveau
courant artistique
esthétique industrielle
Le Corbusier : 1887-1965
meubleMots-clés : Aalto, Alvar : 1898-1976 Behrens, Peter :1868-1940 Hoffmann, Josef : 1870-1956 Jacobsen, Arne : 1902-1971 Gropius, Walter : 1883-1969 Mies Van der Rohe, Ludwig : 1886-1969 Wagner, Otto : 1841-1918 Wright, Frank Lloyd : 1867-1959 Index. décimale : 745.5 Artisanat d'art Résumé : Ce livre présente les différentes tendances du design à travers le siècle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001711 745.5 SEM livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible GAUDI : 1852-1926 : ANTONI GAUDI I CORNET, UNE VIE EN ARCHITECTURE / ZERBST Rainer / Taschen (1990)
PermalinkHUNDERTWASSER / RAND Harry / Taschen (1991)
PermalinkRegards sur l'architecture / Yolande BOREL / Le Sorbier (1990)
Permalink