Descripteurs
![]() construction scolaireSynonyme(s)architecture scolaire ;dortoir réfectoire |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : CARECCHIO Françoise Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Logiques sociales ; Série Études culturelles Description : 274 p; ISBN/ISSN : 978-2-296-13304-4 Note générale : Bibliogr. p. 261-269 Descripteurs : construction scolaire
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression non-verbale
imaginaire
imagination
jeu
jouet
langage
mort : biologie
mort : philosophie
parole
petite enfance
socialisationRésumé : A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements exploratoires et créatifs sont déterminants pour les premières interactions sociales.
Alors que l'enfant construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique à travers les différents types de jeux des enfants.Nature du document : Livre LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire [texte imprimé] / CARECCHIO Françoise . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 274 p;. - (Logiques sociales ; Série Études culturelles) .
ISBN : 978-2-296-13304-4
Bibliogr. p. 261-269
Descripteurs : construction scolaire
créativité
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression non-verbale
imaginaire
imagination
jeu
jouet
langage
mort : biologie
mort : philosophie
parole
petite enfance
socialisationRésumé : A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements exploratoires et créatifs sont déterminants pour les premières interactions sociales.
Alors que l'enfant construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique à travers les différents types de jeux des enfants.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018420 796 CAR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : ECOLE ET ESPACE URBAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : MAFPEN ; IUFM DE LYON ; DEBARD Eliane, coord. ; HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès, coord. Editeur : CRDP Lyon, 1993 Collection : Documents, textes et rapports pour l'éducation Description : 125 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-240-00327-0 Note générale : Séminaire de la MAFPEN et de l'IUFM de l'académie de Lyon. Janvier-juin 1992. - Bibliogr. Descripteurs : 19e siècle
aménagement urbain
catégorie socioprofessionnelle
construction scolaire
enseignement privé
enseignement public
espace urbain
établissement d'enseignement
géographie humaine
immigré
intégration scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
planification urbaine
politique de l'éducation
politique sociale
quartier
relation école-collectivité territoriale
relation parent-enseignant
ville
ZEPMots-clés : logement social profession et catégorie socio-profes. bâtiment scolaire Résumé : Quelle est la place, aujourd'hui, de l'école dans la ville? Comment intègre-t-elle la dimension urbaine dans son fonctionnement et dans son enseignement? Au cours d'un séminaire organisé par la MAFPEN et l'IUFM de Lyon en 1992, des chercheurs et des experts analysent les multiples interactions entre l'école et son espace urbain à travers quatre thèmes : l'ouverture de l'école, le partenariat, l'école face à la diversité ethnique, les stratégies familiales en matière de choix d'établissement scolaire pour leurs enfants. Nature du document : Livre ECOLE ET ESPACE URBAIN [texte imprimé] / MAFPEN ; IUFM DE LYON ; DEBARD Eliane, coord. ; HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès, coord. . - CRDP Lyon, 1993 . - 125 p. : ill.. - (Documents, textes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-240-00327-0
Séminaire de la MAFPEN et de l'IUFM de l'académie de Lyon. Janvier-juin 1992. - Bibliogr.
Descripteurs : 19e siècle
aménagement urbain
catégorie socioprofessionnelle
construction scolaire
enseignement privé
enseignement public
espace urbain
établissement d'enseignement
géographie humaine
immigré
intégration scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
planification urbaine
politique de l'éducation
politique sociale
quartier
relation école-collectivité territoriale
relation parent-enseignant
ville
ZEPMots-clés : logement social profession et catégorie socio-profes. bâtiment scolaire Résumé : Quelle est la place, aujourd'hui, de l'école dans la ville? Comment intègre-t-elle la dimension urbaine dans son fonctionnement et dans son enseignement? Au cours d'un séminaire organisé par la MAFPEN et l'IUFM de Lyon en 1992, des chercheurs et des experts analysent les multiples interactions entre l'école et son espace urbain à travers quatre thèmes : l'ouverture de l'école, le partenariat, l'école face à la diversité ethnique, les stratégies familiales en matière de choix d'établissement scolaire pour leurs enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003198 371.6 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Greff (19..-....) ; KOKYN Jean Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Retz, 2007 Description : 168 p. Matériel : Comprend un CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2632-1 Descripteurs : classe unique
construction scolaire
coopération scolaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
élève
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : document administratif pratique de classe autonomie : psychologie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant. Ce type de classe nécessite la mise en place d'une pédagogie différenciée et requiert l'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cette nouvelle édition, revue et augmentée selon les programmes de 2002, propose des plans de classe pour aménager l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des modèles de leçons programmées ; des conseils pour gérer au mieux les documents administratifs. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 [texte imprimé] / Éric Greff (19..-....) ; KOKYN Jean . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Retz, 2007 . - 168 p. + Comprend un CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-2632-1
Descripteurs : classe unique
construction scolaire
coopération scolaire
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
élève
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : document administratif pratique de classe autonomie : psychologie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant. Ce type de classe nécessite la mise en place d'une pédagogie différenciée et requiert l'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. Cette nouvelle édition, revue et augmentée selon les programmes de 2002, propose des plans de classe pour aménager l'espace ; des tableaux d'organisation hebdomadaire ; des idées de préparations et de progressions ; des fiches favorisant l'autonomie des élèves et des exemples d'activités de coopération et de tutorat ; des modèles de leçons programmées ; des conseils pour gérer au mieux les documents administratifs. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018668 371.3 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Ethnologie de la cour de récré Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année : 2020 Article : p. 8-11 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 322 (février 2020)Descripteurs : construction scolaire
cour de récréation
psychologie
psychologie de l'enfant
relation entre élèves
socialisation
vie scolaireRésumé : Lieu d'apprentissage social et de jeu, que se passe-t-il sur les cours de récréation ? Nature du document : périodique [article] Ethnologie de la cour de récré [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2020 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 322 (février 2020)
Descripteurs : construction scolaire
cour de récréation
psychologie
psychologie de l'enfant
relation entre élèves
socialisation
vie scolaireRésumé : Lieu d'apprentissage social et de jeu, que se passe-t-il sur les cours de récréation ? Nature du document : périodique REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE FONCTION AU QUOTIDIEN / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE / CRDP Lorraine (2011)
Titre : REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE FONCTION AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE Editeur : CRDP Lorraine, 2011 Collection : Au quotidien Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-477-1 Note générale : Bibliogr., sigles, glossaire Descripteurs : construction scolaire
école élémentaire
école maternelle
enseignant
enseignant du primaire
équipe éducative
outil pédagogique
partenariat éducatif
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
rôle de l'enseignant
source d'information
vie scolaireMots-clés : affichage enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Après avoir défini le métier d'enseignant et son cadre réglementaire, les auteurs évoquent les modalités de l’exercice de la fonction à travers la vie de l’école, le travail en équipe et les relations avec la communauté éducative, les locaux, les outils pédagogiques. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la préparation de la rentrée.
Le parti pris d'introduire chaque aspect pratique par des éléments de cadrage permet au nouvel enseignant d'envisager son rôle dans une école avec les élèves, une équipe, un contexte partenarial, et d'en mesurer les enjeux et les responsabilités.Nature du document : Livre REUSSIR SON ENTREE DANS LE METIER : INVESTIR UNE FONCTION AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE LORRAINE . - CRDP Lorraine, 2011 . - 134 p.. - (Au quotidien) .
ISBN : 978-2-86627-477-1
Bibliogr., sigles, glossaire
Descripteurs : construction scolaire
école élémentaire
école maternelle
enseignant
enseignant du primaire
équipe éducative
outil pédagogique
partenariat éducatif
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
rôle de l'enseignant
source d'information
vie scolaireMots-clés : affichage enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Après avoir défini le métier d'enseignant et son cadre réglementaire, les auteurs évoquent les modalités de l’exercice de la fonction à travers la vie de l’école, le travail en équipe et les relations avec la communauté éducative, les locaux, les outils pédagogiques. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la préparation de la rentrée.
Le parti pris d'introduire chaque aspect pratique par des éléments de cadrage permet au nouvel enseignant d'envisager son rôle dans une école avec les élèves, une équipe, un contexte partenarial, et d'en mesurer les enjeux et les responsabilités.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018937 371.1 SCE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible