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Pédagogies : outils
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Documents dans cette collection (13)



Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (impr. 2017)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF sciences humaines, impr. 2017 Collection : Pédagogies : outils Sous-collection : Outils Description : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3366-7 Prix : 26 euros Note générale : Bibliogr. p. 327-332. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 7e éd. . - Paris : ESF sciences humaines, impr. 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies : outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7 : 26 euros
Bibliogr. p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026852 371.36 CON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2016 Collection : Pédagogies : outils Sous-collection : Outils Description : 271 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3114-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-265. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre ? en particulier en début de carrière ? et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants. L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 3e éd. . - Paris : ESF sciences humaines, 2016 . - 271 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies : outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3114-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 253-265. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre ? en particulier en début de carrière ? et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021621 371.5 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 021583 371.5 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019080 371.5 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2020 Collection : Pédagogies : outils Description : 273 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4005-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre en particulier en début de carrière et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants. Nature du document : documentaire L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 3e éd. . - Paris : ESF sciences humaines, 2020 . - 273 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4005-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur dresse un état des lieux, avec des données de contexte historique et sociologique, pour clarifier le terme d'autorité, ainsi que les enjeux du débat. Puis, il présente et analyse 12 situations concrètes dans lesquelles des enseignants d'écoles maternelle et élémentaire, de collèges et de lycées, s'efforcent d'exercer leur autorité dans une perspective éducative. Ces exemples permettent au lecteur de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Il montre comment ces savoirs peuvent permettre de dédramatiser les difficultés qu'un enseignant rencontre en particulier en début de carrière et comment inclure la question de l'autorité dans la formation professionnelle en proposant des pistes pour former les enseignants. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026231 371.5 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 023696 371.5 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 023697 371.5 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Défis et richesses des classes multilingues / Nathalie Auger / Paris : ESF sciences humaines (C 2021)
Titre : Défis et richesses des classes multilingues : Construire des ponts entre les cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Emmanuelle Le Pichon (1972-....), Auteur ; Jim Cummins (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF sciences humaines, C 2021 Collection : Pédagogies : outils Description : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-4250-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : allophone multilinguisme langue enfant d'expatrié enfant migrant culture identité culturelle plurilinguisme bilinguisme éveil aux langues coéducation médiation Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?
Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques.
C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Les lecteurs trouveront dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves. Philippe MeirieuDéfis et richesses des classes multilingues : Construire des ponts entre les cultures [texte imprimé] / Nathalie Auger (1973-....), Auteur ; Emmanuelle Le Pichon (1972-....), Auteur ; Jim Cummins (1949-....), Préfacier, etc. . - Paris : ESF sciences humaines, C 2021 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4250-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : allophone multilinguisme langue enfant d'expatrié enfant migrant culture identité culturelle plurilinguisme bilinguisme éveil aux langues coéducation médiation Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Sait-on que plus de la moitié des enfants scolarisés dans le monde parlent à l'école une autre langue que celle qu'ils parlent à la maison ? Et sait-on que toutes les recherches montrent que cela n'est pas un handicap pour eux, bien au contraire ?
Pourtant, si l'on valorise aujourd'hui les "classes internationales" ou "bilingues", si l'on s'accorde pour dire que travailler avec des enfants d'expatriés est une expérience fort riche où la diversité des langues et des cultures n'est pas un handicap, l'accueil dans les classes des élèves qu'on dit "allophones" est toujours présenté comme source de difficultés pédagogiques.
C'est pourquoi le livre de Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est si important. Les auteures nous partagent leur conviction : les élèves qui ne maîtrisent pas notre langue représentent un défi pédagogique particulièrement important et stimulant. Il ne s'agit ni de nier la langue parlée à la maison, ni de la traiter comme une curiosité exotique. Il s'agit d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des acquisitions rigoureuses. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
Les lecteurs trouveront dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. Ils pourront aussi le parcourir à partir d'une liste de soixante-dix-huit questions que les auteures ont recueillies auprès de parents, d'enseignants et d'élèves. Philippe MeirieuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028193 404.2 AUG livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Développer la pratique réflexive : Dans le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2010 Collection : Pédagogies : outils Description : 219 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2145-9 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier enseignement Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action.
Comme tous les «métiers de l'humain», le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.
Ainsi, ce livre tente de montrer que le «paradigme réflexif» peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.
Il réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l'action, sur l'action, sur le système d'action) et les relie, d'une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, L'analyse des pratiques, le travail sur l'habitus, d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail.
Construit en référence au métier d'enseignant, en voie de professionnalisation, il concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.Développer la pratique réflexive : Dans le métier d'enseignant [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2010 . - 219 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-2145-9 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier enseignement Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action.
Comme tous les «métiers de l'humain», le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.
Ainsi, ce livre tente de montrer que le «paradigme réflexif» peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.
Il réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l'action, sur l'action, sur le système d'action) et les relie, d'une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, L'analyse des pratiques, le travail sur l'habitus, d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail.
Construit en référence au métier d'enseignant, en voie de professionnalisation, il concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026836 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes gestes professionnels dans la classe / Dominique BUCHETON / Paris : ESF sciences humaines (2019)
PermalinkHarcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible / Jean-Pierre Bellon / Paris : ESF sciences humaines (2018)
PermalinkPetite enfance, enjeux éducatifs de 0 à 6 ans / Paris : ESF sciences humaines (DL 2007)
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