Détail d'une collection
Quadrige
Editeur :
ISSN :
0291-0489
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (9)



10 leçons de psychologie et pédagogie / Olivier Houdé / PUF - Presses Universitaires de France (2006)
Titre : 10 leçons de psychologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Quadrige Sous-collection : Essais, débats Description : 116 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 2-13-055811-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Nature du document : Livre 10 leçons de psychologie et pédagogie [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 116 p. ; 19 cm. - (Quadrige. Essais, débats) .
ISBN : 2-13-055811-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018034 155.4 HOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès VAN ZANTEN Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Description : 705 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055308-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogie
vocabulaireMots-clés : concept Résumé : Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents courants de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce dictionnaire plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones. L'objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il a pour but d'apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Agnès VAN ZANTEN . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 705 p.. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-055308-3
Bibliogr., index
Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogie
vocabulaireMots-clés : concept Résumé : Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents courants de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce dictionnaire plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones. L'objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il a pour but d'apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017348 370.3 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dictionnaire de la guerre et de la paix / Benoît Durieux / PUF - Presses Universitaires de France (DL 2017)
Titre : Dictionnaire de la guerre et de la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Durieux (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Ramel (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, DL 2017 Collection : Quadrige Sous-collection : Dicos poche Description : 1 vol. (XXIX-1513 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-061706-8 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire militaire guerre conflit politique histoire Index. décimale : 355.02 Guerre et opérations militaires (activités militaires, guerre conventionnelle, guerre totale, ouvrages généraux sur la stratégie militaire) Résumé : Lentrée dans le XXIe siècle na pas relégué la guerre dans la catégorie des reliques de lhistoire, bien au contraire. Depuis le 11 septembre 2001 jusquaux actions menées par lÉtat islamique en passant par les interventions au Moyen-Orient ou au Mali, les événements récents confirment son actualité. Affectée par une série de mutations qui dépassent les seules innovations technologiques et lirruption de nouveaux acteurs stratégiques, la guerre doit être pensée dans toutes ses dimensions, historiques et philosophiques, politiques et militaires, juridiques et prospectives. Et une telle entreprise ne peut être conduite sans que, en symétrie, la paix soit appréhendée dans ses fondements, ses modèles et ses conditions.
Regroupant plus de 300 entrées et faisant appel à plus de 200 contributeurs universitaires, militaires, acteurs de la société civile , le présent dictionnaire entend offrir une série de repères indispensables pour analyser ces enjeux de notre temps, avec un double objectif : constituer un ouvrage de référence en langue française sur les questions stratégiques et contribuer à la consolidation des études sur la guerre et la paix dans le monde francophone.Dictionnaire de la guerre et de la paix [texte imprimé] / Benoît Durieux (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Ramel (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - PUF - Presses Universitaires de France, DL 2017 . - 1 vol. (XXIX-1513 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Quadrige. Dicos poche) .
ISBN : 978-2-13-061706-8 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire militaire guerre conflit politique histoire Index. décimale : 355.02 Guerre et opérations militaires (activités militaires, guerre conventionnelle, guerre totale, ouvrages généraux sur la stratégie militaire) Résumé : Lentrée dans le XXIe siècle na pas relégué la guerre dans la catégorie des reliques de lhistoire, bien au contraire. Depuis le 11 septembre 2001 jusquaux actions menées par lÉtat islamique en passant par les interventions au Moyen-Orient ou au Mali, les événements récents confirment son actualité. Affectée par une série de mutations qui dépassent les seules innovations technologiques et lirruption de nouveaux acteurs stratégiques, la guerre doit être pensée dans toutes ses dimensions, historiques et philosophiques, politiques et militaires, juridiques et prospectives. Et une telle entreprise ne peut être conduite sans que, en symétrie, la paix soit appréhendée dans ses fondements, ses modèles et ses conditions.
Regroupant plus de 300 entrées et faisant appel à plus de 200 contributeurs universitaires, militaires, acteurs de la société civile , le présent dictionnaire entend offrir une série de repères indispensables pour analyser ces enjeux de notre temps, avec un double objectif : constituer un ouvrage de référence en langue française sur les questions stratégiques et contribuer à la consolidation des études sur la guerre et la paix dans le monde francophone.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028337 355.02 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible De la division du travail social ; Les règles de la méthode sociologique ; Les formes élémentaires de la vie religieuse ; Le suicide / Emile DURKHEIM / PUF - Presses Universitaires de France (DL 2024)
Titre : De la division du travail social ; Les règles de la méthode sociologique ; Les formes élémentaires de la vie religieuse ; Le suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM, Auteur ; Nicolas Duvoux (1980-....), Préfacier, etc. ; Serge Paugam (1960-....), Préfacier, etc. ; François Dubet, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Willaime (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, DL 2024 Collection : Quadrige Sous-collection : Les Grands Classiques Description : 1 volume (1640 pages) Présentation : illustrations, cartes, couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-086949-8 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie anthropologie travail société social Index. décimale : 301.01 Anthropologie et sociologie (philosophie et théorie) Résumé : Le présent volume rassemble quatre des plus grands écrits d'Émile Durkheim (1858-1917), père fondateur de la sociologie.
Dans " De la division du travail social " (1893), il expose les liens de solidarité à l'uvre entre les individus de la société moderne occidentale et établit ainsi les prémisses de l'étude sociologique. Ce travail est parachevé dans " Les Règles de la méthode sociologique " (1894), où il fournit le cadre scientifique de l'analyse du fait social, dont " Le Suicide " (1897) constitue une application exemplaire. Plus tardivement, il propose dans " Les Formes élémentaires de la vie religieuse " (1912) une sociogenèse de la religion, démontrant le caractère structurel du religieux dans l'établissement du lien social.
Ces quatre ouvrages, ici restitués dans leur ordre chronologique de parution, sont au fondement de la constitution par Durkheim du cadre méthodologique et scientifique de la sociologie moderne.
Chef de fil de l'école française de sociologie, Durkheim est aussi le fondateur de l'une des plus anciennes revues en sciences humaines et sociales, " L'Année sociologique " (1898).De la division du travail social ; Les règles de la méthode sociologique ; Les formes élémentaires de la vie religieuse ; Le suicide [texte imprimé] / Emile DURKHEIM, Auteur ; Nicolas Duvoux (1980-....), Préfacier, etc. ; Serge Paugam (1960-....), Préfacier, etc. ; François Dubet, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Willaime (1947-....), Préfacier, etc. . - PUF - Presses Universitaires de France, DL 2024 . - 1 volume (1640 pages) : illustrations, cartes, couverture illustrée ; 21 cm. - (Quadrige. Les Grands Classiques) .
ISBN : 978-2-13-086949-8 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie anthropologie travail société social Index. décimale : 301.01 Anthropologie et sociologie (philosophie et théorie) Résumé : Le présent volume rassemble quatre des plus grands écrits d'Émile Durkheim (1858-1917), père fondateur de la sociologie.
Dans " De la division du travail social " (1893), il expose les liens de solidarité à l'uvre entre les individus de la société moderne occidentale et établit ainsi les prémisses de l'étude sociologique. Ce travail est parachevé dans " Les Règles de la méthode sociologique " (1894), où il fournit le cadre scientifique de l'analyse du fait social, dont " Le Suicide " (1897) constitue une application exemplaire. Plus tardivement, il propose dans " Les Formes élémentaires de la vie religieuse " (1912) une sociogenèse de la religion, démontrant le caractère structurel du religieux dans l'établissement du lien social.
Ces quatre ouvrages, ici restitués dans leur ordre chronologique de parution, sont au fondement de la constitution par Durkheim du cadre méthodologique et scientifique de la sociologie moderne.
Chef de fil de l'école française de sociologie, Durkheim est aussi le fondateur de l'une des plus anciennes revues en sciences humaines et sociales, " L'Année sociologique " (1898).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027908 301.01 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'école de Francfort Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Laurent Assoun, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2016 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Description : 147 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-063385-3 Prix : 11 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication sciences sociales société Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : L'École de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la « Théorie critique » dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W. Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas). À partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. À l'heure des idéologies postmodernes de « fin de l'Histoire », l'École de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'École de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et « critique de la domination ». L'école de Francfort [texte imprimé] / Paul-Laurent Assoun, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2016 . - 147 p.. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-063385-3 : 11 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication sciences sociales société Index. décimale : 150.198 Psychologie : autres systèmes Résumé : L'École de Francfort, qui doit son nom à la ville où fut créé l'Institut de recherche sociale en 1923, s'est imposée comme une figure majeure de la pensée contemporaine. Sous l'égide de la « Théorie critique » dont Max Horkheimer produit le manifeste et de Theodor W. Adorno, elle a agrégé un monde de penseurs (de Walter Benjamin à Herbert Marcuse et, au-delà, Jürgen Habermas). À partir du noyau de l'idéalisme allemand, de Kant à Hegel, et d'une pensée sociale critique, dans l'héritage de Marx, ouverte à la pensée de Freud, elle a produit un puisant creuset où fusionnent philosophie, sociologie, esthétique, théorie de l'histoire et psychanalyse. Il est donc essentiel d'en restituer la dynamique, la thématique et l'héritage. À l'heure des idéologies postmodernes de « fin de l'Histoire », l'École de Francfort rappelle l'exigence de la Raison à l'épreuve du siècle du totalitarisme. Cette réédition permet de revisiter l'École de Francfort et d'en montrer la vitalité persistante comme théorie du sujet et « critique de la domination ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026152 150.198 ASS livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible PermalinkLa France de 1914 à nos jours / Jean-François Sirinelli / PUF - Presses Universitaires de France (DL 2019)
PermalinkPermalinkPermalink