Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > relation interpersonnelle > relation parent-enfant
relation parent-enfantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (85)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION / LUSSIER Francine / [Paris] : Tom Pousse (2011)
Titre : 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : LUSSIER Francine Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2011 Collection : 100 idées Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
élève
neurosciences
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
trouble de l'apprentissageMots-clés : instabilité relation enseignant-apprenant pratique de classe Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après une introduction sur les manifestations et les causes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'auteur, docteur en neuropsychologie et qui fut elle-même une enfant hyperactive, proposent ses idées pour aider parents et enseignants aux prises avec des enfants ou des adolescents qui souffrent d'un TDA/H diagnostiqué ou non. Les idées destinées à l'enseignant lui permettront d'améliorer la communication avec ces élèves et le guideront dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe. Des suggestions sont également proposées au jeune qui souffre parfois de sa condition : des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Nature du document : Livre 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION [texte imprimé] / LUSSIER Francine . - [Paris] : Tom Pousse, 2011 . - 171 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
élève
neurosciences
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
trouble de l'apprentissageMots-clés : instabilité relation enseignant-apprenant pratique de classe Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après une introduction sur les manifestations et les causes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'auteur, docteur en neuropsychologie et qui fut elle-même une enfant hyperactive, proposent ses idées pour aider parents et enseignants aux prises avec des enfants ou des adolescents qui souffrent d'un TDA/H diagnostiqué ou non. Les idées destinées à l'enseignant lui permettront d'améliorer la communication avec ces élèves et le guideront dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe. Des suggestions sont également proposées au jeune qui souffre parfois de sa condition : des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019888 371.9 LUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES ADONAISSANTS / François de Singly / Hachette (2006)
Titre : LES ADONAISSANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....) Editeur : Hachette, 2006 Collection : Pluriel Description : 399 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-279366-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre LES ADONAISSANTS [texte imprimé] / François de Singly (1948-....) . - Hachette, 2006 . - 399 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-01-279366-8
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
argent de poche
bourgeoisie
catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
développement de la personnalité
emploi du temps
enfance
famille
identité
loisirs
obéissance
origine sociale
relation entre jeunes
relation parent-enfant
scolarité
sociologie
vêtementMots-clés : cadre : catégorie classe moyenne autonomie enquête sociologique Résumé : A peine entrés au collège, les préadolescents de 10-11 ans déconcertent les adultes par leurs désirs d'autonomie. Pourtant, plutôt bien intégrés dans la vie de famille et se soumettant à ses contraintes, ils s'individualisent en douceur. Ils s'émancipent en prenant surtout appui sur les codes culturels de leur génération, oscillant entre deux appartenances, la famille et les copains. L'ouvrage nous fait entendre la parole de ces " adonaissants ", recueillis au cours de nombreux entretiens menés par l'auteur, sociologue, qui a mené une enquête approfondie auprès de garçons et de filles de 11 à 13 ans issus de milieux différents. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017763 325.235 SIN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRIVOISER L'ECOLE / DUVILLIE Rébecca / Marabout (2009)
Titre : APPRIVOISER L'ECOLE : L'échec scolaire en question Type de document : texte imprimé Auteurs : DUVILLIE Rébecca Editeur : Marabout, 2009 Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-501-05639-7 Note générale : Bibliogr., sites Internet des organismes officiels et des associations. Descripteurs : accompagnement scolaire
bilinguisme
collège
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
dyslexie
échec scolaire
école maternelle
éducation spécialisée
élève en difficulté
enfant d'immigré
handicapé
illettrisme
inégalité sociale
psychologie de l'éducation
redoublement
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
trouble de l'apprentissageMots-clés : état dépressif aide à l'élève effet Pygmalion Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Il se construit peu à peu au quotidien, dans les rapports, bons ou mauvais, qu'un enfant entretient avec son professeur, avec sa classe, son établissement, sa famille, son quartier, son origine, son pays... C'est au tout début de sa scolarité, dès l'âge de 6 ans - et souvent avant, à la maternelle - que le profil de l'élève se dessine. Il faut donc agir le plus tôt possible pour permettre aux enfants en difficulté d'"apprivoiser l'école". Nature du document : Livre APPRIVOISER L'ECOLE : L'échec scolaire en question [texte imprimé] / DUVILLIE Rébecca . - Marabout, 2009 . - 214 p.
ISBN : 978-2-501-05639-7
Bibliogr., sites Internet des organismes officiels et des associations.
Descripteurs : accompagnement scolaire
bilinguisme
collège
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
dyslexie
échec scolaire
école maternelle
éducation spécialisée
élève en difficulté
enfant d'immigré
handicapé
illettrisme
inégalité sociale
psychologie de l'éducation
redoublement
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
trouble de l'apprentissageMots-clés : état dépressif aide à l'élève effet Pygmalion Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Il se construit peu à peu au quotidien, dans les rapports, bons ou mauvais, qu'un enfant entretient avec son professeur, avec sa classe, son établissement, sa famille, son quartier, son origine, son pays... C'est au tout début de sa scolarité, dès l'âge de 6 ans - et souvent avant, à la maternelle - que le profil de l'élève se dessine. Il faut donc agir le plus tôt possible pour permettre aux enfants en difficulté d'"apprivoiser l'école". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017815 371.28 DUV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 314 (mai 2019)
[article]
Titre : L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année : 2019 Article : p. 34-61 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (mai 2019)Descripteurs : adolescence
amitié
neurosciences
protection maternelle et infantile
psychologie sociale
relation enfant-animal
relation parent-enfant
relation socialeMots-clés : communication sociale Résumé : L'attachement se retrouve dans toutes les cultures, mais ne s'exprime pas toujours de la même manière. Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l'attachement témoigne aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l'enfance, soins au personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale. De quelles manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l'attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ? Les liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? Nature du document : périodique [article] L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2019 . - p. 34-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (mai 2019)
Descripteurs : adolescence
amitié
neurosciences
protection maternelle et infantile
psychologie sociale
relation enfant-animal
relation parent-enfant
relation socialeMots-clés : communication sociale Résumé : L'attachement se retrouve dans toutes les cultures, mais ne s'exprime pas toujours de la même manière. Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l'attachement témoigne aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l'enfance, soins au personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale. De quelles manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l'attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ? Les liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? Nature du document : périodique ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION / BOWLBY John / PUF - Presses Universitaires de France (1984)
Titre : ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION Type de document : texte imprimé Auteurs : BOWLBY John Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Fil rouge Description : 604 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038154-9 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : adolescence
âge adulte
angoisse
culpabilité
deuil
enfant : famille
mal de vivre
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
petite enfance
processus cognitif
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
suicideMots-clés : état dépressif psychologie cognitive veuvage séparation perte douleur enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce livre, troisième et dernier de la trilogie, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Une attention particulière est accordée aux perturbations du deuil aux différents âges et aux événements récents ou anciens qui les favorisent. L'auteur intègre à la théorie psychanalitique des notions tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre ATTACHEMENT ET PERTE : VOLUME 3 : LA PERTE : TRISTESSE ET DEPRESSION [texte imprimé] / BOWLBY John . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 604 p.. - (Fil rouge) .
ISBN : 978-2-13-038154-9
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : adolescence
âge adulte
angoisse
culpabilité
deuil
enfant : famille
mal de vivre
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
petite enfance
processus cognitif
psychanalyse
psychopathologie
relation parent-enfant
rite funéraire
suicideMots-clés : état dépressif psychologie cognitive veuvage séparation perte douleur enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce livre, troisième et dernier de la trilogie, décrit les réactions des enfants et des adolescents à la perte d'un parent en les comparant aux réactions des adultes à la perte d'un conjoint ou d'un enfant. Une attention particulière est accordée aux perturbations du deuil aux différents âges et aux événements récents ou anciens qui les favorisent. L'auteur intègre à la théorie psychanalitique des notions tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004516 155.4 BOW livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible ATTENTION, ENFANT SOUS TENSION ! Le stress chez l'enfant / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2011)
PermalinkUN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS / SPINELLI Patricia / Desclée de Brouwer (2010)
PermalinkCES ENFANTS MALADES DU STRESS / GEORGE Gisèle / Anne Carrière (2002)
PermalinkCES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS / TURIN Joëlle / Didier (2008)
PermalinkLES COEURS SEPARES / ECOLE FREINET / Paris : Éditions du Seuil (1981)
PermalinkLA CONFIANCE EN SOI DE VOTRE ENFANT / GEORGE Gisèle / Odile Jacob (2008)
PermalinkCONSTRUIRE FABRICE : L'INSERTION SOCIALE D'UN ENFANT HANDICAPE / MOLLO Suzanne / Edilig
PermalinkCRIS ET CHATIMENTS / DRORY Diane / De Boeck (2004)
PermalinkLES DEVOIRS A LA MAISON / Philippe MEIRIEU / Syros (2000)
PermalinkLES DEVOIRS A LA MAISON / Philippe MEIRIEU / Syros (1987)
Permalink