Détail de l'éditeur
Fayard
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (13)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN : Pour une classe à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : EHNUEL Florence Editeur : Fayard, 2012 Descripteurs : élève
ennui
enseignant
règlement intérieur
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : cours relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation bavardage écoute Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Face aux élèves qui bavardent, empêchant les autres de se concentrer et dérangeant peu ou prou les enseignants dans leur pratique de classe, il y a les profs autoritaires et ceux qui ne savent pas vraiment comment réagir. Il ne s'agit pourtant pas que d'un simple désagrément, ni d'une tendance infantile qui disparaît d'elle-même avec l'âge, ni d'un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l'enseignement. Professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, l'auteur propose de faire enfin du bavardage - dont paradoxalement personne ne parle - l'objet d'un vrai débat, avec les élèves et les collègues enseignants. Son défi : réinventer une classe à l'écoute afin de sauvegarder la transmission. Nature du document : Livre LE BAVARDAGE, PARLONS-EN ENFIN : Pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / EHNUEL Florence . - Fayard, 2012.
Descripteurs : élève
ennui
enseignant
règlement intérieur
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : cours relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation bavardage écoute Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Face aux élèves qui bavardent, empêchant les autres de se concentrer et dérangeant peu ou prou les enseignants dans leur pratique de classe, il y a les profs autoritaires et ceux qui ne savent pas vraiment comment réagir. Il ne s'agit pourtant pas que d'un simple désagrément, ni d'une tendance infantile qui disparaît d'elle-même avec l'âge, ni d'un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l'enseignement. Professeur de philosophie confrontée quotidiennement au brouhaha dans ses classes, l'auteur propose de faire enfin du bavardage - dont paradoxalement personne ne parle - l'objet d'un vrai débat, avec les élèves et les collègues enseignants. Son défi : réinventer une classe à l'écoute afin de sauvegarder la transmission. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018891 371.1 EHN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur Editeur : Fayard, 1982 Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-01216-2 Prix : 18,30 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société sciences sociales communication linguistique Index. décimale : 401.4 Philosophie et théorie - Communication Résumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.
Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.
Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur . - Fayard, 1982 . - 243 p.
ISBN : 978-2-213-01216-2 : 18,30 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société sciences sociales communication linguistique Index. décimale : 401.4 Philosophie et théorie - Communication Résumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.
Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.
Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026214 401.4 BOU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 026215 401.4 BOU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Connaissance, ignorance, mystère Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin (1921-....), Auteur Editeur : Fayard, 2017 Description : 1 vol. (174 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-213-66622-8 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : humanité société individu connaissance ignorance mystère cerveau philosophie épistémologie Index. décimale : 121 Épistémologie (ouvrages généraux sur la vérité ; philosophie de la connaissance ; théories de la cohérence, connaissance, correspondance) Résumé : « Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance » disait Friedrich Schlegel. « Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l'inconnu dans le connu, de l'énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d'une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance » nous dit Edgar Morin. Ainsi a-t-il entrepris dans ce livre de patrouiller dans les territoires nouveaux de la connaissance, où se révèle un trio inséparable : connaissance ignorance mystère. A ses yeux, le mystère ne dévalue nullement la connaissance qui y conduit. Il nous rend conscient des puissances occultes qui nous commandent et nous possèdent, tels des Daimon intérieurs et extérieurs à nous. Mais, surtout, il stimule et fortifie le sentiment poétique de l'existence. Connaissance, ignorance, mystère [texte imprimé] / Edgar Morin (1921-....), Auteur . - Fayard, 2017 . - 1 vol. (174 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-66622-8 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humanité société individu connaissance ignorance mystère cerveau philosophie épistémologie Index. décimale : 121 Épistémologie (ouvrages généraux sur la vérité ; philosophie de la connaissance ; théories de la cohérence, connaissance, correspondance) Résumé : « Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance » disait Friedrich Schlegel. « Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l'inconnu dans le connu, de l'énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d'une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance » nous dit Edgar Morin. Ainsi a-t-il entrepris dans ce livre de patrouiller dans les territoires nouveaux de la connaissance, où se révèle un trio inséparable : connaissance ignorance mystère. A ses yeux, le mystère ne dévalue nullement la connaissance qui y conduit. Il nous rend conscient des puissances occultes qui nous commandent et nous possèdent, tels des Daimon intérieurs et extérieurs à nous. Mais, surtout, il stimule et fortifie le sentiment poétique de l'existence. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027334 121 MOR livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : CONTES TCHETCHENES Type de document : texte imprimé Auteurs : FRISON Philippe, éd. ; OUTTIER Bernard, collab. ; CHAMBERY Sandrine, ill. Editeur : Fayard, 2002 Description : 197 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-213-61433-5 Mots-clés : Tchétchénie Résumé : A travers ces contes, c'est le peuple de Tchétchénie qu'il nous est donné de connaître, la richesse de sa culture et de ses traditions, sa gaieté et son amour de la liberté. Nature du document : Livre Genre : anthologie/conte CONTES TCHETCHENES [texte imprimé] / FRISON Philippe, éd. ; OUTTIER Bernard, collab. ; CHAMBERY Sandrine, ill. . - Fayard, 2002 . - 197 p. : ill.
ISBN : 978-2-213-61433-5
Mots-clés : Tchétchénie Résumé : A travers ces contes, c'est le peuple de Tchétchénie qu'il nous est donné de connaître, la richesse de sa culture et de ses traditions, sa gaieté et son amour de la liberté. Nature du document : Livre Genre : anthologie/conte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022115 C CON livre Centre de ressources-EC29 Contes Disponible
Titre : DES CULTURES ET DES DIEUX : Repères pour une transmission du fait religieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe ATTIAS ; BENBASSA Esther Editeur : Fayard, 2007 ISBN/ISSN : 978-2-213-62473-0 Descripteurs : culture
dieuRésumé : Attentats du 11 septembre 2001, " choc des civilisations ", revendications communautaristes, appétits nouveaux de spiritualité... Face à cette explosion de phénomènes et de discours, les Français, tantôt anticléricaux, tantôt peu ou mal formés à la culture religieuse, se sentent parfois désorientés. Ce livre leur fournira certaines des clés qui leur manquent. Judaïsme, christianisme et islam s'y taillent une part importante parce qu'ils ont marqué l'histoire de l'Europe. Mais traditions d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique et nouveaux mouvements religieux sont aussi abordés. Outre leur intérêt intrinsèque, notre passé colonial, les grandes migrations de l'ère contemporaine, la diffusion en Occident des sagesses orientales l'imposaient. Ni apologétique ni dépréciateur, ne cultivant ni l'irénisme ni le goût du sensationnel, ce travail d'équipe conçu et conduit avec brio par Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa se veut non confessionnel et distancié. Il porte une attention particulière aux phénomènes de contact, de conflit, mais aussi d'imprégnation mutuelle entre religions différentes, sans oublier l'histoire des laïcités et les processus de sécularisation. L'étude dépassionnée des faits religieux est une fenêtre privilégiée sur la diversité des cultures. Elle est en même temps une invite au dialogue et à la compréhension réciproque. Simples curieux, parents, enseignants, étudiants, lycéens, jeunes et moins jeunes sauront faire de ce livre l'usage qui leur convient. Puisse-t-il devenir entre leurs mains un modeste mais efficace outil de liberté. Nature du document : Livre DES CULTURES ET DES DIEUX : Repères pour une transmission du fait religieux [texte imprimé] / Jean-Christophe ATTIAS ; BENBASSA Esther . - Fayard, 2007.
ISBN : 978-2-213-62473-0
Descripteurs : culture
dieuRésumé : Attentats du 11 septembre 2001, " choc des civilisations ", revendications communautaristes, appétits nouveaux de spiritualité... Face à cette explosion de phénomènes et de discours, les Français, tantôt anticléricaux, tantôt peu ou mal formés à la culture religieuse, se sentent parfois désorientés. Ce livre leur fournira certaines des clés qui leur manquent. Judaïsme, christianisme et islam s'y taillent une part importante parce qu'ils ont marqué l'histoire de l'Europe. Mais traditions d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique et nouveaux mouvements religieux sont aussi abordés. Outre leur intérêt intrinsèque, notre passé colonial, les grandes migrations de l'ère contemporaine, la diffusion en Occident des sagesses orientales l'imposaient. Ni apologétique ni dépréciateur, ne cultivant ni l'irénisme ni le goût du sensationnel, ce travail d'équipe conçu et conduit avec brio par Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa se veut non confessionnel et distancié. Il porte une attention particulière aux phénomènes de contact, de conflit, mais aussi d'imprégnation mutuelle entre religions différentes, sans oublier l'histoire des laïcités et les processus de sécularisation. L'étude dépassionnée des faits religieux est une fenêtre privilégiée sur la diversité des cultures. Elle est en même temps une invite au dialogue et à la compréhension réciproque. Simples curieux, parents, enseignants, étudiants, lycéens, jeunes et moins jeunes sauront faire de ce livre l'usage qui leur convient. Puisse-t-il devenir entre leurs mains un modeste mais efficace outil de liberté. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017717 201.5 ATT livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible PermalinkHistoire de la musique occidentale / Fayard (1985)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink