Détail d'une collection
L'Educateur (Paris)
Editeur :
ISSN :
0424-5237
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (18)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'APPROCHE DU NOMBRE PAR LE JEUNE ENFANT / RIEUNAUD Jean / PUF - Presses Universitaires de France (1989)
Titre : L'APPROCHE DU NOMBRE PAR LE JEUNE ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : RIEUNAUD Jean Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1989 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-041831-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage précoce
développement intellectuel
mathématique
nombre
numération
pédagogie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducationRésumé : L'enfant de cinq ans sait-il compter ? Est-il utile qu'il se livre à des activités telles que le comptage des objets pour construire les structures numériques ? Jean Piaget avait vigoureusement critiqué la pratique précoce du dénombrement. Après avoir analysé le refus piagétien, ce livre présente les découvertes de la psychologie d'aujourd'hui et développe les prolongements pédagogiques qui en découlent. Nature du document : Livre L'APPROCHE DU NOMBRE PAR LE JEUNE ENFANT [texte imprimé] / RIEUNAUD Jean . - PUF - Presses Universitaires de France, 1989 . - 139 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-041831-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage précoce
développement intellectuel
mathématique
nombre
numération
pédagogie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducationRésumé : L'enfant de cinq ans sait-il compter ? Est-il utile qu'il se livre à des activités telles que le comptage des objets pour construire les structures numériques ? Jean Piaget avait vigoureusement critiqué la pratique précoce du dénombrement. Après avoir analysé le refus piagétien, ce livre présente les découvertes de la psychologie d'aujourd'hui et développe les prolongements pédagogiques qui en découlent. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005557 510 RIE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DEVELOPPER LES CAPACITES D'ECOUTE A L'ECOLE / Jacquotte RIBIERE-RAVERLAT / PUF - Presses Universitaires de France (1997)
Titre : DEVELOPPER LES CAPACITES D'ECOUTE A L'ECOLE : Ecoute musicale, écoute des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquotte RIBIERE-RAVERLAT, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1997 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 207 p. Note générale : bibliographie
Descripteurs : développement du langage
écoute musicale
éducation musicale
langue étrangère
méthode KodalyIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Nature du document : documentaire DEVELOPPER LES CAPACITES D'ECOUTE A L'ECOLE : Ecoute musicale, écoute des langues [texte imprimé] / Jacquotte RIBIERE-RAVERLAT, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1997 . - 207 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
bibliographie
Descripteurs : développement du langage
écoute musicale
éducation musicale
langue étrangère
méthode KodalyIndex. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008313 780.7 RIB livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : L' ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE Type de document : texte imprimé Auteurs : MAIGRE Andrée ; DESTROOPER Johan Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1975 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 194 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : corps humain
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
maîtrise corporelle
motricité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'éducation
relation adulte-jeune
schéma corporelMots-clés : attitude corporelle relation enseignant-apprenant Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : L'éducation psychomotrice apporte des moyens éducatifs inspirés des notions d'unité fonctionnelle et d'unité de la personne, qui influencent tous les aspects de l'éducation. En relation avec la psychologie actuelle, on assiste dans le domaine de l'éducation et de la rééducation à un développement important de méthodes restituant au corps une place de choix dans l'éducation et le développement de l'enfant : relaxation et équilibre psychotoniques ; éducation et rééducation psychosomatiques ; éducation et expression gestuelle ; expression corporelle ; éducation psychocinétique ; éducation et rééducation psychomotrices.
L'ouvrage comprend six parties : Naissance et différenciation du concept d'éducation psychomotrice. L'éducation psychomotrice en France. Les développements parallèles dans les autres pays. Les moyens de l'observation et de l'action éducative. De l'éducation psychomotrice à l'éducation intégrale. L'éducation corporelle et les grands courants de rénovation pédagogique.Nature du document : Livre L' ÉDUCATION PSYCHOMOTRICE [texte imprimé] / MAIGRE Andrée ; DESTROOPER Johan . - PUF - Presses Universitaires de France, 1975 . - 194 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
Bibliogr.
Descripteurs : corps humain
développement psychomoteur
éducation corporelle
éducation physique
maîtrise corporelle
motricité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'éducation
relation adulte-jeune
schéma corporelMots-clés : attitude corporelle relation enseignant-apprenant Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : L'éducation psychomotrice apporte des moyens éducatifs inspirés des notions d'unité fonctionnelle et d'unité de la personne, qui influencent tous les aspects de l'éducation. En relation avec la psychologie actuelle, on assiste dans le domaine de l'éducation et de la rééducation à un développement important de méthodes restituant au corps une place de choix dans l'éducation et le développement de l'enfant : relaxation et équilibre psychotoniques ; éducation et rééducation psychosomatiques ; éducation et expression gestuelle ; expression corporelle ; éducation psychocinétique ; éducation et rééducation psychomotrices.
L'ouvrage comprend six parties : Naissance et différenciation du concept d'éducation psychomotrice. L'éducation psychomotrice en France. Les développements parallèles dans les autres pays. Les moyens de l'observation et de l'action éducative. De l'éducation psychomotrice à l'éducation intégrale. L'éducation corporelle et les grands courants de rénovation pédagogique.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018469 152.3 MAI livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE / Pierre VAYER / PUF - Presses Universitaires de France (1987)
Titre : L'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VAYER ; Charles RONCIN ; POSTIC Marcel, préf. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1987 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039886-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
communication
handicapé
intégration scolaire
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
relation entre élèves
travail de groupeMots-clés : structure classe dynamique de groupe Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : La classe est ici appréhendée en termes de psychologie sociale. Les relations inter-personnelles qui sous-tendent les activités scolaires sont de nature affective et ces relations se traduisent dans des structures et réseaux de communication. De cet ensemble de structures relationnelles émergent et se développent les phénomènes dynamiques et de régulation de l'action propres aux petis groupes. Nature du document : Livre Genre : enquête L'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE [texte imprimé] / Pierre VAYER ; Charles RONCIN ; POSTIC Marcel, préf. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1987 . - 213 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-039886-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
communication
handicapé
intégration scolaire
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
relation entre élèves
travail de groupeMots-clés : structure classe dynamique de groupe Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : La classe est ici appréhendée en termes de psychologie sociale. Les relations inter-personnelles qui sous-tendent les activités scolaires sont de nature affective et ces relations se traduisent dans des structures et réseaux de communication. De cet ensemble de structures relationnelles émergent et se développent les phénomènes dynamiques et de régulation de l'action propres aux petis groupes. Nature du document : Livre Genre : enquête Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024590 370.15 VAY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022344 370.15 VAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE / Eric PLAISANCE / PUF - Presses Universitaires de France (1986)
Titre : L'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric PLAISANCE Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1986 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039569-0 Descripteurs : 1945-
apprentissage précoce
catégorie socioprofessionnelle
crèche
école élémentaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
histoire
scolarisation
socialisation
travail des femmesMots-clés : IA Paris profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Dans notre société, la socialisation du jeune enfant prend de plus en plus la forme d'une scolarisation précoce. En se fondant sur le cas de la ville de Paris depuis 1945, l'auteur montre que ce phénomène est dû à l'augmentation de la fréquentation de la maternelle par les familles des classes moyennes et supérieures. Dans une seconde partie, l'auteur analyse les finalités et activités éducatives de la maternelle à travers des rapports d'inspection de 1945 à 1980. Nature du document : Livre L'ENFANT, LA MATERNELLE, LA SOCIETE [texte imprimé] / Eric PLAISANCE . - PUF - Presses Universitaires de France, 1986 . - 206 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-039569-0
Descripteurs : 1945-
apprentissage précoce
catégorie socioprofessionnelle
crèche
école élémentaire
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
histoire
scolarisation
socialisation
travail des femmesMots-clés : IA Paris profession et catégorie socio-profes. Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Dans notre société, la socialisation du jeune enfant prend de plus en plus la forme d'une scolarisation précoce. En se fondant sur le cas de la ville de Paris depuis 1945, l'auteur montre que ce phénomène est dû à l'augmentation de la fréquentation de la maternelle par les familles des classes moyennes et supérieures. Dans une seconde partie, l'auteur analyse les finalités et activités éducatives de la maternelle à travers des rapports d'inspection de 1945 à 1980. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027381 306.43 PLA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002448 306.43 PLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink