Détail d'une collection
L'Éducation spécialisée au quotidien
Editeur :
ISSN :
1275-3394
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l'éducation spécialisée / Maurice Capul / Montréal : les Presses de l'Université de Montréal (1997)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul (1926-2020), Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Montréal : les Presses de l'Université de Montréal, 1997 Autre Editeur : Erès Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Description : 448 p. ISBN/ISSN : 978-2-7606-1706-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondée sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, volonté d'approfondissement dans son champ spécifique d'expériences, fierté de réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. De l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul (1926-2020), Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Montréal : les Presses de l'Université de Montréal : Erès, 1997 . - 448 p.. - (L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7606-1706-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondée sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, volonté d'approfondissement dans son champ spécifique d'expériences, fierté de réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024575 371.9 CAP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible