Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'engagement et le progrès des élèves en EPS / Jérémie Gibon / AEEPS (2021)
Titre : L'engagement et le progrès des élèves en EPS : Pistes pour l'enseignement et l'apprentissage dans les activités de raquette Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Gibon, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Visioli Jérôme, Auteur Editeur : AEEPS, 2021 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N°6 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-54-3 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive raquette badminton tennis speedminton ping-pong Résumé : Comment favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS ? Quelles pistes peuvent être formulées pour donner matière à penser l'enseignement des activités de raquette ? Ces Actes de la biennale de l'APRAPS, intitulée "Les activités de raquette : Comprendre & Intervenir" (STAPS de Calais, septembre 2021), sont structurés en deux parties. La première focalise sur l'activité d'enseignement, en proposant des contributions pour concevoir un enseignement favorable aux apprentissages, pour adopter des modalités d'intervention innovantes, et pour varier les activités de raquette proposées.
La seconde déplace le curseur du côté de l'activité d'apprentissage. Des propositions sont formulées pour amener les élèves à s'engager et à interagir dans le cadre des activités de raquette. Ce dossier Enseigner l'EPS n°6 intéressera donc aussi bien les enseignants proposant les activités de raquette à leurs élèves, que les étudiants se formant aux métiers de l'intervention en contexte sportif.L'engagement et le progrès des élèves en EPS : Pistes pour l'enseignement et l'apprentissage dans les activités de raquette [texte imprimé] / Jérémie Gibon, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Clément Llena, Auteur ; Olivier Dieu, Auteur ; Visioli Jérôme, Auteur . - AEEPS, 2021 . - 159 p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N°6) .
ISBN : 978-2-902568-54-3 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive raquette badminton tennis speedminton ping-pong Résumé : Comment favoriser l'engagement et le progrès des élèves en EPS ? Quelles pistes peuvent être formulées pour donner matière à penser l'enseignement des activités de raquette ? Ces Actes de la biennale de l'APRAPS, intitulée "Les activités de raquette : Comprendre & Intervenir" (STAPS de Calais, septembre 2021), sont structurés en deux parties. La première focalise sur l'activité d'enseignement, en proposant des contributions pour concevoir un enseignement favorable aux apprentissages, pour adopter des modalités d'intervention innovantes, et pour varier les activités de raquette proposées.
La seconde déplace le curseur du côté de l'activité d'apprentissage. Des propositions sont formulées pour amener les élèves à s'engager et à interagir dans le cadre des activités de raquette. Ce dossier Enseigner l'EPS n°6 intéressera donc aussi bien les enseignants proposant les activités de raquette à leurs élèves, que les étudiants se formant aux métiers de l'intervention en contexte sportif.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026333 796.34 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026334 796.34 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Enseigner l'EPS avec le numérique. Quels dispositifs d'enseignement pour quels apprentissages ? / Jean-Baptiste Chiama / AEEPS (2019)
Titre : Enseigner l'EPS avec le numérique. Quels dispositifs d'enseignement pour quels apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication ; Roche Lionel, Directeur de publication ; Rolland Cathy, Directeur de publication Editeur : AEEPS, 2019 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. 4 Description : 119p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-44-4 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'usage de la vidéo dans les cours d'EPS
Apprendre le lancer-franc en basket-ball au moyen d'un dispositif d'enseignement combinant la vidéo et l'imagerie mentale - Robin N., Charles-Charlery C., Coudevyle G.
La tablette numérique: un outil favorable au développement de compétences liées à l'observation et au conseil d'un pair - Boulay M.
Tablettes numériques et clubs: une forme de pratique en relaix-vitesse - Soulier E.
"Dans les yeux de l'élève" - Usage de la Caméra Embarquée en escalade - Berthelet Q., Rerrot F. Martin B.
L'arrêt sur image, un artfact co-construit au service de l'apprentissage des élèves - Ottaviano J.
Se voir faire pour apprendre en EPS : à quelles conditions ? - Puaux J.
La vidéo 360° : un nouvel outil numérique éucatif en EPS ? Fayaubost R.(EPIC en EPS), Maire S;, Roche L
Des dispositifs d'enseignement intégrant des outils numériques
Autoévaluation et autorégulation en cours d'action grâce aux QR codes en Course d'Orientation - Dal L.
Accompagner et enrichir les apprentissages par le numériqe en CP5 : une illustration en STEP - Martial J, Tomaszower Y.
Bénéfices de l'utilisation de tablettes numériques dans un dispositif d'apprentissage coopératif en musculation - Boizumault M. (Analyse des pratiques en EPS)., Long G.
La classe inversée en Education Physique et Sportvie : usages,intérêts et limites lors 'une séquence d'enseignement en course en durée - Keredaou J., Chopin C., Potdevin F.
L'outil numérique, intérêts et limites en EPS. Illustration avec le tableur ZIP en natation de vitesse - Albertini C.(EPIC en EPS)
Une leçon d'acrosport avec et sans outils numériques - Comparaison des effets des dispositifs d'enseignement sur l'activité de gymnaste, juge et chorégraphe - Avisse M., Baccou C.
Des drones et des robots en EPS, exemples d'usage au Lycée International de Los Angeles - Tixier J., Baccou C.
Le numérique éducatif au service d'une évaluation positive en basket-ball : entre coopération et collaboration pour construire sa réussite - Dauphas E., Lacroix S.
Réflexions sur l'intégration du numérique en EPS
Panorama sur les usages du numérique en EPS : que nous dit la recherche ? - Rolland C., Roche C.
Enseigner avec le numérique ou orchestrer des activités matériellement situées - Rolland C., Roche C.
"E-Sport" et EPS : le point sur les "e" - Bordes P.
Enseigner l'EPS avec le numérique. Quels dispositifs d'enseignement pour quels apprentissages ? [texte imprimé] / Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication ; Roche Lionel, Directeur de publication ; Rolland Cathy, Directeur de publication . - AEEPS, 2019 . - 119p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; 4) .
ISBN : 978-2-902568-44-4
Langues : Français (fre)
Note de contenu : L'usage de la vidéo dans les cours d'EPS
Apprendre le lancer-franc en basket-ball au moyen d'un dispositif d'enseignement combinant la vidéo et l'imagerie mentale - Robin N., Charles-Charlery C., Coudevyle G.
La tablette numérique: un outil favorable au développement de compétences liées à l'observation et au conseil d'un pair - Boulay M.
Tablettes numériques et clubs: une forme de pratique en relaix-vitesse - Soulier E.
"Dans les yeux de l'élève" - Usage de la Caméra Embarquée en escalade - Berthelet Q., Rerrot F. Martin B.
L'arrêt sur image, un artfact co-construit au service de l'apprentissage des élèves - Ottaviano J.
Se voir faire pour apprendre en EPS : à quelles conditions ? - Puaux J.
La vidéo 360° : un nouvel outil numérique éucatif en EPS ? Fayaubost R.(EPIC en EPS), Maire S;, Roche L
Des dispositifs d'enseignement intégrant des outils numériques
Autoévaluation et autorégulation en cours d'action grâce aux QR codes en Course d'Orientation - Dal L.
Accompagner et enrichir les apprentissages par le numériqe en CP5 : une illustration en STEP - Martial J, Tomaszower Y.
Bénéfices de l'utilisation de tablettes numériques dans un dispositif d'apprentissage coopératif en musculation - Boizumault M. (Analyse des pratiques en EPS)., Long G.
La classe inversée en Education Physique et Sportvie : usages,intérêts et limites lors 'une séquence d'enseignement en course en durée - Keredaou J., Chopin C., Potdevin F.
L'outil numérique, intérêts et limites en EPS. Illustration avec le tableur ZIP en natation de vitesse - Albertini C.(EPIC en EPS)
Une leçon d'acrosport avec et sans outils numériques - Comparaison des effets des dispositifs d'enseignement sur l'activité de gymnaste, juge et chorégraphe - Avisse M., Baccou C.
Des drones et des robots en EPS, exemples d'usage au Lycée International de Los Angeles - Tixier J., Baccou C.
Le numérique éducatif au service d'une évaluation positive en basket-ball : entre coopération et collaboration pour construire sa réussite - Dauphas E., Lacroix S.
Réflexions sur l'intégration du numérique en EPS
Panorama sur les usages du numérique en EPS : que nous dit la recherche ? - Rolland C., Roche C.
Enseigner avec le numérique ou orchestrer des activités matériellement situées - Rolland C., Roche C.
"E-Sport" et EPS : le point sur les "e" - Bordes P.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'expérience corporelle : un concept intégrateur au service de l'éducation de l'élève en EPS / Jean-Baptiste Chiama ; Denis Abonnen ; Isabelle Bars ; Valérie Billy ; Jean-Yves Carn ; Anne Degironde ; Alain Lemoine ; Aline Motte ; Pascal Sibe ; Association des enseignants d'éducation physique et sportive / AEEPS (2023)
Titre : L'expérience corporelle : un concept intégrateur au service de l'éducation de l'élève en EPS : Actes de la 5ème biennale de l'AE-EPS - 21 et 22 octobre 2023 - UFR FSS de Poitiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Directeur de publication ; Isabelle Bars (19..-....), Directeur de publication ; Valérie Billy (19..-....), Directeur de publication ; Jean-Yves Carn, Directeur de publication ; Anne Degironde (19..-....), Directeur de publication ; Alain Lemoine (19..-....), Directeur de publication ; Aline Motte (19..-....), Directeur de publication ; Pascal Sibe, Directeur de publication ; Association des enseignants d'éducation physique et sportive, Organisateur de réunion Editeur : AEEPS, 2023 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. 8 Description : 1 vol. (279 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-902568-67-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive corps motricité Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le thème de l'expérience corporelle a été choisi pour indiquer notre volonté de ne pas réduire le contenu de l'EPS à une suite d'apprentissages de techniques sportives, ni de le considérer seulement comme un prétexte à des apprentissages transversaux communs aux autres disciplines scolaires..... les contributions porposées lors de l'évènement ainsi que les conférences ont apporté des éléments de réponses réflexives et professionnelles selon quatre axes : : 1. Expérience corporelle, enjeux et finalités de l'école ; 2. Expérience corporelle et interprétation des conduites motrices ; 3. Expérience corporelle, contenus d'enseignement et progrès moteurs ; 4. Expérience corporelle et évaluation L'expérience corporelle : un concept intégrateur au service de l'éducation de l'élève en EPS : Actes de la 5ème biennale de l'AE-EPS - 21 et 22 octobre 2023 - UFR FSS de Poitiers [texte imprimé] / Jean-Baptiste Chiama, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Directeur de publication ; Isabelle Bars (19..-....), Directeur de publication ; Valérie Billy (19..-....), Directeur de publication ; Jean-Yves Carn, Directeur de publication ; Anne Degironde (19..-....), Directeur de publication ; Alain Lemoine (19..-....), Directeur de publication ; Aline Motte (19..-....), Directeur de publication ; Pascal Sibe, Directeur de publication ; Association des enseignants d'éducation physique et sportive, Organisateur de réunion . - AEEPS, 2023 . - 1 vol. (279 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; 8) .
ISBN : 978-2-902568-67-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive corps motricité Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le thème de l'expérience corporelle a été choisi pour indiquer notre volonté de ne pas réduire le contenu de l'EPS à une suite d'apprentissages de techniques sportives, ni de le considérer seulement comme un prétexte à des apprentissages transversaux communs aux autres disciplines scolaires..... les contributions porposées lors de l'évènement ainsi que les conférences ont apporté des éléments de réponses réflexives et professionnelles selon quatre axes : : 1. Expérience corporelle, enjeux et finalités de l'école ; 2. Expérience corporelle et interprétation des conduites motrices ; 3. Expérience corporelle, contenus d'enseignement et progrès moteurs ; 4. Expérience corporelle et évaluation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027586 796.07 CHI livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? / Jérémie Gibon / AEEPS (2021)
Titre : Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? : 4 conférences - 38 contributions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Gibon, Auteur ; Denis Abonnen, Auteur ; Jean-Yves Carn, Auteur ; Jean-Baptiste Chiama, Auteur ; Pascal Sibe, Auteur Editeur : AEEPS, 2021 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N° 7 Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-56-7 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Depuis maintenant 6 ans, les Biennales de l'AE-EPS se sont imposées comme des événements incontournables dans le monde de l'éducation physique. Ouvertes à tous et regroupant ainsi des enseignants, des chercheurs, des inspecteurs, des étudiants... elles contribuent aux réflexions professionnelles autour de thématiques en lien avec l'enseignement de l'EPS. Pour cette quatrième biennale, les réflexions se portent sur "formes scolaires de pratique et la formation des élèves" ? La question des enjeux pour l'EPS est ainsi clairement posée.
A travers cette thématique, les différents intervenants sont invités à mieux circonscrire le concept de formes scolaires de pratique afin d'opérationnaliser le changement de paradigme souhaité par l'institution et l'ensemble de ses acteurs. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes de quatre conférences et de trente-huit contributions qui ont été répartis en quatre axes : 1. Formes scolaires de pratique et rapport à la culture ; 2.
Formes scolaires de pratique, activité de l'élève et acquisitions ; 3. Formes scolaires de pratique, suivi et évaluations des élèves ; 4. Formes scolaires de pratique, enjeux éducatifs et parcours de formation. Nous pensons et souhaitons qu'après les deux années difficiles que nous venons de vivre, la lecture de cet ouvrage sera, pour l'ensemble des acteurs de l'Education Physique et Sportive, particulièrement stimulante.Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? : 4 conférences - 38 contributions [texte imprimé] / Jérémie Gibon, Auteur ; Denis Abonnen, Auteur ; Jean-Yves Carn, Auteur ; Jean-Baptiste Chiama, Auteur ; Pascal Sibe, Auteur . - AEEPS, 2021 . - 281 p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N° 7) .
ISBN : 978-2-902568-56-7 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Depuis maintenant 6 ans, les Biennales de l'AE-EPS se sont imposées comme des événements incontournables dans le monde de l'éducation physique. Ouvertes à tous et regroupant ainsi des enseignants, des chercheurs, des inspecteurs, des étudiants... elles contribuent aux réflexions professionnelles autour de thématiques en lien avec l'enseignement de l'EPS. Pour cette quatrième biennale, les réflexions se portent sur "formes scolaires de pratique et la formation des élèves" ? La question des enjeux pour l'EPS est ainsi clairement posée.
A travers cette thématique, les différents intervenants sont invités à mieux circonscrire le concept de formes scolaires de pratique afin d'opérationnaliser le changement de paradigme souhaité par l'institution et l'ensemble de ses acteurs. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les textes de quatre conférences et de trente-huit contributions qui ont été répartis en quatre axes : 1. Formes scolaires de pratique et rapport à la culture ; 2.
Formes scolaires de pratique, activité de l'élève et acquisitions ; 3. Formes scolaires de pratique, suivi et évaluations des élèves ; 4. Formes scolaires de pratique, enjeux éducatifs et parcours de formation. Nous pensons et souhaitons qu'après les deux années difficiles que nous venons de vivre, la lecture de cet ouvrage sera, pour l'ensemble des acteurs de l'Education Physique et Sportive, particulièrement stimulante.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026335 796.07 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026336 796.07 GIB livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 16/11/2024 L'intervention de l'enseignant au cours de la leçon d'EPS / François Lavie / AEEPS (2019)
Titre : L'intervention de l'enseignant au cours de la leçon d'EPS : 4 textes de conférence - 32 textes de communications Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lavie, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Auteur ; Jean-Baptiste Chiama, Auteur Editeur : AEEPS, 2019 Collection : Les dossiers "Enseigner l'EPS" num. N° 5 Description : 219 p. ISBN/ISSN : 978-2-902568-45-1 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : La mise en oeuvre et l'adaptation des contenus par l'enseignant(e). Comment en cours de leçon, se construit, se manifeste, s'explique, une mise en oeuvre adaptative des contenus par l'enseignant(e) ?
Climat de classe et implications de l'élève . Pourquoi est-il important que l'enseignant(e) prenne en compte de paramètre et comment, au cours de leçon, favorise-t-il par son action un climat de classe permettant une réelle implication de l'élève en faveur de ses apprentissages ?
Prises en compte et suivi des réalisations de l'élève. Quels sont les leviers sur lesquels l'enseignant peut s'appuyer pour que, tout en régulant le déroulement de la leçon, il puisse analyser les réalisations des élèves dans la perspectives d'un ajustement le plus immédiat et le plus cohérent possible par rapport au contexte et aux objectifs poursuivis ?
Guidage par l'enseignant et autonomie de l'élève. Quelle inscription de ce rapport entre guidage et autonomie dans la réflexion en cours d'action de la part de l'enseignant(e), quels indicateurs prélevés pour quelles décision(s) ?L'intervention de l'enseignant au cours de la leçon d'EPS : 4 textes de conférence - 32 textes de communications [texte imprimé] / François Lavie, Directeur de publication ; Denis Abonnen, Auteur ; Jean-Baptiste Chiama, Auteur . - AEEPS, 2019 . - 219 p.. - (Les dossiers "Enseigner l'EPS"; N° 5) .
ISBN : 978-2-902568-45-1 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS éducation physique sportive Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : La mise en oeuvre et l'adaptation des contenus par l'enseignant(e). Comment en cours de leçon, se construit, se manifeste, s'explique, une mise en oeuvre adaptative des contenus par l'enseignant(e) ?
Climat de classe et implications de l'élève . Pourquoi est-il important que l'enseignant(e) prenne en compte de paramètre et comment, au cours de leçon, favorise-t-il par son action un climat de classe permettant une réelle implication de l'élève en faveur de ses apprentissages ?
Prises en compte et suivi des réalisations de l'élève. Quels sont les leviers sur lesquels l'enseignant peut s'appuyer pour que, tout en régulant le déroulement de la leçon, il puisse analyser les réalisations des élèves dans la perspectives d'un ajustement le plus immédiat et le plus cohérent possible par rapport au contexte et aux objectifs poursuivis ?
Guidage par l'enseignant et autonomie de l'élève. Quelle inscription de ce rapport entre guidage et autonomie dans la réflexion en cours d'action de la part de l'enseignant(e), quels indicateurs prélevés pour quelles décision(s) ?Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026337 796.07 LAV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026338 796.07 LAV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'observation et l'évaluation au service du progrès des élèves en EPS / François Lavie / AEEPS (2016)
PermalinkPour que tous les élèves apprennent en EPS ! Quels repères et quels parcours de formation ? / François Lavie / AEEPS (2017)
Permalink