Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (16)



Titre : Corps et climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2016 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-485-2 Prix : 28,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : corps humain Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne sest encore dit, leur seule présence structure lespace et les relations. Une école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux esprits, mais également aux corps.
Fruit dun partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs engagés dans cette réflexion.
La communauté éducative interpellée,
Temps, espaces et interstices,
Corps de profs, corps délèves,
En cours dEPS aussi
Les quatre thématiques lorganisant révèlent à la fois la diversité et la complexité du sujet. Quil sagisse de postures, dattitudes, de déplacements, des corps en interaction, des corps en mouvement ces contributions témoignent quune école bienveillante, soucieuse de développer un climat scolaire propice aux apprentissages doit faire sa place à ce grand absent, ce trop méconnu et trop souvent dénié dans lenseignement : le corps !Nature du document : documentaire Corps et climat scolaire [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Editions EP&S, 2016 . - 126 p.. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136) .
ISBN : 978-2-86713-485-2 : 28,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : corps humain Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Avant même les mots, les corps parlent ! Quand bien même rien ne sest encore dit, leur seule présence structure lespace et les relations. Une école soucieuse de ses élèves doit accorder une place, non seulement aux esprits, mais également aux corps.
Fruit dun partenariat entre la Délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire et les Éditions EP&S, cet ouvrage propose un dialogue entre praticiens, chercheurs et praticiens-chercheurs engagés dans cette réflexion.
La communauté éducative interpellée,
Temps, espaces et interstices,
Corps de profs, corps délèves,
En cours dEPS aussi
Les quatre thématiques lorganisant révèlent à la fois la diversité et la complexité du sujet. Quil sagisse de postures, dattitudes, de déplacements, des corps en interaction, des corps en mouvement ces contributions témoignent quune école bienveillante, soucieuse de développer un climat scolaire propice aux apprentissages doit faire sa place à ce grand absent, ce trop méconnu et trop souvent dénié dans lenseignement : le corps !Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024627 796.07 COR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 021806 796.07 COR livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : Le cours d'EPS, des expériences à vivre : Une approche énactive de l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Terré, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions EP&S, DL 2025 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 93 Description : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86713-656-6 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Plaçant les expériences au centre des apprentissages, l'approche énactive invite à envisager autrement l'activité des élèves et des enseignants en cours d'EPS. Vécues comme des moments cruciaux, ces expériences peuvent constituer pour chaque élève des marqueurs susceptibles de transformer sa motricité et d enrichir ses connaissances. Après avoir présenté les fondements de l approche énactive et le cadre d'intervention qui en découle, les auteurs font la part belle aux propositions professionnelles, au collège comme au lycée.
Ces propositions mettent en avant :
" le contexte de l intervention dans le parcours de formation de l élève ;
" les expériences à vivre au regard des histoires, actions, perceptions et intentions de l'élève ;
" l espace d actions encouragées décrivant l aménagement spatial, matériel et humain, mais aussi les consignes favorisant les expériences visées ;
" les principes d intervention pour l'enseignant, envisagés conjointement avec l'activité de l'élève ;
" les évolutions possibles en fonction des expériences que l enseignant souhaite favoriser ;
" la portée éducative au regard des grands défis contemporains.
L'ouvrage s'adresse aussi bien aux enseignants soucieux de réinterroger leur pratique professionnelle qu'aux formateurs et aux candidats aux concours d'enseignement.Le cours d'EPS, des expériences à vivre : Une approche énactive de l'intervention [texte imprimé] / David Adé (1966-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Terré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions EP&S, DL 2025 . - 1 vol. (156 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 93) .
ISBN : 978-2-86713-656-6 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Plaçant les expériences au centre des apprentissages, l'approche énactive invite à envisager autrement l'activité des élèves et des enseignants en cours d'EPS. Vécues comme des moments cruciaux, ces expériences peuvent constituer pour chaque élève des marqueurs susceptibles de transformer sa motricité et d enrichir ses connaissances. Après avoir présenté les fondements de l approche énactive et le cadre d'intervention qui en découle, les auteurs font la part belle aux propositions professionnelles, au collège comme au lycée.
Ces propositions mettent en avant :
" le contexte de l intervention dans le parcours de formation de l élève ;
" les expériences à vivre au regard des histoires, actions, perceptions et intentions de l'élève ;
" l espace d actions encouragées décrivant l aménagement spatial, matériel et humain, mais aussi les consignes favorisant les expériences visées ;
" les principes d intervention pour l'enseignant, envisagés conjointement avec l'activité de l'élève ;
" les évolutions possibles en fonction des expériences que l enseignant souhaite favoriser ;
" la portée éducative au regard des grands défis contemporains.
L'ouvrage s'adresse aussi bien aux enseignants soucieux de réinterroger leur pratique professionnelle qu'aux formateurs et aux candidats aux concours d'enseignement.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028303 796.07 ADE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 028304 796.07 ADE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : Éducation physique, pratiques et culture sportives : L'enseignement de spécialité (classe de première) Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Rivenet (19..-....), Auteur ; Emmanuel Rousseau (19..-....), Auteur ; Carole Sève, Préfacier, etc. Editeur : Editions EP&S, DL 2023 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 91 Description : 1 volume (108 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86713-633-7 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à lorientation et améliorer laccès et la réussite dans lenseignement supérieur. Lenseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) créé à la rentrée 2021 prolonge lenseignement commun pour des élèves ayant une appétence pour la pratique physique ou un projet professionnel en lien avec les métiers du corps et du sport. Il sorganise autour de lapprofondissement de la pratique physique, de lacquisition de connaissances et de la conduite de projets individuels et collectifs.
Pour les enseignants, la conduite de lenseignement de spécialité est exigeante. Il sagit de choisir et formaliser des contenus respectueux des thématiques du programme et de concevoir des activités pédagogiques suscitant lengagement des élèves. Cet ouvrage détaille un corpus de connaissances pertinentes et accessibles dans le volume denseignement imparti. Il saccompagne dun grand nombre dillustrations qui pourront être reprises dans les différents temps denseignement. Enfin, des exemples dactivités pédagogiques sont détaillés en soulignant leur intérêt et les contraintes apportées par leur mise en oeuvre.
En mettant en relation expériences pratiques et connaissances théoriques et méthodologiques, lEPPCS a pour ambition de développer une culture sportive riche permettant aux élèves de comprendre et de se situer dans la complexité du monde. Il est loccasion de construire un regard lucide sur la pratique sportive contemporaine et sur lengagement sportif en tant que pratiquant, dirigeant, arbitre, organisateur, spectateur Les contenus travaillés sont autant doccasions de développer des habiletés plurielles (esprit déquipe, goût de leffort, sens de linitiative, confiance en soi ) essentielles à la réussite des élèves de lycée dans leur parcours détudiant et leur vie future.Éducation physique, pratiques et culture sportives : L'enseignement de spécialité (classe de première) [texte imprimé] / Baptiste Rivenet (19..-....), Auteur ; Emmanuel Rousseau (19..-....), Auteur ; Carole Sève, Préfacier, etc. . - Editions EP&S, DL 2023 . - 1 volume (108 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 91) .
ISBN : 978-2-86713-633-7 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : La réforme du lycée a instauré trois enseignements de spécialité en classe de Première dont deux sont poursuivis en Terminale. Cette nouvelle organisation plus modulaire doit contribuer à lorientation et améliorer laccès et la réussite dans lenseignement supérieur. Lenseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) créé à la rentrée 2021 prolonge lenseignement commun pour des élèves ayant une appétence pour la pratique physique ou un projet professionnel en lien avec les métiers du corps et du sport. Il sorganise autour de lapprofondissement de la pratique physique, de lacquisition de connaissances et de la conduite de projets individuels et collectifs.
Pour les enseignants, la conduite de lenseignement de spécialité est exigeante. Il sagit de choisir et formaliser des contenus respectueux des thématiques du programme et de concevoir des activités pédagogiques suscitant lengagement des élèves. Cet ouvrage détaille un corpus de connaissances pertinentes et accessibles dans le volume denseignement imparti. Il saccompagne dun grand nombre dillustrations qui pourront être reprises dans les différents temps denseignement. Enfin, des exemples dactivités pédagogiques sont détaillés en soulignant leur intérêt et les contraintes apportées par leur mise en oeuvre.
En mettant en relation expériences pratiques et connaissances théoriques et méthodologiques, lEPPCS a pour ambition de développer une culture sportive riche permettant aux élèves de comprendre et de se situer dans la complexité du monde. Il est loccasion de construire un regard lucide sur la pratique sportive contemporaine et sur lengagement sportif en tant que pratiquant, dirigeant, arbitre, organisateur, spectateur Les contenus travaillés sont autant doccasions de développer des habiletés plurielles (esprit déquipe, goût de leffort, sens de linitiative, confiance en soi ) essentielles à la réussite des élèves de lycée dans leur parcours détudiant et leur vie future.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028299 796.07 RIV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 028300 796.07 RIV livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : Éducation physique, pratiques et culture sportives [EPPCS] : L'enseignement de spécialité (classe de Terminale) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bauer (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Visioli (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Sève, Préfacier, etc. Editeur : Editions EP&S, DL 2024 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 92 Description : 1 volume (59 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86713-645-0 Prix : 27 EUR Note générale : EPPSC = Education Physique Pratiques et Culture Sportives Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Prolongeant le manuel pour la classe de première, cet ouvrage offre des clés de lecture pour appréhender les différentes thématiques du programme. En respectant lintitulé générique qui lui sert de fil conducteur, « la pratique physique dans le monde contemporain », il détaille un corpus de données pertinentes et accessibles qui aideront les enseignants à accompagner leurs élèves. En croisant les dimensions historiques, sociologiques, psychologiques, économiques, éthiques et philosophiques, les auteurs se sont attachés à synthétiser les connaissances relatives à la culture sportive dans la société contemporaine. Chaque chapitre doit ainsi être considéré comme un documentsupport, tant pour la dissertation que pour lanalyse de documents, permettant de faire ressortir les notions importantes, les définitions incontournables et les chiffres-clés. Éducation physique, pratiques et culture sportives [EPPCS] : L'enseignement de spécialité (classe de Terminale) [texte imprimé] / Thomas Bauer (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Visioli (1975-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Sève, Préfacier, etc. . - Editions EP&S, DL 2024 . - 1 volume (59 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 92) .
ISBN : 978-2-86713-645-0 : 27 EUR
EPPSC = Education Physique Pratiques et Culture Sportives
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Prolongeant le manuel pour la classe de première, cet ouvrage offre des clés de lecture pour appréhender les différentes thématiques du programme. En respectant lintitulé générique qui lui sert de fil conducteur, « la pratique physique dans le monde contemporain », il détaille un corpus de données pertinentes et accessibles qui aideront les enseignants à accompagner leurs élèves. En croisant les dimensions historiques, sociologiques, psychologiques, économiques, éthiques et philosophiques, les auteurs se sont attachés à synthétiser les connaissances relatives à la culture sportive dans la société contemporaine. Chaque chapitre doit ainsi être considéré comme un documentsupport, tant pour la dissertation que pour lanalyse de documents, permettant de faire ressortir les notions importantes, les définitions incontournables et les chiffres-clés. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028302 796.07 BAU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 028301 796.07 BAU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'élève débrouillé en EPS / Editions EP&S (2012)
Titre : L'élève débrouillé en EPS : enrichir son expérience dans 21 APSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Mascret (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Rey (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions EP&S, 2012 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 81 Description : 286 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-448-7 Prix : 31 EUR Note générale : Pour permettre aux élèves de dépasser le stade de "l'éternel débutant", le professeur d'EPS doit tenir compte des compétences qu'ils ont développées et enrichir leurs acquisitions. Les propositions pédagogiques pour l'élève débrouillé s'inscrivent ici dans le prolongement du"Dossier EP&S n° 78", coordonné par les mêmes auteurs. Pour chaque APSA, le lecteur trouvera un cadre de réflexion identique : une situation de départ, des profils d'élèves, des compétences à viser, des obstacles à surmonter, des contenus d'enseignement, des situations d'apprentissage, des indicateurs de progrès et de fin d'étape, un outil d'évaluation.
21 APSA au programme : course de haies, demi-fond, relais-vitesse, multibond, lancer du javelot, natation, course d'orientation, escalade, canoë-kayak, acrosport, gymnastique, danse, basket-ball, football, handball, volley-ball, badminton, tennis de table, savate boxe française, judo, lutte.Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : documentaire L'élève débrouillé en EPS : enrichir son expérience dans 21 APSA [texte imprimé] / Maxime Travert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Mascret (1978-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Rey (1973-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions EP&S, 2012 . - 286 p.. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 81) .
ISBN : 978-2-86713-448-7 : 31 EUR
Pour permettre aux élèves de dépasser le stade de "l'éternel débutant", le professeur d'EPS doit tenir compte des compétences qu'ils ont développées et enrichir leurs acquisitions. Les propositions pédagogiques pour l'élève débrouillé s'inscrivent ici dans le prolongement du"Dossier EP&S n° 78", coordonné par les mêmes auteurs. Pour chaque APSA, le lecteur trouvera un cadre de réflexion identique : une situation de départ, des profils d'élèves, des compétences à viser, des obstacles à surmonter, des contenus d'enseignement, des situations d'apprentissage, des indicateurs de progrès et de fin d'étape, un outil d'évaluation.
21 APSA au programme : course de haies, demi-fond, relais-vitesse, multibond, lancer du javelot, natation, course d'orientation, escalade, canoë-kayak, acrosport, gymnastique, danse, basket-ball, football, handball, volley-ball, badminton, tennis de table, savate boxe française, judo, lutte.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024630 796.07 TRA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025072 796.07 TRA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'élève débutant en EPS / Editions EP&S (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink