Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (9)



L'élève débrouillé en EPS / Editions EP&S (2012)
Titre : L'élève débrouillé en EPS : enrichir son expérience dans 21 APSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Directeur de publication ; Nicolas Mascret (1978-....), Directeur de publication ; Olivier Rey (1973-....), Directeur de publication Editeur : Editions EP&S, 2012 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 81 Description : 286 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-448-7 Prix : 31 EUR Note générale : Pour permettre aux élèves de dépasser le stade de "l'éternel débutant", le professeur d'EPS doit tenir compte des compétences qu'ils ont développées et enrichir leurs acquisitions. Les propositions pédagogiques pour l'élève débrouillé s'inscrivent ici dans le prolongement du"Dossier EP&S n° 78", coordonné par les mêmes auteurs. Pour chaque APSA, le lecteur trouvera un cadre de réflexion identique : une situation de départ, des profils d'élèves, des compétences à viser, des obstacles à surmonter, des contenus d'enseignement, des situations d'apprentissage, des indicateurs de progrès et de fin d'étape, un outil d'évaluation.
21 APSA au programme : course de haies, demi-fond, relais-vitesse, multibond, lancer du javelot, natation, course d'orientation, escalade, canoë-kayak, acrosport, gymnastique, danse, basket-ball, football, handball, volley-ball, badminton, tennis de table, savate boxe française, judo, lutte.Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : documentaire L'élève débrouillé en EPS : enrichir son expérience dans 21 APSA [texte imprimé] / Maxime Travert, Directeur de publication ; Nicolas Mascret (1978-....), Directeur de publication ; Olivier Rey (1973-....), Directeur de publication . - Editions EP&S, 2012 . - 286 p.. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 81) .
ISBN : 978-2-86713-448-7 : 31 EUR
Pour permettre aux élèves de dépasser le stade de "l'éternel débutant", le professeur d'EPS doit tenir compte des compétences qu'ils ont développées et enrichir leurs acquisitions. Les propositions pédagogiques pour l'élève débrouillé s'inscrivent ici dans le prolongement du"Dossier EP&S n° 78", coordonné par les mêmes auteurs. Pour chaque APSA, le lecteur trouvera un cadre de réflexion identique : une situation de départ, des profils d'élèves, des compétences à viser, des obstacles à surmonter, des contenus d'enseignement, des situations d'apprentissage, des indicateurs de progrès et de fin d'étape, un outil d'évaluation.
21 APSA au programme : course de haies, demi-fond, relais-vitesse, multibond, lancer du javelot, natation, course d'orientation, escalade, canoë-kayak, acrosport, gymnastique, danse, basket-ball, football, handball, volley-ball, badminton, tennis de table, savate boxe française, judo, lutte.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024630 796.07 TRA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025072 796.07 TRA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'élève débutant en EPS / Editions EP&S (2010)
Titre : L'élève débutant en EPS : vivre une première expérience dans 20 APSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Directeur de publication ; Nicolas Mascret (1978-....), Directeur de publication ; Olivier Rey (1973-....), Directeur de publication Editeur : Editions EP&S, 2010 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 78 Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-376-3 Note générale : Comment envisager la rencontre avec des élèves débutants en EPS ? Quelle forme de pratique initiale proposer ? Quels types de situations mettre en place pour les faire progresser ? Et la note que l'on doit attribuer, comment la construire ?
Les auteurs tentent de répondre à ces questions en prenant pour référence 20 APSA parmi les plus enseignées : course de haies, demi-fond, relais-vitesse, saut en longueur, lancer du poids, natation, course d'orientation, escalade, acrosport, gymnastique, danse, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball, badminton, tennis de table, savate boxe française, judo.
Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : documentaire L'élève débutant en EPS : vivre une première expérience dans 20 APSA [texte imprimé] / Maxime Travert, Directeur de publication ; Nicolas Mascret (1978-....), Directeur de publication ; Olivier Rey (1973-....), Directeur de publication . - Editions EP&S, 2010 . - 276 p.. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 78) .
ISBN : 978-2-86713-376-3
Comment envisager la rencontre avec des élèves débutants en EPS ? Quelle forme de pratique initiale proposer ? Quels types de situations mettre en place pour les faire progresser ? Et la note que l'on doit attribuer, comment la construire ?
Les auteurs tentent de répondre à ces questions en prenant pour référence 20 APSA parmi les plus enseignées : course de haies, demi-fond, relais-vitesse, saut en longueur, lancer du poids, natation, course d'orientation, escalade, acrosport, gymnastique, danse, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball, badminton, tennis de table, savate boxe française, judo.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024629 796.07 TRA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026568 796.07 TRA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025062 796.07 TRA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : L'engagement de l'élève en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Directeur de publication ; Olivier Rey (1973-....), Directeur de publication Editeur : Editions EP&S, 2018 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 85 Description : 193p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-560-6 Note générale : La 4e de couverture indique : "Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l affirme François Dubet dans sa préface, sans engagement du sujet, il n y a tout simplement pas d apprentissage . L engagement de l élève est au cur des problématiques d enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité. Parce qu il relève d un processus complexe, l engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C est la raison pour laquelle 38 spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l engagement en EPS selon trois axes : l élève et ses possibilités corporelles, l élève et ses disponibilités pour apprendre, l élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles. Qu il s agisse d effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d EPS. Il s adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d intervention concrètes au service de la réussite de tous" Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport L'engagement de l'élève en EPS [texte imprimé] / Maxime Travert, Directeur de publication ; Olivier Rey (1973-....), Directeur de publication . - Editions EP&S, 2018 . - 193p.. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 85) .
ISBN : 978-2-86713-560-6
La 4e de couverture indique : "Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l affirme François Dubet dans sa préface, sans engagement du sujet, il n y a tout simplement pas d apprentissage . L engagement de l élève est au cur des problématiques d enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité. Parce qu il relève d un processus complexe, l engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C est la raison pour laquelle 38 spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l engagement en EPS selon trois axes : l élève et ses possibilités corporelles, l élève et ses disponibilités pour apprendre, l élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles. Qu il s agisse d effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d EPS. Il s adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d intervention concrètes au service de la réussite de tous"
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025071 796.07 TRA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025070 796.07 TRA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025744 796.07 TRA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : Enseigner les activités physiques d'entretien : musculation, course en durée, step et aérobic, natation en durée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Méar, Auteur ; Serge Durali (19..-....), Auteur Editeur : Editions EP&S, impr. 2012 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 80 Description : 121 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-419-7 Note générale : Bibliogr. p. 121 Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Cet ouvrage propose une démarche didactique commune à la musculation, à la course en durée, au step et à l'aérobic, à la natation en durée. Accorde une place à la motivation, la personnalisation de leur projet et le ressenti des élèves. Nature du document : Livre Enseigner les activités physiques d'entretien : musculation, course en durée, step et aérobic, natation en durée [texte imprimé] / Bruno Méar, Auteur ; Serge Durali (19..-....), Auteur . - Editions EP&S, impr. 2012 . - 121 p.. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 80) .
ISBN : 978-2-86713-419-7
Bibliogr. p. 121
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Cet ouvrage propose une démarche didactique commune à la musculation, à la course en durée, au step et à l'aérobic, à la natation en durée. Accorde une place à la motivation, la personnalisation de leur projet et le ressenti des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025138 796.07 MEA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : ENSEIGNER L'AUTONOMIE EN EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Méard, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2019 Collection : Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136 num. 88 Description : 100p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-592-7 Note générale : Qu'est-ce que l'autonomie de l'élève sinon un processus d'apprentissage volontaire, indépendant des règles imposées ou de l'évaluation? Comment mieux comprendre les ressorts de cette autonomie? Comment enseigner l'EPS avec des élèves parfois trop dépendants? Et comment préserver sa santé d'enseignant sans perdre en efficacité? Si l'autonomie de l'élève est souvent brandie comme un sésame dans les discours éducatifs, elle a rarement fait l'objet d'une approche concrète en vue de favoriser son développement. Pour envisager les multiples facettes d'un sujet complexe, les auteurs ont mené des études permettant l'émergence de problématiques professionnelles et proposé différentes pistes d'intervention. Ces dernières permettent notamment d'envisager l'autonomie au regard de l'évaluation sommative, des contrats d'apprentissage, des formes de travail coopératives et des projets interdisciplinaires. S'intéressant également aux questions de l'entrée dans le métier et de l'enseignement en classe « difficile », les études présentées soulignent l'importance du sens donné aux apprentissages, ainsi que la place fondamentale des règles que l'élève doit s'approprier pour devenir pleinement autonome. Sans omettre d'établir un parallèle entre l'autonomie de l'élève et celle de l'enseignant, qui ne manquera pas de questionner leurs formations respectives. Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport ENSEIGNER L'AUTONOMIE EN EPS [texte imprimé] / Jacques Méard, Auteur . - Editions EP&S, 2019 . - 100p.. - (Dossiers EPS (Paris), ISSN 0756-2136; 88) .
ISBN : 978-2-86713-592-7
Qu'est-ce que l'autonomie de l'élève sinon un processus d'apprentissage volontaire, indépendant des règles imposées ou de l'évaluation? Comment mieux comprendre les ressorts de cette autonomie? Comment enseigner l'EPS avec des élèves parfois trop dépendants? Et comment préserver sa santé d'enseignant sans perdre en efficacité? Si l'autonomie de l'élève est souvent brandie comme un sésame dans les discours éducatifs, elle a rarement fait l'objet d'une approche concrète en vue de favoriser son développement. Pour envisager les multiples facettes d'un sujet complexe, les auteurs ont mené des études permettant l'émergence de problématiques professionnelles et proposé différentes pistes d'intervention. Ces dernières permettent notamment d'envisager l'autonomie au regard de l'évaluation sommative, des contrats d'apprentissage, des formes de travail coopératives et des projets interdisciplinaires. S'intéressant également aux questions de l'entrée dans le métier et de l'enseignement en classe « difficile », les études présentées soulignent l'importance du sens donné aux apprentissages, ainsi que la place fondamentale des règles que l'élève doit s'approprier pour devenir pleinement autonome. Sans omettre d'établir un parallèle entre l'autonomie de l'élève et celle de l'enseignant, qui ne manquera pas de questionner leurs formations respectives.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025067 796.07 MEA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025066 796.07 MEA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 025141 796.07 MEA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible PermalinkPermalinkPermalinkA quoi sert l'éducation physique et sportive ? / Centre de recherche universitaire interdisciplinaire en sciences de l'éducation / Editions EP&S (1996)
Permalink