Descripteurs
![]() courant artistiqueSynonyme(s)mouvement artistique style artistique |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE / DEROUET-BESSON Marie-Claude / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
![]()
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 245 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86565-390-4 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège [texte imprimé] / DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 245 p. + ill. en noir et en coul.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-390-4
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018970 720 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible LES ANNEES POP in Dada, 71 (janvier 2001)
[article]
Titre : LES ANNEES POP Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : 51 p. ; ill. en coul. Note générale : lexique, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Dada > 71 (janvier 2001)Descripteurs : art
bande dessinée
courant artistique
époque contemporaine
Etats-Unis
Pop art
publicité
rock
société de consommation
Warhol, Andy : 1928-1987Nature du document : documentaire [article] LES ANNEES POP [texte imprimé] . - 2001 . - 51 p. ; ill. en coul.
lexique, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Dada > 71 (janvier 2001)
Descripteurs : art
bande dessinée
courant artistique
époque contemporaine
Etats-Unis
Pop art
publicité
rock
société de consommation
Warhol, Andy : 1928-1987Nature du document : documentaire BAUHAUS in Dada, 91 (avril 2003)
[article]
Titre : BAUHAUS Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : 50 p. ; ill. en noir et en coul. Note générale : lexique
Langues : Français (fre)
in Dada > 91 (avril 2003)Descripteurs : 20e siècle
architecture
art
art contemporain
Bauhaus
courant artistique
esthétique industrielleNature du document : documentaire [article] BAUHAUS [texte imprimé] . - 2003 . - 50 p. ; ill. en noir et en coul.
lexique
Langues : Français (fre)
in Dada > 91 (avril 2003)
Descripteurs : 20e siècle
architecture
art
art contemporain
Bauhaus
courant artistique
esthétique industrielleNature du document : documentaire COBRA : MOUVEMENT ARTISTIQUE INTERNATIONAL DE LA SECONDE APRES-GUERRE MONDIALE / STOKVIS Willemijn / Albin Michel (1988)
![]()
Titre : COBRA : MOUVEMENT ARTISTIQUE INTERNATIONAL DE LA SECONDE APRES-GUERRE MONDIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : STOKVIS Willemijn Editeur : Albin Michel, 1988 Collection : Grands maîtres de l'art contemporain Description : 128 p. : ill. en noir et en coul. Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : courant artistique
histoireMots-clés : Cobra : art Résumé : Le mouvement Cobra (1948-1951), fondé par des artistes de l'Europe du nord, parmi lesquels A. Jorn, C.H. Pedersen et K. Appel, souhaitait instaurer un art nouveau, authentiquement populaire, destiné à une société, nouvelle elle aussi, qui devait naître dans un proche avenir. En quête de la source de la créativité qui, selon ces artistes, existe au fond de tout être humain, ils s'inspirèrent des formes d'expression des artistes primitifs et naïfs, et des handicapés mentaux. Nature du document : Livre En ligne : 2-226-03431-5 Format de la ressource : Lien internet COBRA : MOUVEMENT ARTISTIQUE INTERNATIONAL DE LA SECONDE APRES-GUERRE MONDIALE [texte imprimé] / STOKVIS Willemijn . - Albin Michel, 1988 . - 128 p. : ill. en noir et en coul.. - (Grands maîtres de l'art contemporain) .
Bibliogr. - Index
Descripteurs : courant artistique
histoireMots-clés : Cobra : art Résumé : Le mouvement Cobra (1948-1951), fondé par des artistes de l'Europe du nord, parmi lesquels A. Jorn, C.H. Pedersen et K. Appel, souhaitait instaurer un art nouveau, authentiquement populaire, destiné à une société, nouvelle elle aussi, qui devait naître dans un proche avenir. En quête de la source de la créativité qui, selon ces artistes, existe au fond de tout être humain, ils s'inspirèrent des formes d'expression des artistes primitifs et naïfs, et des handicapés mentaux. Nature du document : Livre En ligne : 2-226-03431-5 Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006332 709.04 COB livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible COMPRENDRE ET RECONNAITRE LES MOUVEMENTS DANS LA PEINTURE / FRIDE R. CARRASSAT Patricia / Larousse (1999)
Titre : COMPRENDRE ET RECONNAITRE LES MOUVEMENTS DANS LA PEINTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : FRIDE R. CARRASSAT Patricia ; MARCADE Isabelle Editeur : Larousse, 1999 Description : 239 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-03-511442-6 Note générale : Bibliogr. - Chronolog. - Glossaire. - Index Descripteurs : 15e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
art abstrait
courant artistique
Europe
France
histoire
peintre
peinture
Renaissance
technique picturaleMots-clés : oeuvre picturale Résumé : Guide pratique illustré qui permet d'identifier les caractéristiques propres à chaque mouvement de l'art occidental depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. L'étude des mouvements, présentés par ordre d'apparition chronologique, suit un déroulement identique pour chacun : contexte historique, techniques utilisées, artistes représentatifs, oeuvre-clef et bibliographie. Nature du document : Livre Genre : guide COMPRENDRE ET RECONNAITRE LES MOUVEMENTS DANS LA PEINTURE [texte imprimé] / FRIDE R. CARRASSAT Patricia ; MARCADE Isabelle . - Larousse, 1999 . - 239 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-03-511442-6
Bibliogr. - Chronolog. - Glossaire. - Index
Descripteurs : 15e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
20e siècle
art abstrait
courant artistique
Europe
France
histoire
peintre
peinture
Renaissance
technique picturaleMots-clés : oeuvre picturale Résumé : Guide pratique illustré qui permet d'identifier les caractéristiques propres à chaque mouvement de l'art occidental depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. L'étude des mouvements, présentés par ordre d'apparition chronologique, suit un déroulement identique pour chacun : contexte historique, techniques utilisées, artistes représentatifs, oeuvre-clef et bibliographie. Nature du document : Livre Genre : guide Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012472 759 FRI livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible PermalinkDADA OU LE DADAISME in Dada, 80 (janvier-février 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink