Détail de l'auteur
Auteur Francis IMBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'impossible métier de pédagogue : praxis ou poiésis, éthique ou morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Pédagogies Description : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1403-1 Descripteurs : pédagogie
pédagogueIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Nature du document : essai L'impossible métier de pédagogue : praxis ou poiésis, éthique ou morale [texte imprimé] / Francis IMBERT, Auteur . - Paris : ESF, 2000 . - 172 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1403-1
Descripteurs : pédagogie
pédagogueIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006900 371.1 IMB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'INCONSCIENT DANS LA CLASSE : Transferts et contre-transferts Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : ESF, 2005 Collection : Pédagogies. Recherche Description : 209 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1743-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : inconscient
psychanalyse
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
sentimentMots-clés : relation enseignant-apprenant violence à l école Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les pratiques pédagogiques se réclament souvent de la rationalité en ignorant qu'elles mobilisent aussi des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnelle et que l'enseignant doit reconnaître pour ne pas être emporté par elles à son insu. L'inconscient est dans la classe et parle, autant du côté des enfants que de celui de l'enseignant. En effet, la confrontation à l'enfant tend à faire " revenir " chez le maître sa propre enfance, avec ses différentes figures parentales, ses angoisses et ses révoltes, ses passions et ses haines.
De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu des transferts et contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine d'études de cas tente d'éclairer ces répétitions inconscientes, sources de tensions et de souffrance de part et d'autre. Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance qu'il faut apprendre à reconnaître et à saisir.Nature du document : Livre L'INCONSCIENT DANS LA CLASSE : Transferts et contre-transferts [texte imprimé] / Francis IMBERT ; Groupe de recherche en pédagogie institutionnelle . - 3e éd. . - Paris : ESF, 2005 . - 209 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1743-8
Bibliogr., index
Descripteurs : inconscient
psychanalyse
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
sentimentMots-clés : relation enseignant-apprenant violence à l école Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les pratiques pédagogiques se réclament souvent de la rationalité en ignorant qu'elles mobilisent aussi des forces qui sont irréductibles à toute approche rationnelle et que l'enseignant doit reconnaître pour ne pas être emporté par elles à son insu. L'inconscient est dans la classe et parle, autant du côté des enfants que de celui de l'enseignant. En effet, la confrontation à l'enfant tend à faire " revenir " chez le maître sa propre enfance, avec ses différentes figures parentales, ses angoisses et ses révoltes, ses passions et ses haines.
De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu des transferts et contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Une trentaine d'études de cas tente d'éclairer ces répétitions inconscientes, sources de tensions et de souffrance de part et d'autre. Mais ces situations sont aussi des occasions d'ouverture et de (re)naissance qu'il faut apprendre à reconnaître et à saisir.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019917 370.15 IMB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1995 Collection : Pédagogies Description : 131 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1044-6 Descripteurs : autorité
pédagogie institutionnelle
relation maître-élève
respect de la discipline
socialisationIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Nature du document : essai Médiations, institutions et loi dans la classe : pratiques de pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Francis IMBERT, Auteur . - Paris : ESF, 1995 . - 131 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1044-6
Descripteurs : autorité
pédagogie institutionnelle
relation maître-élève
respect de la discipline
socialisationIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Nature du document : essai Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027540 371.5 IMB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 008821 371.5 IMB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 006577 371.5 IMB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VERS UNE CLINIQUE DU PEDAGOGIQUE : UN ITINERAIRE EN SCIENCES DE L'EDUCATION / Francis IMBERT / Matrice (1992)
Titre : VERS UNE CLINIQUE DU PEDAGOGIQUE : UN ITINERAIRE EN SCIENCES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT ; Mireille CIFALI Editeur : Matrice, 1992 Collection : Pi Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-905642-23-3 Note générale : Index. Descripteurs : 18e siècle
imaginaire
morale
pédagogie : science
psychanalyseMots-clés : philosophe philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Philosophie de l'éducation, pédagogie, approche clinique : tels sont les trois axes de recherche sur lesquels se développe cet ouvrage. Cette articulation de trois axes hétérogènes vise l'élaboration d'outils qui permettent à la fois de penser la situation actuelle dans sa singularité et sa complexité et d'agir au plus près de cette singularité et complexité. Nature du document : Livre VERS UNE CLINIQUE DU PEDAGOGIQUE : UN ITINERAIRE EN SCIENCES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Francis IMBERT ; Mireille CIFALI . - Matrice, 1992 . - 247 p.. - (Pi) .
ISBN : 978-2-905642-23-3
Index.
Descripteurs : 18e siècle
imaginaire
morale
pédagogie : science
psychanalyseMots-clés : philosophe philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Philosophie de l'éducation, pédagogie, approche clinique : tels sont les trois axes de recherche sur lesquels se développe cet ouvrage. Cette articulation de trois axes hétérogènes vise l'élaboration d'outils qui permettent à la fois de penser la situation actuelle dans sa singularité et sa complexité et d'agir au plus près de cette singularité et complexité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022380 370 IMB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Vivre ensemble, un enjeu pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT, Auteur ; Mireille CIFALI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF, 1997 Collection : Pédagogies Description : 164 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1270-9 Note générale : index
Descripteurs : pédagogie institutionnelle
principe d'éducation
psychopédagogie
socialisation
violenceIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Nature du document : essai Vivre ensemble, un enjeu pour l'école [texte imprimé] / Francis IMBERT, Auteur ; Mireille CIFALI, Préfacier, etc. . - Paris : ESF, 1997 . - 164 p. : ill. en noir ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1270-9
index
Descripteurs : pédagogie institutionnelle
principe d'éducation
psychopédagogie
socialisation
violenceIndex. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004430 371.7 IMB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible