Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)



Titre : Les dys au service de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret (1958-....), Auteur ; Jean-Charles Ringard (19..-), Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Tom Pousse, DL 2023 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Description : 1 volume (109 pages) Présentation : couverture illustrée Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-35345-276-7 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé dys trouble d'apprentissage BEP besoin éducatif particulier inclusion école inclusive Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : "Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d'une véritable déstabilisation de l'institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés - les dys - mais aussi pour tous?
Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l'assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d'idées reçues...
Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations - pourtant indispensables! - mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l'anormal.
Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort », mais aussi à l'ensemble des acteurs de l'école.
L'objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d'entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l'apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu'une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d'apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu'aider à mieux appréhender les conditions générales de l'acte d'apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys... C'est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés au cours de ces pages.Les dys au service de l'école [texte imprimé] / Alain Moret (1958-....), Auteur ; Jean-Charles Ringard (19..-), Préfacier, etc. . - [Paris] : Tom Pousse, DL 2023 . - 1 volume (109 pages) : couverture illustrée ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-276-7 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé dys trouble d'apprentissage BEP besoin éducatif particulier inclusion école inclusive Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : "Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d'une véritable déstabilisation de l'institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés - les dys - mais aussi pour tous?
Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l'assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d'idées reçues...
Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations - pourtant indispensables! - mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l'anormal.
Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort », mais aussi à l'ensemble des acteurs de l'école.
L'objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d'entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l'apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu'une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d'apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu'aider à mieux appréhender les conditions générales de l'acte d'apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys... C'est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés au cours de ces pages.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028013 371.9 MOR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : concrètement, que faire ? / Rémi Samier / [Paris] : Tom Pousse (2019)
Titre : Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : concrètement, que faire ? : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2019 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-204-0 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif éducation neuropsychologie difficulté apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Préface dAlain Pouhet
Médecin de rééducation et formateur en neuropsychologie infantile
Postface de Jean-Philippe Lachaux
Directeur de recherche en neurosciences cognitives
Unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » de Lyon
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Quest-ce quapprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » sadresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs quaux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de lensemble des élèves.Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : concrètement, que faire ? : Comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté. [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2019 . - 131 p.. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-204-0 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif éducation neuropsychologie difficulté apprentissage Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Préface dAlain Pouhet
Médecin de rééducation et formateur en neuropsychologie infantile
Postface de Jean-Philippe Lachaux
Directeur de recherche en neurosciences cognitives
Unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » de Lyon
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs dun trouble dys-, mais aussi celle du reste de la classe.
Quest-ce quapprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ?
Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ?
Comment repérer les troubles dys- ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ?
Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation ?
Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs « de terrain » sadresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs quaux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de lensemble des élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025740 370.15 SAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Troubles dys- : concrètement, que faire ? : Ensemble, allons à l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2020 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Description : 108 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-228-6 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : dys BEP trouble d'apprentissage difficulté handicap dyscalculie dysorthographie dyslexie dyspraxie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Par leur fréquence, les situations de troubles dapprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de lÉducation nationale et souvent ceux de lévaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec linsuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit lélève en classe tous les jours qui leur font défaut.
De fait, on séparpille, on ne va pas à lessentiel. Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides.
Or, il ne sagit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément la panacée, le « bon outil miracle ». Il convient de sentendre sur les restrictions de participation en classe (situation de handicap), tout en prenant en compte la souffrance psychique en lien avec la situation singulière de chaque enfant dys- et de chaque famille.
Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser lessentiel, de hiérarchiser les propositions daides faites à lenfant et darrêter de noyer les enseignants sous dinterminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles dapprentissage et la cause cognitive de ces troubles.
Lobjectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles dapprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, dindiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser lessentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et dorientation professionnelle à terme.
Un livre simple, visuel et interactif, accompagné de vidéos accessibles par QRcode, qui répond à toutes les grandes questions concernant la prise en charge des troubles dys-.Troubles dys- : concrètement, que faire ? : Ensemble, allons à l'essentiel [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2020 . - 108 p.. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-228-6 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dys BEP trouble d'apprentissage difficulté handicap dyscalculie dysorthographie dyslexie dyspraxie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Par leur fréquence, les situations de troubles dapprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de lÉducation nationale et souvent ceux de lévaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec linsuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit lélève en classe tous les jours qui leur font défaut.
De fait, on séparpille, on ne va pas à lessentiel. Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides.
Or, il ne sagit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément la panacée, le « bon outil miracle ». Il convient de sentendre sur les restrictions de participation en classe (situation de handicap), tout en prenant en compte la souffrance psychique en lien avec la situation singulière de chaque enfant dys- et de chaque famille.
Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser lessentiel, de hiérarchiser les propositions daides faites à lenfant et darrêter de noyer les enseignants sous dinterminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles dapprentissage et la cause cognitive de ces troubles.
Lobjectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles dapprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, dindiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser lessentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et dorientation professionnelle à terme.
Un livre simple, visuel et interactif, accompagné de vidéos accessibles par QRcode, qui répond à toutes les grandes questions concernant la prise en charge des troubles dys-.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026262 371.9 POU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible