Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre en jouant / Margarida Romero / Retz (2020)
Titre : Apprendre en jouant : Mythes et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Mythes et réalités Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3955-0 Prix : 9,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jouer enseignement pédagogie apprentissage Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière déducation.
On devrait rendre lenseignement plus ludique ! Quel professeur na jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
Lidée nest pas nouvelle. Mais lomniprésence des smartphones, le saut technologique récent et linventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais sinspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs semploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, cest surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet daméliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Apprendre en jouant : Mythes et réalité [texte imprimé] / Margarida Romero, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur . - Retz, 2020 . - 141 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0 : 9,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jouer enseignement pédagogie apprentissage Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière déducation.
On devrait rendre lenseignement plus ludique ! Quel professeur na jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
Lidée nest pas nouvelle. Mais lomniprésence des smartphones, le saut technologique récent et linventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais sinspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs semploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, cest surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet daméliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les cultures à l'école / Véronique Lemoine-Bresson / Retz (2022)
Titre : Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion (1975-....), Auteur Editeur : Retz, 2022 Collection : Mythes et réalités Description : 1 volume (157 pages) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4211-6 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : culture société sociologie différence tolérance acceptation inclusion école inclusive stéréotype diversité Index. décimale : 370.117 Éducation interculturelle, enseignement bilingue (éducation multiculturelle, programmes pour promouvoir une compréhension mutuelle entre les cultures) Résumé : Apprendre l'ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. A ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l'étranger, tchat avec des partenaires à l'international, chants.et danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques... Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile et relève d'un défi.
La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire restreint et contraint, toute présentation synthétique d'un élève comme représentant d'une culture comporte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école au coeur d'un enjeu de justice sociale.
Ainsi, 8 questions clés sont passées au crible telles que : "S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant ! "."Il faut voyager pour comprendre les cultures", "Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion "... Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Les cultures à l'école [texte imprimé] / Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Virginie Trémion (1975-....), Auteur . - Retz, 2022 . - 1 volume (157 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4211-6 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture société sociologie différence tolérance acceptation inclusion école inclusive stéréotype diversité Index. décimale : 370.117 Éducation interculturelle, enseignement bilingue (éducation multiculturelle, programmes pour promouvoir une compréhension mutuelle entre les cultures) Résumé : Apprendre l'ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. A ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l'étranger, tchat avec des partenaires à l'international, chants.et danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques... Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile et relève d'un défi.
La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire restreint et contraint, toute présentation synthétique d'un élève comme représentant d'une culture comporte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école au coeur d'un enjeu de justice sociale.
Ainsi, 8 questions clés sont passées au crible telles que : "S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant ! "."Il faut voyager pour comprendre les cultures", "Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion "... Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027510 370.117 LEM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les enfants et les écrans / Anne Cordier / Retz (2023)
Titre : Les enfants et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier (1980-....), Directeur de publication ; Séverine Erhel (1979-....), Directeur de publication Editeur : Retz, 2023 Collection : Mythes et réalités Description : 1 volume (173 pages) Présentation : couverture illustrée en couleurs Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4381-6 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : écran numérique technologie média jeu vidéo développement enfant adolescent Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : "Faut-il supprimer les écrans ?", "Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?", "Écrans : écartez vos enfants" autant de titres démissions ou darticles de presse qui témoignent dune préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur limpact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. Léquipe dauteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des "paniques morales") et propose de les dépasser afin dengager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue. Les enfants et les écrans [texte imprimé] / Anne Cordier (1980-....), Directeur de publication ; Séverine Erhel (1979-....), Directeur de publication . - Retz, 2023 . - 1 volume (173 pages) : couverture illustrée en couleurs ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4381-6 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran numérique technologie média jeu vidéo développement enfant adolescent Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : "Faut-il supprimer les écrans ?", "Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ?", "Écrans : écartez vos enfants" autant de titres démissions ou darticles de presse qui témoignent dune préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur limpact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. Léquipe dauteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des "paniques morales") et propose de les dépasser afin dengager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027509 302.23 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'innovation pédagogique / André Tricot / Retz (2024)
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Retz, 2024 Collection : Mythes et réalités Description : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4506-3 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie système éducatif innover numérique manipulation apprentissage motivation pédagogie de projet Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques. L'innovation pédagogique [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - 2e édition . - Retz, 2024 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4506-3 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie système éducatif innover numérique manipulation apprentissage motivation pédagogie de projet Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027508 371.3 TRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 21/12/2024 Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander / Retz (2018)
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur Editeur : Retz, 2018 Collection : Mythes et réalités Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3583-5 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif éducation intelligence cerveau Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Les neurosciences en éducation [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur . - Retz, 2018 . - 159 p.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif éducation intelligence cerveau Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025741 370.15 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible