Descripteurs
![]()
vie familialeSynonyme(s)partage des tâches domestiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LES DEVOIRS A LA MAISON : Mobilisation et désorientation des familles populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : KAKPO Séverine Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2012 Collection : Education et société Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-059227-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
compréhension
devoir à la maison
élève en difficulté
famille
lecture
origine sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
vie familialeIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes, ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ».
L’enquête montre que ces familles font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. L'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.Nature du document : Livre LES DEVOIRS A LA MAISON : Mobilisation et désorientation des familles populaires [texte imprimé] / KAKPO Séverine . - PUF - Presses Universitaires de France, 2012 . - 211 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-059227-3
Bibliogr.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
classe populaire
compréhension
devoir à la maison
élève en difficulté
famille
lecture
origine sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
vie familialeIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes, ce livre opère une plongée dans le quotidien de la préoccupation scolaire des familles et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ».
L’enquête montre que ces familles font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain. Certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique. L'ouvrage analyse la manière dont les parents réinterprètent le curriculum et met en évidence l’existence de dissonances entre codes scolaires et codes familiaux.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019185 371.3 KAK livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT Mention d'édition : 2e éd. rev. et actualisée Editeur : Paris : l'Harmattan, 2004 Collection : Bibliothèque de l'éducation Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-7309-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT . - 2e éd. rev. et actualisée . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 276 p.. - (Bibliothèque de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7475-7309-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015747 306.43 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : EDUCATION ET INTERVENTION AU PRESCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : ROYER Nicole, dir. Editeur : Gaëtan Morin, 1995 Description : 291 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-89105-567-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité artistique
apprentissage précoce
art plastique
développement du langage
école maternelle
éducation
éducation interculturelle
enseignement pré-élémentaire
intégration scolaire
langage
logiciel
pédagogie
petite enfance
psychologie de l'éducation
Québec : province
relation parent-enfant
socialisation
télévision
vie familialeMots-clés : activité scientifique et technique Résumé : Cet ouvrage présente une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur les services éducatifs destinés à l'enfant d'âge préscolaire dans une perspective de prévention des retards de développement et de préparation générale à la scolarisation. Après un chapitre sur le développement psychosocial du jeune enfant et de ses éventuels troubles du comportement, une partie importante est consacrée à l'intervention pédagogique des éducateurs et propose des démarches d'accompagnement et d'éveil par les activités scientifiques et technologiques et par l'expression plastique. Nature du document : Livre EDUCATION ET INTERVENTION AU PRESCOLAIRE [texte imprimé] / ROYER Nicole, dir. . - Gaëtan Morin, 1995 . - 291 p. : ill.
ISBN : 978-2-89105-567-3
Bibliogr.
Descripteurs : activité artistique
apprentissage précoce
art plastique
développement du langage
école maternelle
éducation
éducation interculturelle
enseignement pré-élémentaire
intégration scolaire
langage
logiciel
pédagogie
petite enfance
psychologie de l'éducation
Québec : province
relation parent-enfant
socialisation
télévision
vie familialeMots-clés : activité scientifique et technique Résumé : Cet ouvrage présente une vue d'ensemble des connaissances actuelles sur les services éducatifs destinés à l'enfant d'âge préscolaire dans une perspective de prévention des retards de développement et de préparation générale à la scolarisation. Après un chapitre sur le développement psychosocial du jeune enfant et de ses éventuels troubles du comportement, une partie importante est consacrée à l'intervention pédagogique des éducateurs et propose des démarches d'accompagnement et d'éveil par les activités scientifiques et technologiques et par l'expression plastique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022514 372.21 ROY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FRERES ET SOEURS : AINES, SECONDS ET PETITS DERNIERS : ENTENTES ET MESENTENTES / MARTIN Béatrice / Marabout (1983)
Titre : FRERES ET SOEURS : AINES, SECONDS ET PETITS DERNIERS : ENTENTES ET MESENTENTES Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTIN Béatrice Editeur : Marabout, 1983 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-501-00468-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
amour
développement de la personnalité
éducation
fratrie
handicapé
jalousie
jumeaux
mort : biologie
relation parent-enfant
vie familialeMots-clés : fille garçon rivalité Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Ce livre se veut un guide pratique qui a pour objectif l'équilibre familial et aborde dans cet esprit des thèmes tels que : l'aîné qui perd ses privilèges ; le cadet sacrifié ; le petit dernier pas toujours aussi gâté qu'on le dit ; les familles nombreuses et l'enfant unique ; l'importance des différences d'âge ; les jumeaux vrais et faux ; les enfants adoptés et leur insertion dans la famille ; les accidents : handicaps et décès. Nature du document : Livre FRERES ET SOEURS : AINES, SECONDS ET PETITS DERNIERS : ENTENTES ET MESENTENTES [texte imprimé] / MARTIN Béatrice . - Marabout, 1983 . - 192 p.
ISBN : 978-2-501-00468-8
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
amour
développement de la personnalité
éducation
fratrie
handicapé
jalousie
jumeaux
mort : biologie
relation parent-enfant
vie familialeMots-clés : fille garçon rivalité Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Ce livre se veut un guide pratique qui a pour objectif l'équilibre familial et aborde dans cet esprit des thèmes tels que : l'aîné qui perd ses privilèges ; le cadet sacrifié ; le petit dernier pas toujours aussi gâté qu'on le dit ; les familles nombreuses et l'enfant unique ; l'importance des différences d'âge ; les jumeaux vrais et faux ; les enfants adoptés et leur insertion dans la famille ; les accidents : handicaps et décès. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022481 306.8 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'imagerie de la vie des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe SIMON, Auteur ; Emilie BEAUMONT, Auteur ; Colette DAVID, Illustrateur ; Marie-Laure BOUET, Auteur Editeur : Fleurus, 2000 Description : 124 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-215-06235-6 Descripteurs : enfance
fête : sociologie
loisirs
petite enfance
santé
vie familiale
vie scolaire
vie socialeIndex. décimale : 814 Famille, éducation Résumé : Sommaire : En famille ; L'école ; Soins du corps ; Jeux et loisirs ; Jours de fête ; Sentiments et émotions. Nature du document : documentaire L'imagerie de la vie des enfants [texte imprimé] / Philippe SIMON, Auteur ; Emilie BEAUMONT, Auteur ; Colette DAVID, Illustrateur ; Marie-Laure BOUET, Auteur . - Fleurus, 2000 . - 124 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-215-06235-6
Descripteurs : enfance
fête : sociologie
loisirs
petite enfance
santé
vie familiale
vie scolaire
vie socialeIndex. décimale : 814 Famille, éducation Résumé : Sommaire : En famille ; L'école ; Soins du corps ; Jeux et loisirs ; Jours de fête ; Sentiments et émotions. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012867 305.23 SIM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkLES RELATIONS SOCIALES CHEZ L'ENFANT : GENESE, DEVELOPPEMENT, FONCTIONS / CARTRON Annick / Colin (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkDU TEMPS A MENAGER : QUELS RYTHMES DE VIE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ? / PENIN Robert / Milan (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink