Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)



Titre : L'EPS au ministère de l'éducation nationale : 1981-2021 : Transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Auteur ; Bruno Cremonesi, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2022 Collection : Recherche et formation Description : 219 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-630-6 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sport ministère éducation nationale histoire EPS STAPS éducation physique sportif Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le retour de lEPS au sein du ministère de lÉducation nationale en mai 1981 constitue un épisode souvent évoqué dans lhistoire de la discipline. Après quarante années passées dans une institution marquée par de nombreux changements, un bilan simpose. Il sagit danalyser et de comprendre le processus dintégration et ses effets sur le temps long, le rôle des enseignants dEPS et des militants syndicaux dans les évolutions et transformations survenues.
Ce livre est le résultat dune journée détudes, de réflexions et de débats initiée par le SNEP qui sest déroulée au département STAPS de lUniversité de Créteil le 7 octobre 2021. Les articles qui le composent alternent les regards croisés dacteurs et de chercheurs. Ils sont organisés selon six thématiques : la formation des enseignants, lévolution de la leçon, la place du sport en EPS et de lEPS dans le sport, lexercice du métier, le statut des enseignants, le rôle du syndicalisme.
Cette articulation de lhistoire et de la mémoire offre lopportunité de proposer plusieurs grilles de lectures utiles afin de se saisir de la complémentarité des approches. Elle souligne le rôle majeur des acteurs sans lesquels laction de toute institution reste artificielle. À sa lecture, on découvre au prisme de lEPS, que ces quarante dernières années ont été faites dengagements, de controverses, de débats qui ont nourri et accompagné une période de mutations sociales, scolaires et disciplinaires.L'EPS au ministère de l'éducation nationale : 1981-2021 : Transformations disciplinaires, mutations professionnelles, enjeux militants. [texte imprimé] / Michaël Attali, Auteur ; Bruno Cremonesi, Auteur . - Editions EP&S, 2022 . - 219 p.. - (Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-630-6 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport ministère éducation nationale histoire EPS STAPS éducation physique sportif Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Le retour de lEPS au sein du ministère de lÉducation nationale en mai 1981 constitue un épisode souvent évoqué dans lhistoire de la discipline. Après quarante années passées dans une institution marquée par de nombreux changements, un bilan simpose. Il sagit danalyser et de comprendre le processus dintégration et ses effets sur le temps long, le rôle des enseignants dEPS et des militants syndicaux dans les évolutions et transformations survenues.
Ce livre est le résultat dune journée détudes, de réflexions et de débats initiée par le SNEP qui sest déroulée au département STAPS de lUniversité de Créteil le 7 octobre 2021. Les articles qui le composent alternent les regards croisés dacteurs et de chercheurs. Ils sont organisés selon six thématiques : la formation des enseignants, lévolution de la leçon, la place du sport en EPS et de lEPS dans le sport, lexercice du métier, le statut des enseignants, le rôle du syndicalisme.
Cette articulation de lhistoire et de la mémoire offre lopportunité de proposer plusieurs grilles de lectures utiles afin de se saisir de la complémentarité des approches. Elle souligne le rôle majeur des acteurs sans lesquels laction de toute institution reste artificielle. À sa lecture, on découvre au prisme de lEPS, que ces quarante dernières années ont été faites dengagements, de controverses, de débats qui ont nourri et accompagné une période de mutations sociales, scolaires et disciplinaires.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025745 796.07 ATT livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026325 796.07 ATT livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : Filles et garçons en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2005 Collection : Recherche et formation Description : 303 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-309-1 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Ce livre rassemble des travaux sur la mixité, sur la question des relations entre le sexe, le genre et l'EPS. Que sait-on des inégalités de réussite entre filles et garçons en EPS ? L'enseignement dispensé aux filles et aux garçons est-il identique ? Qu'observe-t-on en classe ? Voici quelques-unes des nombreuses interrogations auxquelles tentent de répondre les auteurs. Formateurs et étudiants trouveront là des données récentes spécifiques au contexte français. Filles et garçons en EPS [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Auteur . - Editions EP&S, 2005 . - 303 p.. - (Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-309-1 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Ce livre rassemble des travaux sur la mixité, sur la question des relations entre le sexe, le genre et l'EPS. Que sait-on des inégalités de réussite entre filles et garçons en EPS ? L'enseignement dispensé aux filles et aux garçons est-il identique ? Qu'observe-t-on en classe ? Voici quelques-unes des nombreuses interrogations auxquelles tentent de répondre les auteurs. Formateurs et étudiants trouveront là des données récentes spécifiques au contexte français. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026165 796.07 COG livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible
Titre : On peut toujours penser autrement... : L'école, l'université, l'éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Editions EP&S, 2021 Collection : Recherche et formation Description : 265 p. ISBN/ISSN : 978-2-86713-604-7 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS sport activité physique collège lycée Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Nombreux sont les débats qui jalonnent lhistoire de léducation physique et sportive, et les feux de lactualité les propulsent parfois de façon étonnante sur le devant de la scène médiatique. Il est souvent difficile de naviguer dans cet afflux dinformations, darguments, de prises de position où se mêlent représentations parfois idéalisées, avis plus ou moins étayés ou argumentaires construits sur des faits objectivés. À partir des questions vives qui traversent les réalités contemporaines de lEducation Physique et Sportive, au prisme de son enseignement et de la formation de ceux et celles chargés de le mettre en uvre, cet ouvrage revisite les arguments développés depuis une quinzaine dannées dans une démarche argumentaire systémique rigoureuse, éclairée par une bibliographie exhaustive. On peut toujours penser autrement... : L'école, l'université, l'éducation physique et sportive [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - Editions EP&S, 2021 . - 265 p.. - (Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-604-7 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPS sport activité physique collège lycée Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Nombreux sont les débats qui jalonnent lhistoire de léducation physique et sportive, et les feux de lactualité les propulsent parfois de façon étonnante sur le devant de la scène médiatique. Il est souvent difficile de naviguer dans cet afflux dinformations, darguments, de prises de position où se mêlent représentations parfois idéalisées, avis plus ou moins étayés ou argumentaires construits sur des faits objectivés. À partir des questions vives qui traversent les réalités contemporaines de lEducation Physique et Sportive, au prisme de son enseignement et de la formation de ceux et celles chargés de le mettre en uvre, cet ouvrage revisite les arguments développés depuis une quinzaine dannées dans une démarche argumentaire systémique rigoureuse, éclairée par une bibliographie exhaustive. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026992 796.07 DEL livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026166 796.07 DEL livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible 026326 796.07 DEL livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible