Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap / Bruno EGRON / Retz (2021)
Titre : AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno EGRON, Auteur Editeur : Retz, 2021 Collection : Comprendre & aider Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4030-3 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement classe aide accompagnement BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
En France, plus de 130.000 élèves
en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.AESH : Accompagner les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Bruno EGRON, Auteur . - Retz, 2021 . - 208 p.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4030-3 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement classe aide accompagnement BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
En France, plus de 130.000 élèves
en situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025822 371.9 EGR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? / Annaïck Lebayle / Retz (DL 2023)
Titre : Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annaïck Lebayle, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Retz, DL 2023 Collection : Comprendre & aider Description : 1 volume (287 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3779-2 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques troubles d'apprentissage dys dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Apprendre les tables de multiplication, calculer, résoudre des problèmes, mais aussi lire l'heure, faire les courses, cuisiner... : chaque jour, nous interagissons avec notre environnement en engageant nos habiletés mathématiques.
Les mathématiques sont nécessaires à la bonne compréhension du monde. Au sein de l'école, c'est un apprentissage fondamental qui peut cependant s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants.
Si la difficulté inhérente aux apprentissages est naturelle et à accompagner chez tous, il arrive parfois quelle persiste, sintensifie et pose la question dun trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner lenfant et sa famille ?
À laide détudes de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que lon entend aujourdhui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. En sappuyant sur les classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé, il aborde :
- Les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux
- Les étapes nécessaires à létablissement dun diagnostic
- Laccompagnement pédagogique et la coordination des soins.Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Annaïck Lebayle, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Retz, DL 2023 . - 1 volume (287 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3779-2 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques troubles d'apprentissage dys dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Apprendre les tables de multiplication, calculer, résoudre des problèmes, mais aussi lire l'heure, faire les courses, cuisiner... : chaque jour, nous interagissons avec notre environnement en engageant nos habiletés mathématiques.
Les mathématiques sont nécessaires à la bonne compréhension du monde. Au sein de l'école, c'est un apprentissage fondamental qui peut cependant s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants.
Si la difficulté inhérente aux apprentissages est naturelle et à accompagner chez tous, il arrive parfois quelle persiste, sintensifie et pose la question dun trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner lenfant et sa famille ?
À laide détudes de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que lon entend aujourdhui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. En sappuyant sur les classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé, il aborde :
- Les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux
- Les étapes nécessaires à létablissement dun diagnostic
- Laccompagnement pédagogique et la coordination des soins.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027738 510.7 LEB livre CAPPEI Rennes 500 Sciences Disponible 027737 510.7 LEB livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Difficultés scolaires ou troubles DYS ? / Alain Pouhet / Retz (2020)
Titre : Difficultés scolaires ou troubles DYS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Comprendre & aider Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3986-4 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : BEP éducation trouble DYS développement cognitif inclusion école inclusive Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, ici dans sa version revue et augmentée, participe aux efforts multiples et convergents qui uvrent pour mieux venir en aide aux enfants "dys".
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys".
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys " sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies "dys" réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en uvre de "recettes" particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.Difficultés scolaires ou troubles DYS ? [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur . - Retz, 2020 . - 157 p.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3986-4 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BEP éducation trouble DYS développement cognitif inclusion école inclusive Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, ici dans sa version revue et augmentée, participe aux efforts multiples et convergents qui uvrent pour mieux venir en aide aux enfants "dys".
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys".
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys " sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies "dys" réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en uvre de "recettes" particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026235 371.9 POU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Harcèlement entre élèves / Roselyne Guilloux / Retz (DL 2024)
Titre : Harcèlement entre élèves : Prévenir & agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux (1957-....), Auteur ; Nadège Langbour (1973-....), Collaborateur ; Éric Debarbieux (1953-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Retz, DL 2024 Collection : Comprendre & aider Description : 1 volume (207 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4583-4 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement violence conflit vivre ensemble prévention climat scolaire Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Le harcèlement scolaire constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Si la mobilisation est aujourd'hui plus importante, il demeure un phénomène de grande ampleur inacceptable.
Cet ouvrage apporte un éclairage original sur les origines et les conséquences du harcèlement afin de mieux en comprendre les mécanismes et de tenter de l'éradiquer.
- Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Que disent les textes officiels sur le sujet ?
- Qui en sont les victimes ? Quels signes doivent alerter ? Quelles en sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire et social ?
- Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils, eux aussi, besoin d'être aidés ?
Des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et à tous les membres de la communauté éducative. Ces actions de remédiation et de prévention à destination des victimes, des acteurs et des témoins visant à retrouver le sens du "vivre ensemble" sont complétées par des mises en situation et des conseils aux parents.
Cette nouvelle édition enrichie aborde enfin, dans une partie inédite, la littérature de jeunesse comme outil de prévention (présentation des schools bullying stories, outils pédagogiques à mettre en place...).Harcèlement entre élèves : Prévenir & agir [texte imprimé] / Roselyne Guilloux (1957-....), Auteur ; Nadège Langbour (1973-....), Collaborateur ; Éric Debarbieux (1953-....), Préfacier, etc. . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Retz, DL 2024 . - 1 volume (207 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4583-4 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement violence conflit vivre ensemble prévention climat scolaire Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Le harcèlement scolaire constitue une triste réalité. Fait d'humiliations répétées, de violences physiques ou verbales, il se nourrit de la loi du silence. Si la mobilisation est aujourd'hui plus importante, il demeure un phénomène de grande ampleur inacceptable.
Cet ouvrage apporte un éclairage original sur les origines et les conséquences du harcèlement afin de mieux en comprendre les mécanismes et de tenter de l'éradiquer.
- Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Que disent les textes officiels sur le sujet ?
- Qui en sont les victimes ? Quels signes doivent alerter ? Quelles en sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire et social ?
- Qui sont les auteurs du harcèlement ? Pourquoi ont-ils, eux aussi, besoin d'être aidés ?
Des pistes concrètes sont proposées aux enseignants et à tous les membres de la communauté éducative. Ces actions de remédiation et de prévention à destination des victimes, des acteurs et des témoins visant à retrouver le sens du "vivre ensemble" sont complétées par des mises en situation et des conseils aux parents.
Cette nouvelle édition enrichie aborde enfin, dans une partie inédite, la littérature de jeunesse comme outil de prévention (présentation des schools bullying stories, outils pédagogiques à mettre en place...).Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027736 371.7 GUI livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027735 371.7 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Troubles du comportement en milieu scolaire / Bruno EGRON / Retz (2023)
Titre : Troubles du comportement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno EGRON, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur Editeur : Retz, 2023 Collection : Comprendre & aider Description : 320 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4425-7 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation émotions comportement trouble Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Quel enseignant na jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent lorganisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? que nous disent-ils de lélève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de lenfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions quils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. Lenjeu, dans le cadre de lécole inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
Cet ouvrage, largement étayé dexemples, sadresse aussi bien aux enseignants de primaire quà ceux de collège ; il présente :
une description des troubles ;
une grille danalyse de leurs manifestations chez les jeunes ;
les aides institutionnelles sur lesquelles sappuyer ;
une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ;
les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ;
des pistes concrètes pour favoriser laccès aux apprentissages.
Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires :
Améliorer la communication
Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
Les auteurs ont également développé la thématique sur le travail des émotionsTroubles du comportement en milieu scolaire [texte imprimé] / Bruno EGRON, Auteur ; Stéphane Sarazin, Auteur . - Retz, 2023 . - 320 p.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-4425-7 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation émotions comportement trouble Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Quel enseignant na jamais été confronté à des troubles du comportement chez un élève ? Ces troubles qui perturbent lorganisation de la classe et freinent les apprentissages créent de vraies difficultés pour ceux qui enseignent. Comment les gérer ? que nous disent-ils de lélève ? Quelle part relève du médical ou de la trajectoire personnelle de lenfant ? Quelle aide apporter ?
Au-delà des manifestations visibles de ces troubles, il importe de prendre la mesure des répercussions quils ont aussi sur les fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des élèves. Lenjeu, dans le cadre de lécole inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure.
Cet ouvrage, largement étayé dexemples, sadresse aussi bien aux enseignants de primaire quà ceux de collège ; il présente :
une description des troubles ;
une grille danalyse de leurs manifestations chez les jeunes ;
les aides institutionnelles sur lesquelles sappuyer ;
une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ;
les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ;
des pistes concrètes pour favoriser laccès aux apprentissages.
Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires :
Améliorer la communication
Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
Les auteurs ont également développé la thématique sur le travail des émotionsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026225 371.9 EGR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible