Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etre Conseiller Principal d'Education en banlieue / Sébastien Peyrat / Paris : l'Harmattan (2020)
Titre : Etre Conseiller Principal d'Education en banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Peyrat, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2020 Collection : Enfance, éducation et société Description : 149 p. ISBN/ISSN : 978-2-343-20853-4 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : conseiller principal d'éducation collège lycée administration scolaire éducation pédagogie autorité assistant d'éducation surveillant orientation décrochage scolaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Les métiers de l'enseignement demeurent obscurs en France et ils sont de plus en plus visés par la critique. Il y a une catégorie connue parmi les élèves, leurs parents et les professeurs pour son image de « shérif » dans l'établissement scolaire. Il s'agit du Conseiller Principal d'Éducation ou C.P.E. Le rôle éducatif et pédagogique du C.P.E. s'efface trop souvent dans les établissements « difficiles » de banlieue devant un rôle répressif et perçu comme étant injuste. Devant un public d'élèves issus des règles normatives de la cité urbaine de banlieue, le C.P.E. est un éducateur au sens humain du terme, c'est-à-dire qu'il devient source d'une justice portée par les valeurs de la République française.
Cet ouvrage démontre l'importance d'être un éducateur reconnu dans l'établissement en banlieue. Qu'est-ce qu'un CPE ? Que fait-il, ne fait-il pas ? Quelle est la bonne pratique à avoir en tant que CPE ? Quels sont les objectifs du CPE dans l'établissement scolaire et pour quels résultats ? Comment apprécier la pratique d'un CPE, est-ce sa réussite à former un élève comme citoyen en devenir ?
Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autres. Il s'adresse d'abord aux parents et aux élèves eux-mêmes. Il a vocation à être une boussole pour les professionnels de l'éducation, y compris en dehors de l'Education nationale car il éclaire ce domaine de compétence.Etre Conseiller Principal d'Education en banlieue [texte imprimé] / Sébastien Peyrat, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2020 . - 149 p.. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-20853-4 : 16 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conseiller principal d'éducation collège lycée administration scolaire éducation pédagogie autorité assistant d'éducation surveillant orientation décrochage scolaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Les métiers de l'enseignement demeurent obscurs en France et ils sont de plus en plus visés par la critique. Il y a une catégorie connue parmi les élèves, leurs parents et les professeurs pour son image de « shérif » dans l'établissement scolaire. Il s'agit du Conseiller Principal d'Éducation ou C.P.E. Le rôle éducatif et pédagogique du C.P.E. s'efface trop souvent dans les établissements « difficiles » de banlieue devant un rôle répressif et perçu comme étant injuste. Devant un public d'élèves issus des règles normatives de la cité urbaine de banlieue, le C.P.E. est un éducateur au sens humain du terme, c'est-à-dire qu'il devient source d'une justice portée par les valeurs de la République française.
Cet ouvrage démontre l'importance d'être un éducateur reconnu dans l'établissement en banlieue. Qu'est-ce qu'un CPE ? Que fait-il, ne fait-il pas ? Quelle est la bonne pratique à avoir en tant que CPE ? Quels sont les objectifs du CPE dans l'établissement scolaire et pour quels résultats ? Comment apprécier la pratique d'un CPE, est-ce sa réussite à former un élève comme citoyen en devenir ?
Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autres. Il s'adresse d'abord aux parents et aux élèves eux-mêmes. Il a vocation à être une boussole pour les professionnels de l'éducation, y compris en dehors de l'Education nationale car il éclaire ce domaine de compétence.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025824 371.2 PEY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Former à et par la littérature jeunesse / Anne Delbrayelle / Paris : l'Harmattan (2023)
Titre : Former à et par la littérature jeunesse : Regards pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier Editeur : Paris : l'Harmattan, 2023 Collection : Enfance, éducation et société Description : 1 vol. (204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-336-42034-9 Prix : 22 EUR Note générale : Actes du colloque "Littérature de jeunesse en formation" organisé les 17-18 novembre 2021 à l'Université de Picardie Jules Verne
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse lecture album album jeunesse anglophone Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse. Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale. Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l'ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l'offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation. Former à et par la littérature jeunesse : Regards pluriels [texte imprimé] / Anne Delbrayelle ; Marthe Fradet-Hannoyer ; Sophie Pelissier . - Paris : l'Harmattan, 2023 . - 1 vol. (204 p.) ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-336-42034-9 : 22 EUR
Actes du colloque "Littérature de jeunesse en formation" organisé les 17-18 novembre 2021 à l'Université de Picardie Jules Verne
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse lecture album album jeunesse anglophone Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Six ans après Regards pluriel sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse. Fruit du colloque « Littérature de jeunesse en formation », il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale. Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l'ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l'offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027059 809.8 DEL livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 027065 809.8 DEL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible