Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (8)



Titre : AESH et enseignant : Collaborer dans une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Cochetel, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2019 Collection : Maîtriser Description : 81 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05144-8 Prix : 18,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement handicap difficultés scolaires travail collaboratif école partenaires Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans le cadre dune volonté réaffirmée de rendre pleinement effective lécole inclusive, le métier dAESH (Accompagnant délèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise dautonomie des élèves en situation de handicap et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Il constitue un outil favorisant la réussite du trio AESH-enseignant-élève et contribue au renforcement de la professionnalisation de ce métier : en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; en proposant des pistes pratiques. Cette nouvelle édition, réactualisée au regard des derniers textes de référence et de la circulaire de rentrée 2019, sadresse aux acteurs de lécole inclusive : AESH et enseignants des 1er et 2nd degrés, ainsi que directeurs décole, chefs détablissement et parents. AESH et enseignant : Collaborer dans une école inclusive [texte imprimé] / Grégoire Cochetel, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 81 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-05144-8 : 18,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement handicap difficultés scolaires travail collaboratif école partenaires Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Dans le cadre dune volonté réaffirmée de rendre pleinement effective lécole inclusive, le métier dAESH (Accompagnant délèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise dautonomie des élèves en situation de handicap et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Il constitue un outil favorisant la réussite du trio AESH-enseignant-élève et contribue au renforcement de la professionnalisation de ce métier : en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; en proposant des pistes pratiques. Cette nouvelle édition, réactualisée au regard des derniers textes de référence et de la circulaire de rentrée 2019, sadresse aux acteurs de lécole inclusive : AESH et enseignants des 1er et 2nd degrés, ainsi que directeurs décole, chefs détablissement et parents. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025836 371.9 COC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif d'établissement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Barbier, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2015 Collection : Maîtriser Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-928-3 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : surveillant assistant éducation vie scolaire administration collège lycée CPE Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que de devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une " culture de service ", des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points clés tels que la relation éducative, l'autorité, le recours aux punitions, etc.).
Cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, à l'aide de pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire.Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif d'établissement ? [texte imprimé] / Christophe Barbier, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 150 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-86622-928-3 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : surveillant assistant éducation vie scolaire administration collège lycée CPE Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que de devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une " culture de service ", des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points clés tels que la relation éducative, l'autorité, le recours aux punitions, etc.).
Cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation. Les CPE en particulier, à l'aide de pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026583 371.2 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Conduire une politique éducative au collège / Mikaëla Cordonnier / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2018)
Titre : Conduire une politique éducative au collège : Enjeux de la réforme et modalités concrètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaëla Cordonnier (1972-....), Auteur ; Catherine Fauche, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2018 Autre Editeur : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet Collection : Maîtriser Description : 1 vol. (150 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04095-4 Prix : 19 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 147-150Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement collège second degré élève citoyen établissement direction conseil Index. décimale : 373 L'enseignement secondaire Résumé : Comment conduire une politique éducative au collège ? Cet ouvrage aborde la mise en oeuvre de la réforme du point de vue de l'équipe de direction, des enseignants et des élèves, sans omettre le rôle central des instances ni l'implication des parents d'élèves. Il vise à accompagner les équipes pédagogiques confrontées aux défis actuels de l'éducation, en leur donnant des pistes de réflexion et d'action possibles.
Les auteures apportent ici un éclairage précis sur le contexte de refondation du système éducatif et montrent en quoi la réforme constitue l'occasion de se saisir localement de sujets pédagogiques et éducatifs majeurs et d'interroger les pratiques des équipes. Elles s'efforcent aussi de penser les modalités d'un travail collaboratif effectif, au service de la progression scolaire, personnelle et sociale de tous les élèves, placés au coeur du système, dans le cadre d'une politique éducative partagée.Conduire une politique éducative au collège : Enjeux de la réforme et modalités concrètes [texte imprimé] / Mikaëla Cordonnier (1972-....), Auteur ; Catherine Fauche, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet, DL 2018 . - 1 vol. (150 p.) ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04095-4 : 19 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 147-150
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement collège second degré élève citoyen établissement direction conseil Index. décimale : 373 L'enseignement secondaire Résumé : Comment conduire une politique éducative au collège ? Cet ouvrage aborde la mise en oeuvre de la réforme du point de vue de l'équipe de direction, des enseignants et des élèves, sans omettre le rôle central des instances ni l'implication des parents d'élèves. Il vise à accompagner les équipes pédagogiques confrontées aux défis actuels de l'éducation, en leur donnant des pistes de réflexion et d'action possibles.
Les auteures apportent ici un éclairage précis sur le contexte de refondation du système éducatif et montrent en quoi la réforme constitue l'occasion de se saisir localement de sujets pédagogiques et éducatifs majeurs et d'interroger les pratiques des équipes. Elles s'efforcent aussi de penser les modalités d'un travail collaboratif effectif, au service de la progression scolaire, personnelle et sociale de tous les élèves, placés au coeur du système, dans le cadre d'une politique éducative partagée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026866 373 COR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Le conseiller principal d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Vergès, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2016 Collection : Maîtriser Description : 262 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04232-3 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : CPE collège lycée éducation second degré autorité éducative vie scolaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Avec lambition de présenter de façon complète le métier de conseiller principal déducation, cet ouvrage sadresse aussi bien aux candidats aux concours quaux néo-titulaires.
Étayé par de très nombreuses références, il constitue un guide solide qui accompagnera le futur ou le jeune titulaire dans son entrée dans le métier et tout au long de sa pratique.
Les épreuves des concours sont décrites à travers une analyse concise qui fait ressortir très clairement les principaux enjeux.
Une explication précise et méthodique des textes officiels permet au lecteur daffiner la vision quil peut avoir de sa fonction et de trouver son ancrage au sein de linstitution scolaire.
Pierre-Jean Vergès est inspecteur dacadémie, inspecteur pédagogique régional Établissements et vie scolaire. Il a été membre du jury puis vice-président du concours externe de certificat daptitude aux fonctions de conseiller principal déducation.Le conseiller principal d'éducation [texte imprimé] / Pierre-Jean Vergès, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2016 . - 262 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04232-3 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CPE collège lycée éducation second degré autorité éducative vie scolaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Avec lambition de présenter de façon complète le métier de conseiller principal déducation, cet ouvrage sadresse aussi bien aux candidats aux concours quaux néo-titulaires.
Étayé par de très nombreuses références, il constitue un guide solide qui accompagnera le futur ou le jeune titulaire dans son entrée dans le métier et tout au long de sa pratique.
Les épreuves des concours sont décrites à travers une analyse concise qui fait ressortir très clairement les principaux enjeux.
Une explication précise et méthodique des textes officiels permet au lecteur daffiner la vision quil peut avoir de sa fonction et de trouver son ancrage au sein de linstitution scolaire.
Pierre-Jean Vergès est inspecteur dacadémie, inspecteur pédagogique régional Établissements et vie scolaire. Il a été membre du jury puis vice-président du concours externe de certificat daptitude aux fonctions de conseiller principal déducation.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026579 371.2 VER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025834 371.2 VER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Cultures numériques : Education aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche, Directeur de publication ; France Service juridique et technique de l'information et de la communication, Organisateur de réunion ; Institut français de l'éducation, Organisateur de réunion ; École normale supérieure Paris-Saclay, Organisateur de réunion ; Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, Organisateur de réunion Congrès : Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2; 2017; Lyon), Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 Collection : Maîtriser Description : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04313-9 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : média EMI information CLEMI numérique Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : La 4e de couv. indique : "Léducation aux médias et à linformation intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages.
Comment mettre en uvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu denseignement à la fois spécifique et à la charge de lensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes denseignement et dapprentissage proposée par les mutations numériques ?
Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à linformation » tenue à Lyon en janvier 2017.
Cet ouvrage sadresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de lÉcole concernés par léducation aux médias et à linformation (EMI)."Cultures numériques : Education aux médias et à l'information [texte imprimé] / Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche, Directeur de publication ; France Service juridique et technique de l'information et de la communication, Organisateur de réunion ; Institut français de l'éducation, Organisateur de réunion ; École normale supérieure Paris-Saclay, Organisateur de réunion ; Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, Organisateur de réunion / Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2; 2017; Lyon), Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04313-9 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média EMI information CLEMI numérique Index. décimale : 371.334 Informatique - TICE Résumé : La 4e de couv. indique : "Léducation aux médias et à linformation intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages.
Comment mettre en uvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu denseignement à la fois spécifique et à la charge de lensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes denseignement et dapprentissage proposée par les mutations numériques ?
Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à linformation » tenue à Lyon en janvier 2017.
Cet ouvrage sadresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de lÉcole concernés par léducation aux médias et à linformation (EMI)."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027899 371.334 LAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseignants ATSEM / Futuroscope : Canopé éditions (2019)
PermalinkPermalinkPermalink