Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : ARTS SACRES Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : 51 p. : ill. en coul. Note générale : lexique Langues : Français (fre)
in Dada > 43 (décembre 1997)Descripteurs : architecture religieuse
art sacré
vitrailNature du document : documentaire En ligne : http://www.editions-mango.com [article] ARTS SACRES [texte imprimé] . - 1997 . - 51 p. : ill. en coul.
lexique
Langues : Français (fre)
in Dada > 43 (décembre 1997)
Descripteurs : architecture religieuse
art sacré
vitrailNature du document : documentaire En ligne : http://www.editions-mango.com LES ARTS VISUELS AU QUOTIDIEN : Rencontre sensible avec l'oeuvre / THEMIOT Philippe / CRDP Bourgogne (2010)
Titre : LES ARTS VISUELS AU QUOTIDIEN : Rencontre sensible avec l'oeuvre : Primaire et collège. Avec cédérom Type de document : texte imprimé Auteurs : THEMIOT Philippe ; CPAV de Bourgogne Editeur : CRDP Bourgogne, 2010 Description : 255 p. + [8] p. de pl. en coul. Matériel : + 1 CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-86621-559-0 Note générale : Reproductions en coul. de chaque oeuvre. Sur le CD-ROM : détails + doc. pédagogiques Descripteurs : architecture
art appliqué
art plastique
arts plastiques : discipline
collège
enseignement élémentaire
méthodologie
oeuvre architecturale
oeuvre artistique
peinture
photographie
sculpture
vitrailMots-clés : oeuvre picturale enseignement artistique et culturel dessin : art arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage propose une méthodologie et des fiches pratiques pour faciliter l’accès aux œuvres d’art et l’appréhension des différents domaines artistiques. La démarche s’appuie sur l’étude d’œuvres choisies dans le patrimoine de proximité ; elle est facilement transposable à chaque région et met en avant la nécessité d’une rencontre sensible directe. Pourquoi rencontrer une œuvre d’art ? Comment conduire la rencontre sensible ? Des fiches descriptives et pratiques étudient chacune des œuvres, classées par domaines (peinture, sculpture, dessin, architecture, vitrail, photographie, installation), et proposent une approche spécifique.
Les élèves sont invités à rencontrer individuellement l’œuvre sur son lieu de conservation et à la découvrir par les sens. Le travail se prépare et se poursuit en classe. L’échange au sein du groupe permet de construire une culture commune authentique sans discours préconçu.Nature du document : Livre LES ARTS VISUELS AU QUOTIDIEN : Rencontre sensible avec l'oeuvre : Primaire et collège. Avec cédérom [texte imprimé] / THEMIOT Philippe ; CPAV de Bourgogne . - CRDP Bourgogne, 2010 . - 255 p. + [8] p. de pl. en coul. + + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-86621-559-0
Reproductions en coul. de chaque oeuvre. Sur le CD-ROM : détails + doc. pédagogiques
Descripteurs : architecture
art appliqué
art plastique
arts plastiques : discipline
collège
enseignement élémentaire
méthodologie
oeuvre architecturale
oeuvre artistique
peinture
photographie
sculpture
vitrailMots-clés : oeuvre picturale enseignement artistique et culturel dessin : art arts visuels Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : L'ouvrage propose une méthodologie et des fiches pratiques pour faciliter l’accès aux œuvres d’art et l’appréhension des différents domaines artistiques. La démarche s’appuie sur l’étude d’œuvres choisies dans le patrimoine de proximité ; elle est facilement transposable à chaque région et met en avant la nécessité d’une rencontre sensible directe. Pourquoi rencontrer une œuvre d’art ? Comment conduire la rencontre sensible ? Des fiches descriptives et pratiques étudient chacune des œuvres, classées par domaines (peinture, sculpture, dessin, architecture, vitrail, photographie, installation), et proposent une approche spécifique.
Les élèves sont invités à rencontrer individuellement l’œuvre sur son lieu de conservation et à la découvrir par les sens. Le travail se prépare et se poursuit en classe. L’échange au sein du groupe permet de construire une culture commune authentique sans discours préconçu.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018653 707 THE livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE / LACHAUD Guillaume / CRDP Aquitaine (2009)
Titre : CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE Type de document : texte imprimé Auteurs : LACHAUD Guillaume ; ZIMMERMANN Carol ; GONZALEZ Henri Editeur : CRDP Aquitaine, 2009 Collection : Clés pour Description : 151 p. Matériel : 1 livre + 1 CD-Rom + 1 CD audio ISBN/ISSN : 978-2-86617-559-7 Note générale : Glossaire Descripteurs : architecture
architecture religieuse
art gothique
art médiéval
art roman
cathédrale
chanson
chant
château fort
cycle des approfondissements
édifice religieux
église : édifice
enluminure
fortification
hérésie cathare
instrument de musique
manuscrit
Moyen Age
musique
musique sacrée
ouvrage militaire
pédagogie
religion
sculpture
séquence d'enseignement
troubadour
vitrailMots-clés : Carcassonne : Aude cité de Carcassonne histoire des arts Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : En près de mille ans, le Moyen Âge a produit un ensemble d’œuvres artistiques d’une grande richesse et d’une extraordinaire diversité : églises romanes et gothiques, châteaux, cités fortifiées, manuscrits enluminés, sculptures, vitraux, musiques des troubadours, chant grégorien…
L'ouvrage, qui propose une synthèse des domaines artistiques du Moyen Age et des clés pour comprendre les différents environnements de l'époque - qu'ils soient religieux, sociaux ou politiques -, est accompagné d'un cédérom comprenant des séquences pédagogiques détaillées et d'un CD audio pour les séquences dédiées aux arts du son (extraits de chants grégoriens, de la Symphonie fantastique de Berlioz, du Requiem de Mozart et de chansons de troubadours).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire des arts CLES POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE DES ARTS : EN CYCLE 3 : LE MOYEN AGE [texte imprimé] / LACHAUD Guillaume ; ZIMMERMANN Carol ; GONZALEZ Henri . - CRDP Aquitaine, 2009 . - 151 p. + 1 livre + 1 CD-Rom + 1 CD audio. - (Clés pour) .
ISBN : 978-2-86617-559-7
Glossaire
Descripteurs : architecture
architecture religieuse
art gothique
art médiéval
art roman
cathédrale
chanson
chant
château fort
cycle des approfondissements
édifice religieux
église : édifice
enluminure
fortification
hérésie cathare
instrument de musique
manuscrit
Moyen Age
musique
musique sacrée
ouvrage militaire
pédagogie
religion
sculpture
séquence d'enseignement
troubadour
vitrailMots-clés : Carcassonne : Aude cité de Carcassonne histoire des arts Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : En près de mille ans, le Moyen Âge a produit un ensemble d’œuvres artistiques d’une grande richesse et d’une extraordinaire diversité : églises romanes et gothiques, châteaux, cités fortifiées, manuscrits enluminés, sculptures, vitraux, musiques des troubadours, chant grégorien…
L'ouvrage, qui propose une synthèse des domaines artistiques du Moyen Age et des clés pour comprendre les différents environnements de l'époque - qu'ils soient religieux, sociaux ou politiques -, est accompagné d'un cédérom comprenant des séquences pédagogiques détaillées et d'un CD audio pour les séquences dédiées aux arts du son (extraits de chants grégoriens, de la Symphonie fantastique de Berlioz, du Requiem de Mozart et de chansons de troubadours).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire des arts Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026825 707 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 018966 707 CRD livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible
Titre : Conques : Les vitraux de Soulages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian HECK, Auteur ; Pierre SOULAGES (1919-), Auteur ; Georges DUBY (1919-1996), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1994 Description : 115 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-022593-9 Note générale : bibliographie
Descripteurs : Soulages, Pierre : 1919-
vitrailIndex. décimale : 958 Autres arts : émaux, vitrail, reliure... Résumé : Entre 1987 et 1994, Pierre Soulages réalise 104 vitraux pour l'église abbatiale Sainte-Foy de Conques, en collaboration avec l'atelier de Jean-Dominique Fleury à Toulouse. C'est à cette uvre qu'est consacré ce livre. Nature du document : documentaire Conques : Les vitraux de Soulages [texte imprimé] / Christian HECK, Auteur ; Pierre SOULAGES (1919-), Auteur ; Georges DUBY (1919-1996), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions du Seuil, 1994 . - 115 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-02-022593-9
bibliographie
Descripteurs : Soulages, Pierre : 1919-
vitrailIndex. décimale : 958 Autres arts : émaux, vitrail, reliure... Résumé : Entre 1987 et 1994, Pierre Soulages réalise 104 vitraux pour l'église abbatiale Sainte-Foy de Conques, en collaboration avec l'atelier de Jean-Dominique Fleury à Toulouse. C'est à cette uvre qu'est consacré ce livre. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006469 748.5 SOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible MATISSE in Dada, 68 (octobre 2000)
[article]
Titre : MATISSE Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : 51 p. ; ill. en coul. Note générale : lexique
in Dada > 68 (octobre 2000)Descripteurs : 20e siècle
art contemporain
art sacré
composition plastique
couleur
dessin
peintre
peinture
technique picturale
vitrailMots-clés : Matisse, Henri collage : art Nature du document : documentaire [article] MATISSE [texte imprimé] . - 2000 . - 51 p. ; ill. en coul.
lexique
in Dada > 68 (octobre 2000)
Descripteurs : 20e siècle
art contemporain
art sacré
composition plastique
couleur
dessin
peintre
peinture
technique picturale
vitrailMots-clés : Matisse, Henri collage : art Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPermalinkPARIS / FAURE-POIREE Colline, dir. / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2005)
PermalinkPermalinkLE VITRAIL in Dada, 56 (mai 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink