Détail d'une collection
Métier Enseignant
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (6)



Titre : La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé, Auteur Editeur : Vuibert, 2021 Collection : Métier Enseignant Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-311-20890-0 Prix : 18,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement espace pédagogie enseignement apprentissage Résumé : Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d'une classe flexible !
La classe flexible sadresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
des conseils adaptés aux réalités de votre classe
des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image.La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur . - Vuibert, 2021 . - 192 p.. - (Métier Enseignant) .
ISBN : 978-2-311-20890-0 : 18,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagement espace pédagogie enseignement apprentissage Résumé : Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d'une classe flexible !
La classe flexible sadresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
des conseils adaptés aux réalités de votre classe
des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025852 371.6 DIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Détecter et aider les élèves DYS : Outils inspirants pour un accompagnement réussi ! - Cycles 1 à 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rigaud (19..-....), Auteur ; Marie-Christine Dortier, Auteur Editeur : Vuibert, DL 2021 Collection : Métier Enseignant Sous-collection : Pratiques pédagogiques Description : 1 volume (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-311-20892-4 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : dys BEP besoins éducatifs particuliers enseignement spécialisé troubles de l'apprentissage difficulté orthophonie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Entre théorie et outils pratiques pour la classe, ce livre vous permettra de comprendre les différents troubles DYS et de créer ou adapter vos ressources au cas par cas.
Tous les troubles DYS y sont abordés pour permettre une vue d'ensemble :
- La dyslexie. Trouble spécifique de la lecture
- La dysorthographie. Trouble spécifique de l'orthographe
- La dyscalculie. Trouble spécifique des mathématiques
- La dysphasie. Trouble développemental du langage oral
- La dyspraxie. Trouble du geste et de la coordination
- La dysgraphie. Trouble spécifique de l'écriture
- Le syndrome dysexécutif. Trouble spécifique des fonctions exécutives.
Chaque chapitre propose une structure récurrente pour un repérage facile des outils et des questions utiles à se poser :
- Comprendre le trouble : aspects théoriques, signaux d'alerte, observations des parents... ;
- Le trouble en classe : exemples de difficultés en classe, que peut faire l'enseignant, cas pratiques, fiches pratiques, regards croisés avec un professionnel...
Ce livre propose également de nombreuses rubriques complémentaires pour avoir toutes les informations indispensables :
- Info/Intox
- Les prérequis essentiels à maîtriser
- Les dispositifs officiels d'aide et de soutien
- La boîte à outilsDétecter et aider les élèves DYS : Outils inspirants pour un accompagnement réussi ! - Cycles 1 à 3 [texte imprimé] / Claire Rigaud (19..-....), Auteur ; Marie-Christine Dortier, Auteur . - Vuibert, DL 2021 . - 1 volume (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métier Enseignant. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-311-20892-4 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dys BEP besoins éducatifs particuliers enseignement spécialisé troubles de l'apprentissage difficulté orthophonie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Entre théorie et outils pratiques pour la classe, ce livre vous permettra de comprendre les différents troubles DYS et de créer ou adapter vos ressources au cas par cas.
Tous les troubles DYS y sont abordés pour permettre une vue d'ensemble :
- La dyslexie. Trouble spécifique de la lecture
- La dysorthographie. Trouble spécifique de l'orthographe
- La dyscalculie. Trouble spécifique des mathématiques
- La dysphasie. Trouble développemental du langage oral
- La dyspraxie. Trouble du geste et de la coordination
- La dysgraphie. Trouble spécifique de l'écriture
- Le syndrome dysexécutif. Trouble spécifique des fonctions exécutives.
Chaque chapitre propose une structure récurrente pour un repérage facile des outils et des questions utiles à se poser :
- Comprendre le trouble : aspects théoriques, signaux d'alerte, observations des parents... ;
- Le trouble en classe : exemples de difficultés en classe, que peut faire l'enseignant, cas pratiques, fiches pratiques, regards croisés avec un professionnel...
Ce livre propose également de nombreuses rubriques complémentaires pour avoir toutes les informations indispensables :
- Info/Intox
- Les prérequis essentiels à maîtriser
- Les dispositifs officiels d'aide et de soutien
- La boîte à outilsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027865 371.9 RIG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Guide du professeur des écoles : Débuter dans l'enseignement primaire ; cycles 1 à 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Merlot, Auteur ; Eve Santhune, Auteur ; Marc Loison, Directeur de publication ; Valérie Bouquillon-Sadaune (19..-....), Directeur de publication Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Vuibert, DL 2024 Collection : Métier Enseignant Description : 1 volume (303 pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-311-22068-1 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier gestion de classe préparation classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Un outil indispensable pour vous organiser et vous accompagner dans la préparation et la gestion de votre classe ! Vous êtes stagiaire ? Professeur des écoles débutant ? Assistant d'éducation ? Toutes les thématiques traitées pour vous accompagner dans la gestion de votre classe de la maternelle à l'élémentaire :
- Organiser son quotidien en classe : préparer la rentrée, structurer l'espace, établir un emploi du temps, gérer une classe à plusieurs niveaux, réaliser les fiches de préparation, tenir le cahier-journal, évaluer les apprentissages, remplir les LSU, intégrer le numérique dans ses pratiques...
- Accompagner lélève dans sa scolarité et son parcours : aider les élèves en difficulté, aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, favoriser l'inclusion, mettre en place un PAI...
- Connaître linstitution et le fonctionnement de lécole : travailler en équipe, collaborer avec les membres de léquipe éducative, coopérer avec les parents délèves, mettre en place une sortie scolaire, enseigner la laïcité, assurer légalité filles-garçons...
70 fiches pratiques prêtes à l'emploi structurées à chaque fois de la manière suivante : rappel du cadre institutionnel, des conseils réalistes, proches des réalités de la classe, et les difficultés à éviter, les outils-clés pour vous aider à vous organiser : exemples concrets directement issus du quotidien des enseignants avec toutes les actions à mettre en place étape par étape.Guide du professeur des écoles : Débuter dans l'enseignement primaire ; cycles 1 à 3 [texte imprimé] / Aline Merlot, Auteur ; Eve Santhune, Auteur ; Marc Loison, Directeur de publication ; Valérie Bouquillon-Sadaune (19..-....), Directeur de publication . - [2e édition] . - Vuibert, DL 2024 . - 1 volume (303 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - (Métier Enseignant) .
ISBN : 978-2-311-22068-1 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier gestion de classe préparation classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Un outil indispensable pour vous organiser et vous accompagner dans la préparation et la gestion de votre classe ! Vous êtes stagiaire ? Professeur des écoles débutant ? Assistant d'éducation ? Toutes les thématiques traitées pour vous accompagner dans la gestion de votre classe de la maternelle à l'élémentaire :
- Organiser son quotidien en classe : préparer la rentrée, structurer l'espace, établir un emploi du temps, gérer une classe à plusieurs niveaux, réaliser les fiches de préparation, tenir le cahier-journal, évaluer les apprentissages, remplir les LSU, intégrer le numérique dans ses pratiques...
- Accompagner lélève dans sa scolarité et son parcours : aider les élèves en difficulté, aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, favoriser l'inclusion, mettre en place un PAI...
- Connaître linstitution et le fonctionnement de lécole : travailler en équipe, collaborer avec les membres de léquipe éducative, coopérer avec les parents délèves, mettre en place une sortie scolaire, enseigner la laïcité, assurer légalité filles-garçons...
70 fiches pratiques prêtes à l'emploi structurées à chaque fois de la manière suivante : rappel du cadre institutionnel, des conseils réalistes, proches des réalités de la classe, et les difficultés à éviter, les outils-clés pour vous aider à vous organiser : exemples concrets directement issus du quotidien des enseignants avec toutes les actions à mettre en place étape par étape.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027859 371.1 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre de série : Je prépare ma classe Titre : Grande section, cycle 1 : Plus de 75 séances prêtes à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loison, Directeur de publication ; Valérie Bouquillon, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Marianne Caron, Auteur ; Nadine Dejaigher (19..-....), Auteur ; Virginie Duquenoy (19..-....), Auteur ; Virginie Lambadaris (19..-....), Auteur ; Martine Pawlak (19..-....), Auteur ; Eve Santhune, Auteur ; Cyrielle Scicchitano (19..-....), Auteur ; Marie-Ange Wilk (19..-....), Auteur Mention d'édition : 3éme édition Editeur : Vuibert, DL 2024 Collection : Métier Enseignant Description : 1 volume (239 pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-311-22071-1 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle grande section GS préparation de classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de lannée et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 75 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
Pour répondre aux objectifs de la Grande Section, l'ouvrage propose :
75 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables :
Titre de la séance
Objectifs
Compétences et connaissances associées
Préparation de la classe
Déroulement de lactivité
Résultats attendus
Évaluation
les attendus de fin de cycle dans chaque domaine.
Les 5 domaines d'apprentissage sont traités :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Source : VuibertJe prépare ma classe. Grande section, cycle 1 : Plus de 75 séances prêtes à l'emploi [texte imprimé] / Marc Loison, Directeur de publication ; Valérie Bouquillon, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Marianne Caron, Auteur ; Nadine Dejaigher (19..-....), Auteur ; Virginie Duquenoy (19..-....), Auteur ; Virginie Lambadaris (19..-....), Auteur ; Martine Pawlak (19..-....), Auteur ; Eve Santhune, Auteur ; Cyrielle Scicchitano (19..-....), Auteur ; Marie-Ange Wilk (19..-....), Auteur . - 3éme édition . - Vuibert, DL 2024 . - 1 volume (239 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - (Métier Enseignant) .
ISBN : 978-2-311-22071-1 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle grande section GS préparation de classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de lannée et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 75 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
Pour répondre aux objectifs de la Grande Section, l'ouvrage propose :
75 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables :
Titre de la séance
Objectifs
Compétences et connaissances associées
Préparation de la classe
Déroulement de lactivité
Résultats attendus
Évaluation
les attendus de fin de cycle dans chaque domaine.
Les 5 domaines d'apprentissage sont traités :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Source : VuibertExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027856 372.21 LOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre de série : Je prépare ma classe Titre : Moyenne section, cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Loison, Directeur de publication ; Valérie Bouquillon, Auteur ; Nadine Dejaigher (19..-....), Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Virginie Duquenoy (19..-....), Auteur ; Virginie Lambadaris (19..-....), Auteur ; Martine Pawlak (19..-....), Auteur ; Eve Santhune, Auteur ; Cyrielle Scicchitano (19..-....), Auteur ; Marie-Ange Wilk (19..-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Vuibert, DL 2024 Collection : Métier Enseignant Description : 1 volume (240 pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-311-22070-4 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle moyenne section MS préparation classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de lannée et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 75 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
Pour répondre aux objectifs de la Moyenne Section, l'ouvrage propose :
+ de 70 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables :
Titre de la séance
Objectifs
Compétences et connaissances associées
Préparation de la classe
Déroulement de lactivité
Résultats attendus
Évaluation
les attendus de fin de cycle dans chaque domaine.
Les 5 domaines d'apprentissage sont traités :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Source : VuibertJe prépare ma classe. Moyenne section, cycle 1 [texte imprimé] / Marc Loison, Directeur de publication ; Valérie Bouquillon, Auteur ; Nadine Dejaigher (19..-....), Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Virginie Duquenoy (19..-....), Auteur ; Virginie Lambadaris (19..-....), Auteur ; Martine Pawlak (19..-....), Auteur ; Eve Santhune, Auteur ; Cyrielle Scicchitano (19..-....), Auteur ; Marie-Ange Wilk (19..-....), Auteur . - 3e édition . - Vuibert, DL 2024 . - 1 volume (240 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - (Métier Enseignant) .
ISBN : 978-2-311-22070-4 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle moyenne section MS préparation classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de lannée et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce aux 75 séances prêtes à l'emploi et testées en classe.
Pour répondre aux objectifs de la Moyenne Section, l'ouvrage propose :
+ de 70 séances réalistes, détaillées, testées en classe et facilement applicables :
Titre de la séance
Objectifs
Compétences et connaissances associées
Préparation de la classe
Déroulement de lactivité
Résultats attendus
Évaluation
les attendus de fin de cycle dans chaque domaine.
Les 5 domaines d'apprentissage sont traités :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Source : VuibertExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027857 372.21 LOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Je prépare ma classe. Toute petite section et petite section, cycle 1 / Marc Loison / Vuibert (DL 2024)
Permalink