Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / CHEMOUNY Benjamin / Retz (2014)
Titre : Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : CHEMOUNY Benjamin, Auteur Editeur : Retz, 2014 Collection : Professeur(e) des écoles Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3310-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication élève coéducation coopération famille Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Un ouvrage pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents partenaires de l'école.
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu coopérer avec les parents d'élèves est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
Comment réussir une réunion collective ?
Comment bien mener un entretien individuel ?
Comment instaurer une relation de confiance ?
Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves [texte imprimé] / CHEMOUNY Benjamin, Auteur . - Retz, 2014 . - 117 p.. - (Professeur(e) des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3310-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication élève coéducation coopération famille Index. décimale : 371.192 Relations enseignant-parents Résumé : Un ouvrage pratique et illustré offrant des pistes innovantes pour améliorer la communication et la qualité des relations entre les différents partenaires de l'école.
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu coopérer avec les parents d'élèves est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c'est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d'habiletés permettant de mieux communiquer :
Comment réussir une réunion collective ?
Comment bien mener un entretien individuel ?
Comment instaurer une relation de confiance ?
Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d'être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d'actions bénéfiques pour tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026657 371.192 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/11/2024 Premières années d'enseignement / Michel Bourbao / Retz (2020)
Titre : Premières années d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bourbao, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Professeur(e) des écoles Description : 350 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3930-7 Prix : 19,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation professeur des écoles enseignant gestes professionnels Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Un ouvrage pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination. Débuter en tant qu'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École... Cet ouvrage vous accompagne dans votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes. L'ouvrage est organisé en quatre parties : Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents. La construction d'un répertoire de geste professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée... L'appropriation des outils de l'enseignant.e. Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques. Premières années d'enseignement [texte imprimé] / Michel Bourbao, Auteur ; Fabienne RAMOND, Auteur . - Retz, 2020 . - 350 p.. - (Professeur(e) des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3930-7 : 19,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation professeur des écoles enseignant gestes professionnels Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Un ouvrage pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination. Débuter en tant qu'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École... Cet ouvrage vous accompagne dans votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes. L'ouvrage est organisé en quatre parties : Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents. La construction d'un répertoire de geste professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée... L'appropriation des outils de l'enseignant.e. Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025857 371.1 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible