Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)



Titre : Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Emilie Decrombecque, Auteur ; Jérome Hubert, Auteur Editeur : Nathan, 2022 Collection : Du labo à la classe Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-125485-2 Prix : 32,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement mémoire mémorisation cerveau attention émotions Résumé : Un guide pédagogique complet organisé en 6 parties :
- A la découverte de mon cerveau : description, fonctions et besoins de cet organe
- A la découverte de mon cerveau qui apprend : évolution du cerveau au cours de la vie et des apprentissages, état d'esprit pour bien apprendre, statut de l'erreur
- A la découverte de mon attention : définition et caractéristiques, distracteurs, solutions pour remédier à des problèmes d'attention
- A la découverte de mes mémoires : définition, mémoire de travail et mémoires à long terme, stratégies et outils efficaces de mémorisation, sommeil
- A la découverte de mon inhibition : 3 systèmes de pensée, résister aux automatismes et aux fake news
- A la découverte de mes émotions : définition, reconnaissance, impact et régulation des émotions et du stressEnseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Emilie Decrombecque, Auteur ; Jérome Hubert, Auteur . - Nathan, 2022 . - 207 p.. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-125485-2 : 32,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement mémoire mémorisation cerveau attention émotions Résumé : Un guide pédagogique complet organisé en 6 parties :
- A la découverte de mon cerveau : description, fonctions et besoins de cet organe
- A la découverte de mon cerveau qui apprend : évolution du cerveau au cours de la vie et des apprentissages, état d'esprit pour bien apprendre, statut de l'erreur
- A la découverte de mon attention : définition et caractéristiques, distracteurs, solutions pour remédier à des problèmes d'attention
- A la découverte de mes mémoires : définition, mémoire de travail et mémoires à long terme, stratégies et outils efficaces de mémorisation, sommeil
- A la découverte de mon inhibition : 3 systèmes de pensée, résister aux automatismes et aux fake news
- A la découverte de mes émotions : définition, reconnaissance, impact et régulation des émotions et du stressExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025901 153.1 BOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Favoriser l'égalité à l'école : Principes, pratiques et gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Murièle Couilleau (19..-....), Auteur ; Véronique Stephan (19..-....), Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Préfacier, etc. Editeur : Nathan, DL 2025 Collection : Du labo à la classe Description : 1 volume (160 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-504803-7 Prix : 33,50 EUR Note générale : La 1ère de couverture indique : "Organiser sa classe ; Faire progresser tous les élèves ; Evaluer sans discriminer ; Construire une alliance école-famille" Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité égalité des chances gestes professionnels hétérogénéité mérite accompagnement différenciation Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Malgré le professionnalisme et les valeurs des enseignants, les inégalités sociales et de genre se perpétuent à lécole. Un ouvrage en 2 parties : une partie sur les questions concernant légalité à lécole, une partie qui analyse des gestes professionnels.
Dans cet ouvrage, les autrices proposent :
- des gestes professionnels égalitaires et un travail déquipe comme vecteurs dune culture commune de légalité ;
- des apprentissages explicites à légalité avec les élèves pour construire dautres façons dêtre au monde.
Louvrage :
- Répond à des questions de société auxquelles sont confrontés tous les enseignants :
1. Quest-ce qui est inégalitaire à lécole ?
2. Où sexercent les discriminations sexistes à lécole ?
3. Comment répondre à lhétérogénéité des classes ?
4. Comment construire des apprentissages à légalité ?
5. Comment évaluer sans discriminer et sans violence ?
- Apporte des réponses claires, pratiques et concrètes.
- Propose des cartes mentales et des schémas pour mettre en vis-à-vis les pratiques qui contribuent à légalité VS celles qui accentuent les inégalités.Favoriser l'égalité à l'école : Principes, pratiques et gestes professionnels [texte imprimé] / Murièle Couilleau (19..-....), Auteur ; Véronique Stephan (19..-....), Auteur ; Jean-Paul Delahaye, Préfacier, etc. . - Nathan, DL 2025 . - 1 volume (160 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-504803-7 : 33,50 EUR
La 1ère de couverture indique : "Organiser sa classe ; Faire progresser tous les élèves ; Evaluer sans discriminer ; Construire une alliance école-famille"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalité égalité des chances gestes professionnels hétérogénéité mérite accompagnement différenciation Index. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Malgré le professionnalisme et les valeurs des enseignants, les inégalités sociales et de genre se perpétuent à lécole. Un ouvrage en 2 parties : une partie sur les questions concernant légalité à lécole, une partie qui analyse des gestes professionnels.
Dans cet ouvrage, les autrices proposent :
- des gestes professionnels égalitaires et un travail déquipe comme vecteurs dune culture commune de légalité ;
- des apprentissages explicites à légalité avec les élèves pour construire dautres façons dêtre au monde.
Louvrage :
- Répond à des questions de société auxquelles sont confrontés tous les enseignants :
1. Quest-ce qui est inégalitaire à lécole ?
2. Où sexercent les discriminations sexistes à lécole ?
3. Comment répondre à lhétérogénéité des classes ?
4. Comment construire des apprentissages à légalité ?
5. Comment évaluer sans discriminer et sans violence ?
- Apporte des réponses claires, pratiques et concrètes.
- Propose des cartes mentales et des schémas pour mettre en vis-à-vis les pratiques qui contribuent à légalité VS celles qui accentuent les inégalités.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028371 370.1 COU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Mémorisation et attention : Les clés pour mieux apprendre ; cycles 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roos, Auteur ; Florence Jaille, Auteur ; Jean-Luc Berthier (1951-....), Auteur ; Frédéric Guilleray (19..-....), Auteur Editeur : Nathan, DL 2021 Collection : Du labo à la classe Description : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-125436-4 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau
- Les règles fondamentales de la mémorisation
- Les règles fondamentales de lattention
- Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention
Des idées clés pour comprendre les mécanismes en jeu et des pistes pédagogiques pour les mettre en uvre.
Les + de louvrage :
- Une démarche sous forme de parcours de formation : lenseignant se forme et forme ses élèves.
- Des tests en amont et en aval de chaque partie pour vérifier / valider ses connaissances.
- Des outils testés par les auteurs de louvrage dans leurs établissements et circonscriptions.Mémorisation et attention : Les clés pour mieux apprendre ; cycles 2 & 3 [texte imprimé] / Isabelle Roos, Auteur ; Florence Jaille, Auteur ; Jean-Luc Berthier (1951-....), Auteur ; Frédéric Guilleray (19..-....), Auteur . - Nathan, DL 2021 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-125436-4 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 153.1 Mémoire et apprentissage Résumé : Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau
- Les règles fondamentales de la mémorisation
- Les règles fondamentales de lattention
- Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention
Des idées clés pour comprendre les mécanismes en jeu et des pistes pédagogiques pour les mettre en uvre.
Les + de louvrage :
- Une démarche sous forme de parcours de formation : lenseignant se forme et forme ses élèves.
- Des tests en amont et en aval de chaque partie pour vérifier / valider ses connaissances.
- Des outils testés par les auteurs de louvrage dans leurs établissements et circonscriptions.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027743 153.1 ROO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 01/09/2025