Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)



Titre : Coéducation : Des clés pour une responsabilité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2022 Collection : Bien vivre l'école Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05590-3 Prix : 14,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération enseignement éducation scolarité inclusion école inclusive pédagogie Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Comment renforcer la coopération entre lécole et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens daction, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à léchelle dune classe, dun établissement ou dun territoire ;
Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent semparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, cest aussi aux parents d'élèves que sadresse cet ouvrage.
Un ouvrage de la série « Bien vivre l'école » des éditions Canopé, complémentaire à l'offre de formation. Retrouvez des vidéos et webinaires sur CanoTech pour Renforcer la coéducation.
Catherine Hurtig-Delattre est chargée détudes au centre Alain-Savary (IFÉ) depuis 2018, après avoir été enseignante en école primaire, directrice décole maternelle et formatrice en éducation prioritaire. Elle a coordonné l'écriture de cet ouvrage en sollicitant des experts et des acteurs issus des métiers de l'éducation, de collectivités territoriales, d'associations.Coéducation : Des clés pour une responsabilité partagée [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2022 . - 143 p.. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05590-3 : 14,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération enseignement éducation scolarité inclusion école inclusive pédagogie Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Comment renforcer la coopération entre lécole et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ?
Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens daction, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage.
Une présentation des repères historiques et des recherches sur la coéducation ;
Plus de 20 dispositifs expérimentés sur le terrain, à léchelle dune classe, dun établissement ou dun territoire ;
Des apports de professionnels de l'éducation et de l'enfance.
Si la coéducation relève de gestes professionnels dont peuvent semparer les enseignants et les membres de la communauté éducative, cest aussi aux parents d'élèves que sadresse cet ouvrage.
Un ouvrage de la série « Bien vivre l'école » des éditions Canopé, complémentaire à l'offre de formation. Retrouvez des vidéos et webinaires sur CanoTech pour Renforcer la coéducation.
Catherine Hurtig-Delattre est chargée détudes au centre Alain-Savary (IFÉ) depuis 2018, après avoir été enseignante en école primaire, directrice décole maternelle et formatrice en éducation prioritaire. Elle a coordonné l'écriture de cet ouvrage en sollicitant des experts et des acteurs issus des métiers de l'éducation, de collectivités territoriales, d'associations.Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028014 371.19 HUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026024 371.19 HUR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026685 371.19 HUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027873 371.19 HUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 30/03/2025 Développer les compétences psychosociales à l'école / Catherine Gueguen / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2023)
Titre : Développer les compétences psychosociales à l'école : Osons la Communication NonViolente ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Véronique Gaspard, Auteur ; Catherine Schmider, Auteur ; François Mouttapa, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2023 Collection : Bien vivre l'école Description : 1 volume (167 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-05509-5 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie communication non violente CNV éducation psychosocial émotions conflit empathie neurosciences autoempathie relation humaine Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Qu'est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ? Comment peut-elle concourir au bien-être à l'école ? Comment la mettre en oeuvre concrètement ? Cet ouvrage montre comment la CNV peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales (CPS) et celles des élèves. Il propose : un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place centrale de l'empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif des individus ; une présentation de la CNV mettant en évidence le rôle fondamental de la prise en compte des besoins et des émotions pour développer des compétences émotionnelles et relationnelles ; 15 fiches qui présentent, à partir de témoignages, comment développer deux compétences fondamentales permettant d'étayer de nombreuses CPS : l'écoute empathique et l'autoempathie. Développer les compétences psychosociales à l'école : Osons la Communication NonViolente ! [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur ; Véronique Gaspard, Auteur ; Catherine Schmider, Auteur ; François Mouttapa, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2023 . - 1 volume (167 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm. - (Bien vivre l'école) .
ISBN : 978-2-240-05509-5 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie communication non violente CNV éducation psychosocial émotions conflit empathie neurosciences autoempathie relation humaine Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Qu'est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ? Comment peut-elle concourir au bien-être à l'école ? Comment la mettre en oeuvre concrètement ? Cet ouvrage montre comment la CNV peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales (CPS) et celles des élèves. Il propose : un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place centrale de l'empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif des individus ; une présentation de la CNV mettant en évidence le rôle fondamental de la prise en compte des besoins et des émotions pour développer des compétences émotionnelles et relationnelles ; 15 fiches qui présentent, à partir de témoignages, comment développer deux compétences fondamentales permettant d'étayer de nombreuses CPS : l'écoute empathique et l'autoempathie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire